Foie de Porc Bio : Bienfaits et Valeurs Nutritionnelles

Le foie fait partie des abats des viandes bouchères mais aussi des volailles. Très prisé au Moyen Age, il a été peu à peu délaissé au 20ème siècle surtout dans les années 1990 avec les problèmes de la vache folle. Vous faites peut-être la grimace à son évocation mais détrompez-vous, il gagne à être connu car il est délicieux et a des atouts santé.

Valeurs Nutritionnelles du Foie de Porc

Quelle que soit sa provenance, il faut choisir un foie brillant, lisse, clair et de grain fin ; très foncé, il provient d'animaux âgés. La proportion moyenne est de 100 à 125 grammes par personne.

Le foie est un aliment pauvre en glucides et en fibres, mais riche en protéines. Tous les foies ont les mêmes propriétés, quelle que soit leur origine. C'est un mets peu calorique.

Richesse en Vitamines et Minéraux

L’intérêt principal du foie, c’est qu’il est très riche en vitamines A, B notamment la vitamine B12 ainsi qu’en sels minéraux en particulier le fer, le zinc et le phosphore. Riche en fer avec 12 mg pour 100 g, c'est une source de 12 vitamines et surtout la vitamine A et la vitamine B9. Il contient également des sels minéraux tels le zinc ou le cuivre.

Un atout majeur des abats est leur richesse en fer, notamment le foie de veau dont les apports atteignent 4.5 mg pour 100 grammes. Le fer, aliment santé des séniors, joue un rôle majeur dans l’organisme puisqu’il permet le transport de l’oxygène dans les cellules, et a bien d’autres bienfaits. Les abats sont également riches en vitamines B, notamment la B12 que l’on trouve uniquement dans les produits d’origine animale. La vitamine B12 participe au bon fonctionnement du système nerveux mais également du cerveau et joue un rôle essentiel dans la formation du sang. Enfin, les abats apportent également du rétinol à l’organisme.

Bienfaits pour la Santé

Le foie est l'aliment idéal pour la musculation par son apport nutritif.

  • Elle constitue justement une source intéressante de fer.

Le Porc et ses Bienfaits Nutritionnels

Jugée grasse et mauvaise pour la santé, la viande de porc n’a pas toujours bonne presse. Et pourtant, c’est la viande la plus consommée en France. D’ailleurs, n’en déplaise à ses détracteurs, elle présente bel et bien certains bienfaits pour la santé. En effet, elle contient des nutriments essentiels à l’organisme. Mais encore, une viande de premier choix ne peut pas être dangereuse pour la santé.

La viande porcine dispose d’une quantité appréciable de protéines de bonne qualité. Pour rappel, les protéines jouent un rôle primordial dans la construction et le maintien des muscles, des tissus osseux et de la peau. En plus, elles interviennent dans la métabolisation et la régulation d’éléments qui circulent dans le sang. Il est donc important que son alimentation présente un apport raisonnable en protéines. À cet effet, la viande de porc est adaptée, car elle est en mesure de répondre aux besoins de l’organisme.

Les lipides contenus dans la viande porcine sont de bonne qualité. Et pour cause, ils renferment majoritairement des acides gras insaturés, des graisses très bénéfiques pour la santé. En consommer permet notamment de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (cholestérol-LDL) et d’augmenter le bon cholestérol (HDL).

Huile de Foie de Morue pour les Porcs

L’alimentation des porcs doit être adaptée à leurs besoins et correspondre aux différents stades psychologiques de l’animal et à ses besoins particuliers.

Pour répondre à ces exigences, il est possible de complémenter l’animal. Pour cela, on retrouve l’huile de foie de morue.

L’huile de foie de morue assure une complémentation en vitamines et en acides gras essentiels. Elle est appétente pour les porcs et aide à prévenir les carences.

Comment Consommer le Foie de Porc

Consommez-en une fois par semaine pour qu'il soit un aliment profitable à l'organisme, mais limitez sa consommation si vous avez du cholestérol. Cet aliment fragile doit être consommé rapidement et très frais. Sa qualité est primordiale. Cuit, le foie ne se consomme pas rouge. Il doit avoir une couleur rosée. Ne le cuisez pas trop afin qu’il conserve son moelleux. Il se prête à de nombreuses recettes.

Pour rester tendres, ces foies ne doivent être ni saisis trop vivement ni trop cuits : 2 à 3 minutes par face suffisent amplement pour les déguster tout juste rosés. Pour qu'ils gardent tout leur moelleux à la cuisson, il est conseillé de les fariner légèrement avant de les poêler.

Précautions à Prendre

Toutefois, le foie doit être consommé avec modération (1 à 2 fois par mois maximum) car cet organe sert de filtre à l’organisme. Il retient les métaux lourds et certains produits toxiques comme les pesticides et les médicaments. Les femmes enceintes ne doivent pas en manger à cause de sa teneur élevée en vitamine A. La consommation de doses très importantes de vitamine A peut être néfaste pour le fœtus et provoquer des malformations.

Quelques précautions sont à prendre cependant : du fait de leur richesse en vitamine A, les abats sont à limiter pendant la grossesse et chez l’enfant en bas âge du fait des risques d’hypervitaminose (absorption en quantité trop importante).

Conservation du Foie

Le foie supporte bien la congélation ; les tranches, essuyées, enveloppées individuellement dans un film transparent puis glissées dans un sac-congélation (il est conseillé de procéder de la même façon que pour le cœur), sont congelées au bout de 5 heures et se conservent 5 à 6 mois. Il peut-être congelé. Dans ce cas, il se conserve jusqu’à 6 mois au congélateur. Congelez-le de préférence en tranches à emballer individuellement dans un film cellophane ou dans des sachets en plastique.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: