Filet Mignon Mariné au Barbecue : La Recette Inratable

Le filet mignon est le morceau le plus tendre du porc. Sa texture délicate et sa faible teneur en gras en font un morceau de choix. Tout le monde connaît le célèbre dicton « tout est bon dans le cochon ». En revanche, tout le monde ne sait pas que le filet mignon est le morceau le plus tendre du porc.

Mais cet avantage peut se transformer en inconvénient : le filet de porc peut en effet devenir sec lors de la cuisson. Il existe toutefois différentes astuces pour préserver la tendreté du filet de porc : la cuisson lente à basse température ou la cuisson rosée sont des méthodes efficaces. Faire mariner le filet de porc permet également d’éviter que la viande se dessèche à la cuisson.

Car la marinade ne sert pas seulement à donner du goût à la volaille ou aux viandes en général : c’est aussi une des méthodes qui permettent d’attendrir la viande, tout en vous faisant varier les saveurs. Quoi de mieux qu'une bonne marinade pour sublimer votre filet mignon au barbecue ou même à la plancha ! Afin de sublimer votre filet-mignon, agrémentez-le d'une bonne marinade pleines de saveurs. Avec les beaux jours, sortez votre barbecue ou votre plancha !

Afin d'assaisonner votre viande comme il se doit, commencez toujours par y ajouter un élément gras qui va aider les saveurs à se développer en plus d'éviter qu'elle ne se colle à votre grill. Pour cela votre marinade doit être liquide, utilisez donc de l'huile, mais aussi de la sauce soja ou même de la sauce Worcestershire en petite quantité. La cuisson à la plancha est plus rapide, vous pouvez donc préparer des marinades plus épaisses, elles auront moins de risques de brûler.

Recettes de Marinades pour Filet Mignon

  1. Marinade aux Oignons et au Sésame

    Hacher deux oignons et une gousse d’ail. Dans un bol, mélanger les oignons, deux cuillères à soupe de graines de sésame, l’ail, 4 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de poivre moulu et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Saler le filet mignon de porc. Verser la marinade sur le filet de porc et le badigeonner à l’aide d’un pinceau de cuisine. Laisser mariner au réfrigérateur pendant 3 heures ou de préférence toute une nuit. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir le filet mignon de porc à feu vif quelques minutes en le retournant jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur tous les côtés. Baisser le feu et poursuivre la cuisson à couvert environ 20 minutes. Vérifier la cuisson en coupant le filet mignon.

  2. Marinade à la Moutarde et au Miel

    Préchauffer le four à 180 °C. Préparer la marinade en mélangeant dans un bol trois cuillères à soupe de moutarde de Dijon, une gousse d’ail écrasée, une cuillère d’huile d’olive extra-vierge, une cuillère à soupe de miel liquide, une pincée de sel et une pincée de poivre moulu. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner la marinade sur le filet mignon. Recouvrir d’un film plastique le filet mignon et le laisser reposer au moins trois heures au réfrigérateur. Dans une cocotte en fonte, faire dorer le filet mignon de porc de tous les côtés à feu moyen. Ajouter un cube de bouillon de poulet dilué dans un peu d’eau et porter à ébullition. Transférer la cocotte au four et faire cuire le filet environ 20 minutes.

  3. Marinade Citronnée à la Sauce Soja

    Dans un bol, verser deux cuillères d’huile d’olive extra-vierge, le zeste d’un citron et le jus de deux citrons. Hacher quelques branches de persil et les mélanger à la marinade. Ajouter une gousse d’ail écrasée et trois cuillères à soupe de sauce de soja sucrée. Bien mélanger la marinade et la badigeonner sur un filet mignon de porc. Recouvrir d’un film plastique et réserver au réfrigérateur au moins trois heures ou de préférence toute une nuit. Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir le filet de porc jusqu’à ce qu’il soit bien doré de tous côtés. Couvrir la poêle et baisser le feu. Faire cuire 20 minutes à feu doux.

  4. Marinade Épicée au Curry et Lait de Coco

    Hacher finement une échalote et une gousse d’ail. Dans un bol, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge, 1 cuillère à café de poudre de curry, 1 cuillère à café de curcuma, un peu de poudre de piment, ainsi que l’échalote et la gousse d’ail hachées. Saler et poivrer et mélanger la marinade. Couper le filet mignon de porc en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Dans un plat, déposer les tranches de porc et les recouvrir de la marinade en mélangeant bien. Recouvrir d’un film plastique et laisser reposer au réfrigérateur au moins trois heures en retournant les morceaux de temps en temps. Passé ce délai, égoutter les morceaux de filet mignon en mettant de côté la marinade. Dans une poêle antiadhésive, verser deux cuillères d’huile d’olive, y faire revenir les morceaux de porc de chaque côté. Verser le reste de la marinade ainsi que quatre cuillères à soupe de lait de coco.

  5. Marinade Miel et Épices

    Dans un bol, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge et quatre cuillères à soupe de miel liquide. Ajouter une cuillère à café de noix de muscade, une cuillère à café de poudre de gingembre, une demi-cuillère à café de cannelle, une demi-cuillère à café de poivre et une cuillère à café de cumin. Ajouter une cuillère à soupe d’eau, saler et bien mélanger. Dans un plat allant au four, déposer le filet mignon de porc. Avec un pinceau de cuisine, badigeonner la marinade sur le filet mignon de tous côtés. Recouvrir d’un film plastique le filet mignon et le laisser reposer au moins trois heures au réfrigérateur. Préchauffer le four à 170 °C.

Marinades Express

  • Dans un bol, mélangez le jus d'un demi citron avec 2 c.à.s d'huile d'olive, ajoutez 2 c.à.s de sauce soja salé et la même quantité de sauce soja sucrée, 2 gousses d'ail émincées, 1 c.à.c de Piment d'Espelette, du thym et du poivre.
  • Pour obtenir une viande délicieusement sucrée et épicée, préparez une marinade avec 3 c.à.s de jus de citron, 4 c.à.s de miel, 1 c.à.c de mélange 4 épices ou de Cinq Parfums, du sel et du poivre et le tout dans 4 c.à.s d'huile d'olive.
  • Utilisez 2 c.à.s de curry, vous pouvez choisir une épice plus ou moins pimentée selon vos goûts, mélangez-les avec 1 c.à.s de miel et d'huile d'olive, 15 cl de crème fraîche, 1 gousse d'ail émincée ainsi qu'un cube de bouillon de légumes émietté.
  • Pour obtenir un filet mignon laqué, coupez votre viande en fines tranches et y ajoutez 1 échalotte hachée, 6 c.à.s de sauce soja, 3 c.à.s de miel, 2 c.à.s d'huile de sésame et du poivre.
  • Dans un bol, mélangez 2 c.à.s de moutarde et la même quantité de ketchup, le jus d'un citron, 4 c.à.s de miel, 4 c.à.s de sauce soja et du poivre.
  • Utilisez 10 cl de vin blanc avec 1 c.à.s de miel et de moutarde, 1 c.à.s de vinaigre de cidre, 1 gousse d'ail émincée, 1 pincée de gingembre en poudre et de piment d'Espelette, salez et poivrer à votre convenance.
  • Le porc s'accorde aussi avec des spiritueux. Dans un bol, ajoutez 2 c.à.s de moutarde et de sirop d'érable avec 2 c.à.s d'huile d'olive. Mélangez-les avec 1 c.à.s de vinaigre de cidre 1 c.à.c de thym séché.
  • Pour une recette qui sort de l'ordinaire, préparez-la avec 8 c.à.s de jus d'ananas, 6 c.à.s d'huile d'olive, 5 c.à.s de sucre, 4 c.à.s de sauce soja, de ketchup ainsi que de sauce aigre douce.

Cuisson du Filet Mignon au Barbecue

Le filet mignon de porc est l’une des viandes les plus faciles à réaliser au barbecue. C’est même la viande idéale pour expérimenter la cuisson à basse température car elle demande peu de préparation et cuit quasi de manière autonome ! Ce morceau de viande à la fois juteux et peu gras est un véritable délice !

Pour réussir votre recette du filet mignon de porc au barbecue, il est important de le cuire lentement et à basse température, aux alentours de 90-100°C. Pour un filet mignon tendre, préférez une cuisson lente et à basse température dans un gril à couvercle. Évitez la cuisson directe qui pourrait dessécher le porc. Nous vous conseillons de le manger plutôt rosé (63°C), saignant ou à point.

Préparation de la Viande : Sortez le filet mignon du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson pour qu’il soit à température ambiante. Assaisonnement : Assaisonnez généreusement la viande avec du sel, du poivre et vos herbes préférées (thym, romarin, ail, etc.). Préchauffage du Barbecue : Préchauffez votre barbecue à feu moyen-vif. Cuisson : Placez le filet mignon sur la grille préalablement huilée. Repos : Une fois cuit, laissez reposer la viande pendant 5 à 10 minutes avant de la trancher. Placez le filet mignon dans un sac de congélation ou un plat creux.

Lorsque vous manipulez votre filet mignon, ne le piquez pas. Nous vous conseillons d’utiliser une pince barbecue et non une fourchette pour éviter que les jus s’échappent. Pour un plat principal, un adulte mange entre 150 et 200 g de viande de porc. Le filet mignon est l’un des morceaux de viande de porc le plus tendre, le plus savoureux mais aussi le moins gras.

Pour que votre filet mignon reste tendre, optez pour le fumage à chaud. A l’origine, le fumage servait à conserver la viande. De nos jours, il est surtout utilisé pour ajouter une saveur fumée aux aliments. Pour cela, vous aurez besoin de copeaux humidifiés que vous placerez directement sur le charbon ou les briquettes (ou dans une boîte de fumage dédiée pour les outils au gaz). Placez le filet mignon sur la grille de cuisson et laissez le fumer pendant 40 min selon le morceau. La température idéale tourne autour de 100°C.

Si elle est plus élevée, pas de panique ! Pour savoir si votre filet mignon est cuit, nous vous conseillons d’investir dans un thermomètre à sonde. Une fois cuit, nous vous conseillons de laisser un temps de repos à votre filet mignon. Il va continuer à monter de quelques degrés et atteindre la bonne température (63°C). Pour cela, mettez le dans du papier aluminium. Si vous souhaitez saler votre filet mignon c’est possible. Faites le avant de cuire le porc.

Accords Mets et Vins

Le filet mignon de porc, avec sa texture tendre et sa saveur délicate, se marie parfaitement avec une variété de vins. Voici quelques suggestions :

  • Pinot Noir : Léger à moyennement corsé, avec des notes de cerise, de fraise et une touche de sous-bois.
  • Gamay (Beaujolais) : Fruité et épicé, avec des arômes de fruits rouges mûrs et une pointe de poivre.
  • Merlot : Rond et velouté, avec des notes de prune, de cerise noire et parfois de chocolat.
  • Chardonnay (élevé en fût de chêne) : Riche et onctueux, avec des arômes de pomme, de poire et parfois de beurre ou de vanille.
  • Riesling : Frais et acidulé, avec des notes de pomme verte, de citron et parfois de pétrole (dans les versions plus matures).
  • Gewürztraminer : Floral et fruité, avec des arômes d’abricot, de pêche et de fleurs blanches.
  • Rosé (léger) : Léger et rafraîchissant, avec des notes de fraise, de framboise et parfois une touche d’agrumes.
  • Rosé (plus corsé) : Plus corsé et structuré qu’un rosé classique, avec des arômes de fruits rouges et une belle longueur en bouche.

En résumé, le filet mignon de porc est une viande polyvalente qui s’accorde avec une large gamme de vins.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: