Filet Mignon de Porc: Quel Morceau Choisir et Comment le Cuisiner

L’adage le confirme « Tout est bon dans le cochon » et c‘est naturellement le cas pour sa viande. Le porc offre une trĂšs large palette de goĂ»ts, de textures et de possibilitĂ©s culinaires pour rĂ©pondre aux goĂ»ts de chacun.

Le porc peut se cuisiner de mille et une façons, encore faut-il savoir quel morceau choisir. Le filet mignon est souvent considéré comme le meilleur des morceaux du porc mais ils sont tous délicieux et s'adaptent à vos recettes. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour cuisiner la viande de porc : rÎti au four, laqué ou sauté.

Identifier et Choisir le Filet Mignon de Porc

Si tout est bon dans le cochon, il existe nĂ©anmoins un morceau plus prisĂ© que les autres : le filet mignon. Son prix plus Ă©levĂ© se justifie par sa raretĂ©. Ce muscle tendre ne reprĂ©sente en effet que 800 g par bĂȘte. Il n’y a que deux filets mignons par porc, c’est donc un morceau rare.

À l’achat, la viande de porc doit ĂȘtre claire, lĂ©gĂšrement rosĂ©e avec un grain serrĂ© et une graisse dense et bien blanche. Choisissez-la Ă  l'aspect de sa chair, qui doit ĂȘtre claire et d'une jolie couleur lĂ©gĂšrement rosĂ©e. Elle ne doit pas prĂ©senter de trace d'humiditĂ©.

Les Caractéristiques du Filet Mignon

Parmi les viandes maigres de l’animal, il y a le filet mignon. À la fois maigre et dĂ©licieux, c’est un morceau de choix pour concocter un rĂŽti de porc moins calorique. Le filet mignon est rĂ©putĂ© pour sa faible teneur en gras.

Halte à toutes les idées reçues ! La viande de porc n'est pas grasse, au contraire. Avec son apport calorique moyen voisin de celui de la volaille (entre 105 et 135 kcal/100 g selon le morceau) et surtout avec sa teneur en graisses minime (3 g/100 g en moyenne), le porc entre parfaitement dans le cadre d'une alimentation légÚre et équilibrée. Notez que les lipides de la viande de porc sont en grande partie constitués d'acides gras insaturés (à hauteur de 60 % comme le poulet).

Par ailleurs, la viande de porc est trĂšs riche en protĂ©ines d'excellente qualitĂ©. Sachez, en outre, que sa teneur en fer, nĂ©cessaire Ă  la production de globules rouges, se situe entre celle du bƓuf et celle du poulet. En ce qui concerne les vitamines, ce sont celles du groupe B qui sont trĂšs bien reprĂ©sentĂ©es. Enfin, quelque soit le morceau, le cochon fournit une belle quantitĂ© de zinc (entre 1,5 et 4 mg/100 g) qui renforce les dĂ©fenses de l'organisme ainsi qu'une teneur non nĂ©gligeable en sĂ©lĂ©nium.

Comment Cuisiner le Filet Mignon de Porc

La cuisson du filet mignon est facile à maßtriser et peut se réaliser de différentes façons. Le filet mignon en croûte, le filet mignon en cocotte et le filet mignon au four sont les cuissons les plus prisées. Le filet mignon de porc se cuisine de multiples façons : entier, en médaillon, sauté ou encore rÎti.

Il peut ĂȘtre tranchĂ© cru en mĂ©daillons ou grenadins et cuit Ă  la poĂȘle, au grill ou Ă  la plancha. Cuisez le filet mignon dans un trait d’huile d’olive dans une cocotte sur un feu doux pendant 10 minutes de chaque cĂŽtĂ©. Quand le tout est Ă  Ă©bullition, remettez le filet mignon dans la crĂšme et prolongez la cuisson de 10 minutes Ă  couvert sur un feu doux.

Voici quelques idées pour varier les plaisirs :

  • Filet mignon en croĂ»te: EnrobĂ© d’une fine couche de moutarde Ă  l’ancienne, le filet mignon peut alors rĂ©vĂ©ler toutes ses saveurs. DĂ©posez le filet mignon sur la pĂąte Ă  tarte feuilletĂ©e, enduisez-le de moutarde, salez, poivrez et enveloppez-le dans la pĂąte. PoĂȘlez votre filet mignon de porc avant de le mettre au four. La croĂ»te qui se formera va permettre de conserver le moelleux de sa viande.
  • Filet mignon au pesto: Dans cette idĂ©e recette facile, le filet mignon est nappĂ© de pesto et parsemĂ© de pignons grillĂ©s.
  • Filet mignon parfumĂ©: ParfumĂ© de persil, ciboulette et cerfeuil, ce filet mignon de porc va ravir les amateurs de cuisine traditionnelle française.

Conservation et Préparation

Conservez-la pas plus de deux à trois jours dans le réfrigérateur. Laissez-la dans son emballage mais surtout sortez-la du frigo plusieurs minutes avant de la cuire. Aucun problÚme en ce qui concerne le congélateur. Il peut y passer plusieurs mois.

Tous les morceaux doivent par contre ĂȘtre dĂ©barrassĂ©s des graisses visibles avant dĂ©gustation.

Autres Morceaux de Porc à Découvrir

Le porc se cuit de toutes les façons, aussi bien rĂŽti au four, mijotĂ© en cocotte, bouilli en potĂ©e grillĂ© ou bien poĂȘlĂ©. L'Ă©chine, le filet mignon, la joue, tous les morceaux du porc se cuisinent. Cette viande se prĂȘte Ă  beaucoup de recettes, au caramel, laquĂ©, rĂŽti au four ou simplement sautĂ© Ă  la poĂȘle.

Voici un aperçu des autres morceaux de porc et leurs utilisations :

  • L’épaule : C’est l’un des morceaux les plus apprĂ©ciĂ©s. Vous pouvez le retrouver dans la palette, un morceau tendre, qui peut ĂȘtre consommĂ© rĂŽti ou braisĂ©. Ou encore dans notre fameux jambonneau.
  • La poitrine : c’est Ă  partir de ce morceau que l'on obtient du lard.
  • Le jambon : C’est la partie arriĂšre de la cuisse du cochon. Vous pouvez l’acheter entiĂšre (dans ce cas, elle peut atteindre jusqu’à 8 kg), ou en tranches.
  • L’araignĂ©e : C’est un morceau situĂ© Ă  l’arriĂšre du jambon.
  • Joue de Porc : Un morceau gouteux qui peut se cuisiner au four, Ă  la cocotte ou au barbecue.

Désormais, cuisiner le porc sera une véritable partie de plaisir.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: