Filet Mignon: Comparaison entre Porc, Veau et BƓuf

Le filet mignon est une piĂšce de viande extrĂȘmement tendre, et par consĂ©quent l'une des plus chĂšres. DĂ©couvrons ensemble les particularitĂ©s de ce morceau de choix, qu'il soit de porc, de veau ou de bƓuf.

Origines et Généralités

L’expression « filet mignon » a Ă©tĂ© utilisĂ©e pour la premiĂšre fois aux États-Unis afin de dĂ©signer le « filet de bƓuf ». Mais quel que soit l'animal, le filet mignon est une piĂšce de choix. En effet, c'est une partie noble et trĂšs tendre.

Le Filet Mignon de Veau

Le terme « veau » tire son origine du latin « vitellus » et existe depuis le dĂ©but du XIIe siĂšcle. Les prĂȘtres et les nobles de Babylone et de SumĂ©rie servaient du veau Ă  l’occasion des banquets Ă©laborĂ©s. Tout au long du Moyen Âge, cet animal Ă©tait considĂ©rĂ© comme un symbole de richesse et de prospĂ©ritĂ©. L’Italie et la France sont actuellement les pays qui en consomment le plus.

Le filet mignon de veau est le morceau de viande le plus tendre de l’animal et souvent le plus cher. C'est le morceau de viande le plus cher, mais aussi le plus moelleux de l'animal. C'est en fait un muscle long et Ă©troit du dos, mais qui est trĂšs peu sollicitĂ©. Il se situe de part et d'autre de l'Ă©chine, entre les cĂŽtes et le filet. Petit muscle succulent et tendre, son nom lui convient parfaitement. SituĂ© entre le filet et les cĂŽtes, de part et d’autre de l’échine, cette partie est un long muscle tendre et Ă©troit.

Caractéristiques et Avantages

Le filet mignon de veau est apprécié notamment parce qu'il est plus maigre que le porc. Sa composition est idéale pour les personnes qui surveillent leur poids. En effet, le filet mignon est une viande maigre qui contient moins de 2 g de lipides pour 100 g de ce morceau.

Comment Choisir et Conserver

Le filet mignon de qualitĂ© est facile Ă  reconnaĂźtre, puisqu’il suffit de vĂ©rifier s’il a une belle couleur rose. On reconnaĂźt le filet mignon de veau Ă  sa jolie couleur rose. Il n'a pas d'os, de cartilage ou de gras. Il est soit vendu entier, soit en mĂ©daillons (tranches de 2 cm de l'Ă©paisseur environ taillĂ©es dans le filet).

Achetez-le juste avant de le cuisiner, car il ne se conserve que 48 h au réfrigérateur. CÎté conservation, il se garde 3 à 4 jours au réfrigérateur. Pour le garder plus longtemps, vous pouvez opter pour la congélation pendant un mois. On peut également le placer au congélateur pendant un mois. Laissez-le alors décongeler lentement au réfrigérateur pour qu'il garde tout son moelleux.

Préparation et Cuisson

Il existe de nombreuses recettes de filet mignon de veau car ce morceau peut se cuire de diverses façons : en piccata, entier ou en mĂ©daillons. Le filet mignon de veau peut se cuisiner de multiples façons : entier, dĂ©coupĂ© en mĂ©daillons ou cuisinĂ© en piccata, en cocotte, Ă  la poĂȘle... Misez sur une garniture originale pour votre cocotte de filet mignon.

Son goût fin et délicat lui permet de multiples associations, sucrées comme salées. Filet mignon de veau aux noisettes, filet mignon de veau farci à la mozzarella et tomates, filet mignon de veau à la moutarde, filet mignon de veau aux champignons, filet mignon de veau aux raisins...

Cuisson Ă  la Cocotte

Le filet mignon de veau cuit en cocotte est extrĂȘmement tendre et plein de saveurs. La tradition veut qu’on le cuise avec un verre de vin blanc, mais pour changer : optez pour du cidre. C'est un dĂ©lice ! Il se marie trĂšs bien aux mĂ©langes sucrĂ©s-salĂ©s : 4-Ă©pices, des abricots secs ou des figues.

Cuisson à Basse Température

Cette recette nĂ©cessite un peu de patience, mais la chair est fondante Ă  souhait. Pour cuire un filet mignon de veau Ă  basse tempĂ©rature, faites-le d'abord dorer dans une cocotte, salez et poivrez, puis couvrez et enfournez 2 heures Ă  60 °C. Le rĂ©sultat, c’est une chair rosĂ©e et un rĂŽti de veau qui se dĂ©coupe sans effort. Cette cuisson permet Ă  la viande de conserver toutes ses propriĂ©tĂ©s.

Cuisson Ă  la PoĂȘle

Si vous optez pour une cuisson Ă  la poĂȘle, il faudra dĂ©tailler le filet mignon de veau en mĂ©daillons. Sortez les morceaux plusieurs heures Ă  l'avance afin d'obtenir une viande Ă  tempĂ©rature ambiante. Faites chauffer une poĂȘle avec une cuillĂšre Ă  soupe d'huile ou un peu de beurre Ă  feu vif et laissez cuire 5 minutes sur chaque face.Si vous voulez faire cuire un filet mignon entier Ă  la poĂȘle, c'est possible. Faites-le revenir sur toutes les faces Ă  feu vif, dans une poĂȘle graissĂ©e, baissez votre feu et poursuivez la cuisson Ă  couvert pendant une vingtaine de minutes en retournant de temps en temps.

Cuisson au Four

Grand classique, le filet mignon de veau cuit au four est vraiment facile à réaliser. Déposez la viande dans un plat allant au four, assaisonnez-la, versez un peu de bouillon, de vin ou d'eau à défaut, un bouquet garni et laissez cuire pendant 20 à 30 minutes à 200 °C, selon le poids du filet. Retournez la viande à mi-cuisson.Une fois cuit, laissez-le reposer sous aluminium pendant 5 à 10 minutes, il n'en sera que plus tendre et juteux.

Cuisson au Barbecue

Moins conventionnelle que les autres façons de cuisiner le filet mignon de veau, la cuisson Ă  la plancha est pourtant une merveilleuse idĂ©e en Ă©tĂ©. Le veau se marie Ă  la perfection avec la saveur fumĂ©e du barbecue, et la cuisson peut ĂȘtre parfaitement maĂźtrisĂ©e.

Pour cela, on vous conseille de préparer une marinade avec (par exemple) du paprika, du miel, des zestes de citron, de la moutarde et de l'huile d'olive. Laissez mariner les tranches de filet mignon de veau au moins 15 minutes à 1h. Ensuite, faites saisir le filet mignon sur le barbecue pendant 10-15 minutes. Recouvrez la viande papier aluminium et laissez reposer 5 minutes avant de servir.

Astuces et Accompagnements

Le conseil pour savoir si le filet mignon de veau est cuit : si vous avez un doute sur le temps de cuisson, n’hĂ©sitez pas Ă  appuyer sur le filet mignon avec votre doigt ; s’il oppose une rĂ©sistance, il est cuit. S’il est mou, il faut attendre encore un peu.

Prenez un plat assez grand pour disposer autour des petits légumes : coupez en petits morceaux des patates douces, des panais, des carottes, ou des navets. Ce plat complet va titiller les papilles de vos convives.Vous pouvez aussi l'agrémenter de fruits secs par exemple.

Comparaison Nutritionnelle

Chacun de ces filets mignons présente des profils nutritionnels distincts, offrant des choix adaptés aux besoins individuels. Des niveaux de graisse, de protéines et de nutriments spécifiques déterminent la valeur nutritionnelle de chaque option, permettant aux amateurs de faire des choix éclairés selon leurs préférences et besoins alimentaires.

  • Filet mignon de porc : gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ© comme une option plus maigre par rapport Ă  d'autres coupes de porc. Il est riche en protĂ©ines de haute qualitĂ© et constitue une source importante de nutriments tels que le zinc, le fer et les vitamines B. En termes de graisses, le filet mignon de porc est relativement faible en gras, surtout s'il est dĂ©barrassĂ© de son excĂ©dent de gras visible.
  • Filet mignon de bƓuf : reconnu pour sa tendretĂ© et sa faible teneur en matiĂšres grasses. Cependant, par rapport Ă  d'autres coupes de bƓuf plus persillĂ©es, le filet mignon peut contenir moins de graisse, ce qui en fait un choix plus maigre du point de vue nutritionnel.
  • Filet mignon de veau : rĂ©putĂ© pour sa texture tendre et son goĂ»t dĂ©licat. Sur le plan nutritionnel, il est gĂ©nĂ©ralement plus maigre que le filet mignon de bƓuf, offrant une source de protĂ©ines maigres, de fer et de vitamines.

Quelques Recettes

Voici quelques idĂ©es de recettes pour sublimer votre filet mignon, qu'il soit de porc, de veau ou de bƓuf :

  1. Filet mignon de porc à la sauce miel et moutarde : Faire dorer le filet mignon de porc dans une cocotte avec de l'huile d'olive et du beurre. Ajouter le miel, saler, poivrer et verser un peu d'eau au fond de la cocotte. Découper des tranches de filet mignon de porc et servir en nappant de sauce au miel et de ciboulette ciselée.
  2. Filet mignon de veau aux oignons et cerfeuil : Peler et Ă©mincer finement les oignons. Dans la cocotte bien chaude, ajouter les filets mignons et les faire dorer. Assaisonner Ă  votre goĂ»t. Ajouter le vin blanc et 20 cl d’eau. Laver et sĂ©cher les brins de cerfeuil. Couper les filets mignons en tranches fines. Ajouter les oignons et arroser de jus de cuisson.
  3. Filet mignon de bƓuf en croĂ»te : Saler et poivrer le filet mignon de bƓuf des deux cĂŽtĂ©s. Le marquer sur une poĂȘle chaude, 5 min de chaque cĂŽtĂ©. Faire revenir les champignons et les oignons grossiĂšrement hachĂ©s. Parsemer d'herbes de Provence et d'origan. Étaler la pĂąte feuilletĂ©e sur 3 mm. RĂ©partir la moitiĂ© de l'appareil aux champignons puis poser le filet dessus. Versez le reste de la prĂ©paration aux oignons sur le filet. Refermer la pĂąte feuilletĂ©e sur le filet. Pour rendre le tout hermĂ©tique, soudez les bords avec de l'eau. Placer au four (250°C) pendant 15 Ă  20 minutes.
  4. Filet mignon de veau aux champignons Ă  la crĂšme : Éplucher et Ă©mincer finement les Ă©chalotes. Les faire revenir dans 15 g de beurre quelques minutes. Ajouter les champignons et parsemer d'ail et de persil. À cĂŽtĂ©, dans une autre poĂȘle, faire dorer la viande dans le reste du beurre quelques minutes sur chaque face. Saler, poivrer et dĂ©glacer au vin blanc. Ajouter la crĂšme dans les champignons et mĂ©langer.
  5. Filet mignon de veau à la moutarde et pommes de terre : Dans une cocotte, verser l'huile et le beurre. Ajouter les pommes de terre, les brins de thym, les épices et l'ail préalablement haché. Mettre le filet mignon de veau dans un plat allant au four. Badigeonner le filet entiÚrement avec la moutarde. Assaisonner et verser le vin blanc. AprÚs 10 minutes de cuisson, sortez le plat du four. Ajoutez les pommes de terre précuites. Remettre au four pendant 20 minutes.
  6. Filet mignon de porc marinĂ© Ă  la sauce soja et gingembre : PrĂ©parer la sauce pour accompagner le filet. Pour cela, Ă©plucher le morceau de gingembre le rĂąper. Disposez le filet mignon dans un plat creux, arrosez-le avec la sauce prĂ©alablement prĂ©parĂ©e. Laisser mariner la viande et la laisser s'imprĂ©gner de la sauce soja. Faire chauffer l’huile dans une cocotte et faites colorer le filet mignon sur toutes ses faces. Arroser avec le reste de la marinade au soja. Ajouter un verre d'eau. Couvrir la cocotte et baisser le feu. Laisser mijoter tout doucement pendant 25 minutes.
  7. Filet mignon de veau Ă  la crĂšme de curry : Faire chauffer un filet d’huile dans une casserole puis ajouter du curry, du cumin et l'oignon Ă©mincĂ©. Bien mĂ©langer. Verser la crĂšme, le sel et le poivre puis laisser mijoter 20 minutes Ă  feu doux.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: