Le film étirable, également connu sous le nom de film plastique, est reconnu pour sa polyvalence. Il joue un rôle incontournable dans divers domaines, allant de l'emballage industriel au stockage alimentaire. Couramment utilisé pour sécuriser et protéger les palettes et les cartons lors des expéditions, il garantit le maintien en place de ces derniers. Par ailleurs, il s'avère indispensable dans la préservation des aliments, contribuant à prolonger leur fraîcheur.
Inventé par Ralph Diley en 1933, le film étirable, également appelé à tort cellophane, a été commercialisé en 1949 pour une utilisation industrielle et en 1953 pour une utilisation dans les foyers. C’est à partir des années 1960 que les films étirables alimentaires font leur apparition.
Les Différentes Utilisations du Film Alimentaire
Le film alimentaire est aujourd’hui devenu un incontournable de nos cuisines, mais pas seulement !
- Il couvre les pots de confiture.
- Il revêt les bols dans le frigo.
- Il protège nos aliments des bactéries.
Astuces Ménagères
- Protégez vos pots de peintures: Pour éviter qu’un pot déjà ouvert ne sèche, placez du film plastique entre le pot et le couvercle.
- Évitez les fuites dans les sacs: Pour éviter le drame, placez un bout de film alimentaire entre le bouchon et la bouteille.
- Conservez vos bananes plus longtemps: En couvrant les extrémités des bananes avec du film étirable, celles-ci pourraient tenir jusqu’à 5 jours de plus que d’ordinaire.
Conseils de Voyage
- Optimisez l’espace dans vos valises: Pour cela, rien de plus simple : enveloppez vos vêtements de cellophane. Ils resteront protégés du froid et prendront moins de place.
Soins de Beauté
- Sublimez vos cheveux: Après avoir posé votre masque (maison ou industriel) sur les cheveux, enveloppez-les sous du film plastique. La chaleur favorise la pénétration des actifs grâce à l’ouverture des écailles.
Choisir le Bon Film Étirable
Bien que pour la plupart des personnes, un film étirable équivaut à un autre, il existe en réalité différentes qualités de film plastique. En effet, on peut trouver des rouleaux de film à partir de 12 microns, mais il en existe des bien plus épais : 15, 17, 20, 23 ou encore de 30 microns. Généralement coextrudé en 3 couches, il peut l’être également en 5. Transparent, opaque noir ou blanc, le film étirable se décline de bien des façons en fonction des utilisations que vous souhaitez en faire.
Il existe de nombreuses références de films étirables sur le marché, ayant chacune des caractéristiques techniques bien précises.
Facteurs à Considérer
- La résistance de la marchandise: sensible à l’écrasement ?
- La forme de la palette: régulière ou irrégulière ?
- Les conditions de stockage ou d’expédition: humidité ? Températures extrêmes ?
L’épaisseur du film étirable doit être choisie en fonction du poids de la palette à filmer. Plus votre marchandise est lourde, plus le film doit être épais.
Recommandations d'Épaisseur
Poids de la Palette | Épaisseur du Film Étirable |
---|---|
Inférieur à 250 kg | 15 microns |
De 250 à 400 kg | 17 microns |
De 400 à 600 kg | 20 microns |
Types de Films Étirables et Leurs Utilisations
Le film plastique étirable transparent est idéal pour identifier rapidement les produits, lire les codes barre ou toute autre information utile apposée directement sur la marchandise. Fait de polyéthylène, le film étirable résiste très bien à la déchirure. Grâce à son côté élastique, le film plastique est l’allié de toutes vos expéditions. Il convient parfaitement pour protéger, maintenir, palettiser et stocker vos produits. La transparence du film plastique permet de valoriser vos produits et rend l’identification du contenu des produits plus facile.
- Film étirable plastique noir: Idéal pour garantir la confidentialité de vos envois.
- Film étirable plastique blanc: Protège les produits sensibles de la lumière et des rayons UV.
La coiffe pour palette est le complément idéal du film étirable plastique. Faite de polyéthylène, elle se pose sur le dessus de la palette et permet de protéger la partie supérieure de la palette de l’humidité et de la poussière.
Film Étirable Alimentaire
Ce type de film étirable est spécialisé pour le secteur alimentaire. Il permet de conserver les aliments plus longtemps.
Processus de Fabrication du Film Étirable
Pour fabriquer du film étirable, il existe deux processus de fabrication différents : l'extrusion soufflée et l'extrusion CAST.
- Extrusion Soufflée : Cette méthode utilise le soufflage pour obtenir une forme tubulaire. Le principal atout de cette méthode est que le film étirable est bi-orienté, sa résistance mécanique a été travaillée dans le sens de la longueur et de manière transversale. Il est alors particulièrement efficace pour le conditionnement en milieu froid et poussiéreux.
- Extrusion CAST : Cette méthode utilise des granulats de polyéthylène qui sont fondus puis coulés en ligne avant d'être laminés sur une filière plate. Les principaux atouts du film étirable "cast" sont premièrement qu'il est pré étirable jusqu'à 300 % ! Il est également multicouche et possède plusieurs épaisseurs variant de 10 à 80 microns.
Comment Choisir le Film Étirable Adapté ?
La première question que l'on doit se poser quand on doit choisir du film étirable est la suivante : vais-je filmer manuellement ou à l'aide d'une machine ? Cette question est primordiale car elle permet de connaître vos besoins en équipement.
- Film étirable manuel : Il est essentiel d'avoir un dérouleur de film étirable pour filmer les palettes, car il permet de dérouler rapidement et efficacement le rouleau de film étirable autour de la palette. De cette façon, elle est préservée de la poussière et de l'humidité afin de pouvoir être transportée ou stockée en toute sécurité.
- Film étirable machine : Les banderoleuses vous aideront à étirer le film et à le placer sur la palette ou le colis.
Film Étirable et Durabilité
Nos films étirables en plastique en extrusion CAST sont une véritable innovation dans le monde du film étirable. Issus de 25 à 35 % de plastique recyclé. Issus de l'économie circulaire : un pur produit du Nord ! Une partie du plastique est récupérée et transformée par le groupe Baudelet Environnement. Au cœur d'un cercle vertueux : le film est constitué de moins de matière permettant une meilleure élasticité, une meilleure souplesse, et ainsi une meilleure résistance.
Bon à savoir : Le film étirable noir est également recyclable. Cependant, son processus de recyclage est plus long et délicat que son confrère transparent.
Utilisation du Film Étirable Alimentaire
Le film étirable a définitivement sa place à l’ère où le transport des denrées alimentaires ne cesse de se développer. Les films étirables proposés sont expressément libellés contact alimentaire. Vous avez le choix, en fonction de l’usage que vous leur destinez, entre les films de moindre ou de grande épaisseur (10 à 45 µ), de moyenne ou de grande largeur (450 à 1000 mm) et de la longueur de votre choix. L’étanchéité du film étirable garantit une protection efficace contre l’excès d’humidité, source de moisissures sur les denrées alimentaires. Quel que soit le local où les aliments sont stockés, la sécurité reste la même.
Dépassant de loin les performances de la cellophane, les films étirables proposés sont certifiés pour le contact alimentaire. Constitué à la base par du bioplastique, cet emballage biodégradable ne contient pas de substances nocives qui peuvent présenter des risques pour la santé. Caractéristique des films étirables : leur résistance optimale. Le film étirable est facile d’utilisation. Le filmage ne demande pas de manipulation compliquée et son utilisation permet ainsi de gagner du temps.
Autres Types de Papiers Alimentaires
- Papier paraffiné : Utilisé pour l’emballage des viandes, poissons, fromages...
- Papier thermoscellable : Un emballage conçu pour le stockage alimentaire notamment pour les boucheries, poissonneries et fromageries car il permet de retenir les graisses, l’humidité et les odeurs.
- Papier kraft : C’est un papier écologique et biodégradable, il est utilisé pour emballer des produits alimentaires secs.
- Papier sulfurisé : Aussi appelé « papier cuisson » est un papier traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures.
TAG: