Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est important de connaître les différentes familles d’aliments afin de prendre soin de sa santé. Ainsi, les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) découvrent les 7 familles d’aliments : les féculents, les produits laitiers, les fruits et légumes, les viandes, poissons, œufs, les boissons non sucrées, les matières grasses et les produits sucrés. Pour bien fonctionner, le corps humain a besoin de toutes les familles mais pas dans les mêmes quantités. Les notions vues dans ce chapitre peuvent être facilement réinvesties au quotidien.
Les Sept Groupes Alimentaires
Les aliments peuvent être classés en différentes familles. Il y a donc 7 familles. Certaines familles sont plus importantes que d’autres et meilleures pour la santé.
1. Les Féculents
Les féculents sont les céréales (le blé, le maïs, le riz...), leurs dérivés (pâtes, pain, biscottes...), les pommes de terre et les légumes secs (lentilles, pois chiches...). Ils sont principalement composés de glucides et doivent être la principale source d'énergie du corps.
2. Les Fruits et Légumes
Les fruits et légumes sont consommés pour leurs apports en fibres, vitamines et minéraux. Ils n'apportent que très peu d'énergie. Il est conseillé de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Une portion doit peser environ 100 g : crudités, smoothies, soupes, compotes...
Autres Groupes Alimentaires
- Les produits laitiers
- Les viandes, poissons, œufs
- Les boissons non sucrées
- Les matières grasses
- Les produits sucrés
Activités Pédagogiques pour Découvrir les Groupes Alimentaires
Plusieurs séances peuvent être organisées pour aider les enfants à comprendre et à classer les aliments. Voici quelques exemples d'activités :
Séance 1 : Qu'est-ce qu'un aliment ?
- Représentations premières : Interroger les enfants sur la nécessité de se nourrir et le régime alimentaire de l'homme. Poser des questions telles que : "Pourquoi faut-il manger ?" et "Que mange-t-on ?". Recueillir leurs hypothèses sur les moments où ils mangent et ce qu'ils mangent pour bien grandir.
- Comment classer les aliments ? Proposer des barquettes contenant des photographies d'aliments variés à chaque groupe. Les élèves doivent essayer de mettre ensemble ceux qui vont ensemble et se mettre d'accord pour trouver des critères de classement (les saveurs, les couleurs, la place dans le repas...).
- Essayons de trouver ensemble un classement commun à toute la classe : Présenter le classement scientifique sous forme de petit train avec des wagons de différentes couleurs pour chaque groupe alimentaire (Fruits/légumes, viande/oeuf/poisson, produits sucrés, matières grasses, laitages). Coller les images sélectionnées dans les bons wagons et s'interroger sur chaque aliment.
- Avons-nous tous les mêmes goûts ? Evoquer les différents goûts des aliments : sucré, salé, amer, acide. Discuter des choix alimentaires personnels et des régimes alimentaires particuliers (sans porc, végétarien, allergies...). Demander aux enfants de classer des images d'aliments selon qu'ils aiment ou non.
- Je compose un menu équilibré : Cette activité vise à appliquer les connaissances acquises pour composer un menu équilibré.
Séances Additionnelles
- Séance 2 : Synthèse et exercices sur la fleur des aliments.
- Séance 3 : Découverte de l'origine des aliments (animale ou végétale) à travers des activités de tri, de recherche documentaire et des exercices.
Jeu des 7 Familles des Aliments
Une activité ludique pour renforcer la connaissance des groupes alimentaires consiste à jouer au jeu des 7 familles. Les étapes incluent :
- Rebrassage : Rappel du jeu des 7 familles en enlevant la catégorie d'aliment non nécessaire (les aliments sucrés).
- Elaboration des cartes du jeu : Faire définir les 6 catégories d'aliment à mettre dans leur menu. Chaque groupe réalise plusieurs cartes pour son jour de la semaine, idéalement, il faut 6 cartes par famille.
- On joue : Les enfants jouent au jeu des 7 familles en utilisant les cartes qu'ils ont créées.
Tableau Récapitulatif des Groupes Alimentaires
Groupe Alimentaire | Exemples d'Aliments | Apports Nutritionnels |
---|---|---|
Féculents | Pâtes, pain, riz, pommes de terre | Glucides (énergie) |
Fruits et Légumes | Pommes, carottes, salades | Fibres, vitamines, minéraux |
Produits Laitiers | Lait, yaourt, fromage | Calcium, protéines |
Viandes, Poissons, Oeufs | Boeuf, saumon, oeufs | Protéines, fer |
Matières Grasses | Huile, beurre | Lipides (énergie) |
Boissons non sucrées | Eau | Hydratation |
Produits sucrés | Bonbons, chocolat | Glucides (énergie) - à consommer avec modération |
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