L’époque où l’on pensait que la pâte auto-durcissante était réservée aux activités ludiques pour les enfants est bien finie. Ce matériau hyper facile d’utilisation révèle tout son potentiel à travers de nombreux DIY et tutos déco. Que l’on utilise de la pâte auto-durcissante pour réaliser des caches-pots, des vases ou des décorations de Noël DIY, cette pâte d’argile permet de réaliser facilement des objets qui imitent à la perfection l’aspect de la poterie, et parfois même de la céramique.
DIY Déco : Comment Imiter la Poterie et la Céramique ?
La poterie fait partie des activités créatives qui bénéficient d’un regain d’intérêt ces dernières années. Comme bon nombre d’activités créatives, elle permet d’occuper les mains et de libérer l’esprit. Mais si la poterie a des vertus thérapeutiques, il faut bien admettre qu’elle n’est pas facile à pratiquer. À moins d’avoir la place d’installer un véritable atelier chez soi, il vous faudra vous inscrire dans un atelier ou trouver un Fab Lab proche de chez vous pour pouvoir vous initier à la poterie.
Heureusement pour les petits espaces et les petits budgets, il existe une alternative à la poterie, qui ne nécessite ni tour, ni four : la pâte auto-durcissante. Cette pâte d’argile s’utilise très facilement et constitue un bon apprentissage des techniques de poterie. Vous pouvez la modeler à la main ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en bois, afin d’avoir la même épaisseur sur toute la surface.
Bougeoirs DIY en forme de Fleur
Élément indispensable de nos décorations de fêtes, les bougies s’invitent dans nos intérieurs pour décorer une table de Noël. Si les bougies à LED peuvent s’utiliser telles quelles, pour décorer l’âtre d’une cheminée par exemple, il est indispensable d’utiliser des photophores ou des bougeoirs pour placer des bougies sur une table et éviter que la cire n’abîme une nappe brodée. Envie de bougeoirs unique pour votre déco de fête ?
Facile à utiliser chez soi, sans four ni tour à poterie, l’argile sans cuisson est idéale pour fabriquer des objets déco comme une coupe à fruits, mais se révèle également être une technique de choix pour fabriquer des décorations de Noël. Comme l’argile sans cuisson, la pâte auto-durcissante sèche à l’air libre, pas besoin donc d’un four à poterie pour réaliser des objets qui imitent l’aspect de la terre cuite ou de la céramique.
Pour réaliser ces bougeoirs DIY, nous nous sommes inspirés des fleurs d’hellébores, qu’on appelle aussi roses de Noël. Facile à réaliser et à peindre, ces bougeoirs DIY seront donc parfaits pour décorer une table mais pourront aussi faire office de petit cadeau fait-main ou d’objet déco à part entière. N’hésitez pas à vous inspirer de ce tutoriel pour fabriquer un bougeoir différent, en forme de bougeoir ancien par exemple.
Matériel Nécessaire
- 1 paquet 145 ml de pâte de porcelaine froide
- Rouleau à pâtisserie
- Couteau
- Pinceau à lavis
- Peinture rose et verte
- Film alimentaire
- Bougie
- Papier d'aluminium
Instructions Pas à Pas
- Agrandissez le gabarit du pétale et découpez-le.
- Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une plaque de 2 mm d’épaisseur.
- Entourez la base de la bougie avec du film alimentaire et enroulez-y la bande de pâte. Hachurez les côtés de la bande avec la pointe du couteau, humidifiez avec les doigts, faites se chevaucher les 2 épaisseurs et appuyez pour fermer le tube. Découpez un rond de pâte Ø 6 cm.
- Sur le reste de la plaque, découpez 5 fois le gabarit du pétale. Modelez chaque pétale dans le creux de la main. Hachurez le bord du socle du bougeoir et faites adhérer les pétales avec de l’eau en les faisant se chevaucher légèrement. Lissez les raccords. Glissez une boule de papier d’aluminium sous la pointe des pétales pour les décoller du plan de travail.
- Dans les chutes de pâte, modelez 15 petites boules environ pour les pistils. Roulez-les en boudins. Aplatissez 1 extrémité pour le haut de chaque pistil. De la même façon que précédemment, collez les pistils autour du cœur en écrasant leur base sur le tube de départ.
- Retirez la bougie après 24 h de séchage, puis laissez encore sécher plusieurs jours avant de peindre le bougeoir. Imbibez d’eau le pinceau à lavis avant de déposer de la peinture rose (très diluée) de façon irrégulière sur le bord et au centre des pétales. Laissez sécher, puis repassez une nouvelle couche sur certaines parties pour un effet de relief. Peignez les pistils et le cœur du bougeoir avec un lavis de vert.
TAG: #Pate