Western Spaghetti : Un Genre Cinématographique Iconique et Gratuit sur YouTube

Porté par des superstars telles que Clint Eastwood ou John Ford qui ont créé des émules sur toute la surface du globe, le western a bâti une image mythique de l’Ouest américain à travers une série de codes qui a nourri l’imaginaire du monde entier. La recette ? Une galerie de personnages, allant de l’éternel cowboy au shérif flegmatique et des scènes récurrentes de saloon, de duel au pistolet ou de chevauchée dans des vastes espaces. Si l’on a du plaisir à retrouver ces codes familiers, on apprécie tout autant de les tourner en dérision ou de jouer à les transgresser.

Le Western Spaghetti : Une Définition

Genre cinématographique influencé et inspiré par l'histoire de l'Ouest américain du XIXe siècle, le western connaît un franc succès à l'international dès les années 1930. Désireuse de capitaliser sur cette popularité et de varier ses productions majoritairement influencées par le néoréalisme, l'Italie commence à produire, dès les années 1950, ses propres films de western à petit budget, donnant naissance au "western spaghetti".

Le terme "spaghetti" est une référence évidente à la culture du pays, qui marque une distanciation avec les récits traditionnels d'outre-Atlantique. Dans la grande botte, l'expression a toujours été considérée comme péjorative, Hollywood l'utilisant avec sarcasme pour dénigrer les productions transalpines à moindre coût. L'histoire a toutefois démontré que la Cinecittà n'avait rien à envier aux studios de Los Angeles.

Le succès est immédiat avec les réalisations de Sergio Leone (notamment Et pour quelques dollars de plus), Sergio Corbucci (Django), Enzo G. Les westerns spaghetti sont caractérisés par une mise en scène stylisée, des paysages arides, des cadrages dramatiques, des scènes d'action et de violence plus audacieuses que celles des westerns classiques. La musique d'Ennio Morricone habille, en général, les plans. Contrairement aux films américains, qui présentent régulièrement des personnages clairement définis comme étant bons ou mauvais, les œuvres italiennes sont plus nuancées.

Les Incontournables du Western Spaghetti

Parmi les films de western spaghetti les plus populaires en ce moment, on retrouve notamment Le Bon, la Brute et le Truand, ... et pour quelques dollars de plus et Pour une poignée de dollars. Mais de nombreuses autres valent également le détour. Pour affiner votre sélection, filtrez les résultats par date de sortie, prix ou classification d’âge.

Vous pouvez aussi appliquer des filtres basés sur les notes IMDb ou Rotten Tomatoes pour identifier les titres les plus plébiscités actuellement. Ce guide ne vous aide pas seulement à savoir où regarder les meilleures films de western spaghetti de tous les temps : il vous permet aussi de découvrir des trésors cachés que vous n’avez peut-être jamais vus.

Où Regarder des Westerns Spaghetti Gratuitement sur YouTube

JustWatch vous propose un guide complet du streaming : découvrez où regarder les incontournables du genre, les pépites méconnues et les dernières nouveautés. Parcourez les titres disponibles en streaming en France, sur des plateformes comme Apple TV, Google Play Movies ou encore Plex Player.

Difficile de choisir un film sur les plates-formes de streaming sans y passer un bon moment. Il faut dire que, heureusement pour nous, les catalogues des services de SVoD ont de quoi satisfaire tout le monde avec tous les genres représentés.

Quelques Exemples de Westerns Spaghetti Disponibles

  • Le Bon, la Brute et le Truand (1966) : Un film virtuose d'une richesse folle où la musique d'Ennio Morricone va venir caresser chaque séquence. Leone y maîtrise tout et dicte son rythme, tel l'incroyable duel final hors du temps où la tension marque le tempo.
  • ...Et pour quelques dollars de plus (1965) : Le cinéaste italien frôle la perfection avec ce deuxième épisode de la trilogie de l'Homme sans nom. Pour une fois, le héros campé par Eastwood n'est d'ailleurs pas si solitaire que cela, et son alchimie avec Lee Van Cleef fait vraiment plaisir à voir.
  • Django tire le premier (1966) : Drôle de petit western qui sous ses allures de western du dimanche se montre plus original qu’il ne parait ; ne fusse que par son prologue déroutant.

Les Acteurs Emblématiques du Genre

Le western spaghetti a révélé de nombreux acteurs talentueux, contribuant à la richesse et à la diversité du genre. Voici quelques figures marquantes :

  • Clint Eastwood : Incontournable du genre, il a incarné des personnages flegmatiques et charismatiques dans plusieurs westerns spaghetti de Sergio Leone.
  • Lee Van Cleef : Reconnaissable à son visage anguleux et son regard perçant, il a souvent joué des rôles de méchants mémorables.
  • Eli Wallach : Son interprétation de Tuco dans "Le Bon, la Brute et le Truand" reste l'une des plus emblématiques du genre.
  • Franco Nero : Il a incarné le personnage de Django dans le film éponyme, devenant une figure culte du western spaghetti.

Tableau Récapitulatif des Films Mentionnés

Titre du Film Année de Sortie Réalisateur Acteurs Principaux
Le Bon, la Brute et le Truand 1966 Sergio Leone Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef
...Et pour quelques dollars de plus 1965 Sergio Leone Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volonté
Django tire le premier 1966 Alberto De Martino Glenn Saxson, Erika Blanc, Alberto Lupo

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: