Le filet mignon de porc est un morceau de viande particulièrement apprécié pour sa tendreté et sa finesse. Il peut être préparé de multiples façons, que ce soit au four, à la poêle ou en cocotte. Cette recette de filet mignon à la moutarde et à la crème est idéale pour un déjeuner en famille, facile et rapide à réaliser.
Ingrédients Nécessaires
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour cuisiner ce délicieux filet mignon à la moutarde et aux champignons :
- 1 filet mignon de porc de 600 à 700 g environ
- 20 cl de vin blanc sec
- 500 g de champignons chanterelles et champignons de Paris
- 1 gousse d'ail pressée
- 3 échalotes
- Moutarde à l'ancienne
- 25 cl de crème fleurette
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile
Préparation et Cuisson
Suivez ces étapes pour préparer un filet mignon de porc en cocotte à la moutarde :
- Dorer la viande : Dans une cocotte, faites dorer la viande sur toutes les faces avec du beurre et de l'huile, puis retirez le filet mignon et réservez.
- Faire revenir les champignons : Ajoutez les champignons avec l'ail pressé et les échalotes finement émincées dans la cocotte et faites revenir pendant 10 minutes. Sortez et réservez dans un grand bol.
- Déglacer la cocotte : Déglacez la cocotte avec le vin blanc et faites réduire à feu moyen pendant 5 minutes.
- Cuire le filet mignon : Tartinez le filet mignon de moutarde et remettez-le dans la cocotte. Ajoutez les champignons et la moitié de la crème. Mettre le filet mignon dans la cocotte. Rajouter 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau, baisser le feu et couvrir.
- Ajouter la moutarde et la crème, bien tourner avec une cuillère en bois pour obtenir une sauce uniforme.
Quel type de moutarde utiliser ?
Pour cette recette, vous pouvez utiliser de la moutarde de Dijon classique. Si vous préférez un goût plus doux, la moutarde à l'ancienne est également un excellent choix.
Quelle crème utiliser ?
Pour une sauce onctueuse et riche, utilisez de la crème entière épaisse à 30% de matière grasse.
Conseils pour réussir votre filet mignon
Voici quelques conseils pour bien réussir votre recette de filet mignon :
- Bien lire entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer.
- Préparer l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer. Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
Accompagnements Suggérés
Selon la saison, vous pouvez accompagner ce plat de pommes de terre rôties, de purée de pommes de terre, d'asperges vertes, de haricots verts ou de brocolis. Vos enfants apprécieront également cette recette avec des pâtes et des champignons de Paris poêlés.
Pourquoi mon filet mignon de porc est-il dur ?
Ce que l’on aime le plus dans le filet mignon, c’est sa tendreté en bouche ! Alors, il n’y a rien de pire que de voir son morceau de viande être servi trop dur ! La raison de cette texture ? Votre cuisson ! En effet, si votre filet mignon est trop dur, c’est que vous l’avez bien trop cuit. Pour éviter cela, rien ne vaut une cuisson lente à basse température, pour vous assurer de conserver toute la tendreté de votre viande.