Filet Mignon de Porc aux Pruneaux et Carottes : Une Recette Savoureuse et Facile

Ce filet mignon champignons pruneaux est une recette assez facile à réaliser. Il faut juste faire attention à ne pas trop cuire la viande pour qu’elle reste bien tendre. Il peut être servi avec l’accompagnement de votre choix (riz, tagliatelles, pommes de terre…). Facile, mais je le trouve excellent après l'avoir réchauffé.

Si vous désirez congeler ce plat , il est préférable de le faire sans ajouter la crème que vous ajouterez plus tard lors du réchauffage en fin de cuisson.

Ingrédients

Pour préparer ce délicieux plat pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 800 gr de filet mignon de porc
  • 400/500 gr de carottes
  • 400/500 gr de navets ronds
  • 300 gr de pruneaux
  • 2 oignons
  • 50 ml de sauce soja sucrĂ©e
  • 1/2 l de bouillon (bĹ“uf ou fond de veau fait maison pour une cuisine sans gluten)
  • 1 filet mignon de 630 grammes
  • 2 oignons (165 g)
  • 12 pruneaux
  • 270 g de champignons frais de Paris
  • 2 grosses carottes (330 g)
  • 20 g de beurre
  • 1 cuillère Ă  soupe d’huile d’olive
  • 2 Ă  3 cuillères Ă  soupe de crème fraĂ®che (selon gourmandise)
  • Sel

Préparation

Étape 1 : Préparation des légumes et de la viande

Laver les légumes. Les éplucher. Couper les carottes en rondelles (pas trop fines) et les navets en 4. Hacher les oignons. Couper les pruneaux en 3 ou 4 selon leur grosseur.

Peler les carottes, les laver et les couper en brunoise. Nettoyer les champignons de Paris sans les faire tremper dans l’eau et les émincer.

Coupez le filet mignon dans le sens de la longueur de façon à former un portefeuille. Salez et poivrez l'intérieur. Déposez les pruneaux dénoyautés ainsi que les pistaches. Refermez le filet mignon et ficelez-le bien fermement. Salez et poivrez l’extérieur.

Épluchez les carottes et coupez-les en fines rondelles. Émincez l'oignon finement. Lavez le blanc de poireau et coupez-le en rondelles.

Étape 2 : Cuisson à la cocotte

Faire chauffer de l'huile dans une cocotte. Faire revenir quelques minutes la viande à feu vif sur toutes ses faces pour la colorer. Puis la réserver de côté.

Baisser le feu et faire revenir doucement les oignons hâchés dans la même cocotte. Quand ils commencent à devenir translucides, déglacer avec la sauce soja. Remuer. Puis, ajouter les carottes, les pruneaux et les navets. Bien remuer et les cuire 5 min à feu doux.

Déposer le filet mignon sur les légumes et mouiller avec le bouillon (ne mettez pas tout d'un coup - gardez en un peu pour rallonger la sauce en cours de cuisson si nécessaire). Fermer la cocotte et mijoter à feu doux durant 1h30 environ, jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Surveiller et remuer régulièrement pour que la préparation n'accroche pas à le cocotte. Saler et poivrer.

Étape 3 : Cuisson au Faitout

Dans un faitout, faire dorer la viande sur tous les côtés dans le beurre et l’huile d’olive pendant 5 minutes environ. Retirer le filet mignon et ajouter dans le faitout les oignons pelés et émincés finement.

Étape 4 : Cuisson au Cookeo (Optionnelle)

Aujourd'hui, je vous propose une petite recette toute simple à réaliser avec ou sans cookeo, nous l'avons accompagné d'un mélange 4 céréales et tout le monde a adoré. Une fois doré de chaque côté, ajouter les oignons et faire revenir pendant 2-3 minutes en remuant régulièrement.

Ajouter les carottes coupées en rondelles, les prunes coupées en 4, la moutarde, l'eau, mélanger le tout. Déposer le bouquet garni et mettre en mode cuisson rapide ou cuisson sous pression pendant 12 minutes.

Étape 5 : Cuisson sans Cookeo

Sans cookeo: Dans un faitout, faire revenir le filet mignon dans l'huile d'olive. Une fois doré de chaque côté, ajouter les oignons et faire revenir pendant 2-3 minutes en remuant régulièrement.

Ajouter les carottes coupées en rondelles, les prunes coupées en 4, la moutarde, l'eau ( prévoyez plus d'eau sans cookeo) mélanger le tout. Déposer le bouquet garni, couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 20/25 min en remuant régulièrement.

Étape 6 : Finition

Pour obtenir une sauce crémeuse, il suffit d’ajouter de la crème fraîche en fin de cuisson (facultatif).

Étape 7 : Service

Servir chaud.

Tableau récapitulatif des ingrédients

Ingrédient Quantité
Filet mignon de porc 800 gr
Carottes 400/500 gr
Navets ronds 400/500 gr
Pruneaux 300 gr
Oignons 2
Sauce soja sucrée 50 ml
Bouillon (bœuf ou fond de veau) 1/2 l

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: