Filet Mignon de Porc aux Oignons: Une Recette Incontournable

Après notre rencontre avec Denis de la charcuterie Commenges, il nous a proposé une recette. Un incontournable de la cuisine française, le filet mignon au porc. Réalisée avec de bons produits de la charcuterie Commenges, cette recette saura vous séduire. Découvrez notre recette de filet mignon de porc avec la charcuterie Commenges !

Informations sur la recette

  • Temps de préparation: 20 minutes
  • Temps de cuisson: 2 heures 30 minutes
  • Type de plat: Déjeuner, Dîner
  • Cuisine: Française
  • Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 2 Filets mignon de porc
  • 1 oignon
  • 6 gousses d'ail
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 cube et demi de bouillon de légumes
  • Herbes de Provence
  • 1 c à soupe de fond de veau (facultatif)

Préparation

  1. Épluchez et émincez l’oignon et vos gousses d'ail.
  2. Dans une cocotte (de préférence en fonte), faite chauffer l’huile d’olive.
  3. Une fois l’huile d’olive bien chaude, faite revenir les oignons et l’ail.
  4. Ajouter les filets mignon et les faire dorer de chaque coté.
  5. Couvrir d’eau presque complètement, lorsque l’eau a chauffé, ajoutez le cube et demi de bouillon et mélangez pour qu’ils fondent.
  6. Ajoutez ensuite les herbes de Provence.
  7. Vous pouvez désormais couvrir et laisser cuire pendant 2h.
  8. En fin de cuisson, vous pouvez retirer le couvercle pour laisser s’évaporer un peu le jus.
  9. Ajouter désormais le fond de veau pour épaissir la sauce.

Conseils de la Charcuterie Commenges

Vous pouvez réaliser cette recette sans le fond de veau, la sauce sera juste plus liquide. Le fond de veau apporte un petit plus à la recette.

Vous pouvez accompagner vos filets mignon avec des pommes de terre au four, des frites, une salade de pommes de terre ou une purée de pommes de terre.

Quel vin boire avec des filets mignon ?

Voilà une question qui est synonyme d’un excellent repas en cours de préparation. Les filet mignon ne font pas de défaut aux accords mets et vins conventionnels.

Variantes et suggestions

Très simple à réaliser pour un résultat excellent ! Merci pour ce partage. Nous nous sommes régalés avec ce filet mignon de porc en sauce, aux saveurs sucrées salées. J’ai mixé gingembre frais et en poudre mais faites avec ce que vous avez. De la même façon, pour le piment, utilisez de la sauce Sriracha, du piment de Cayenne, d’Espelette. Faites en fonction du contenu de vos placards.

Pelez et ciselez l’oignon et l’ail. Coupez le filet mignon en tranches d’environ 3 cm d’épaisseur. Faites chauffer l’huile d’olive dans la cocotte minute. Faites-y dorer 5 minutes à feu vif les morceaux de filet mignon (2,30 mn de chaque côté). A la place de la viande, mettez les dés d’ail et d’oignon. Ajoutez une pincée de sel, laissez suer 2 à 3 minutes puis versez le miel. Laissez réduire à feu assez vif puis déglacez avec le vinaigre. Mélangez et fermez la cocotte-minute®. Si vous n’avez pas de cocotte minute, cuisez dans une cocotte type cocotte en fonte, à couvert, pendant 1 bonne heure.

Pensez à augmenter la quantité de liquide car la cuisson à la cocotte en fonte provoque plus d’évaporation que celle à l’autocuiseur. J’ai servi, pour un plat complet, avec des morceaux d’ananas rôtis (400 g) et du riz (200 g). J’ai fait sauter les dés d’ananas à sec, dans une poêle anti-adhésive pendant une bonne dizaine de minutes à feu vif, le temps qu’ils caramélisent. C’était très bon.

Un régal j'ai ajouté un peu de gingembre et de l'estragon ainsi qu'une grosse poignée de pignons servis avec des pâte il n y a pas eu de restes. Simple, rapide et super bon ! Un peu de crème fraîche dans la poêle juste avant de servir et un plat de coquillettes... et on se régale !

Coupez les oignons en fines rondelles. Coupez le filet mignon en tranches de 3 cm et disposez-les côte à côte dans un plat à four. Arrosez de sauce soja et de vin blanc, et parsemez d'ail émincé et de gingembre râpé. Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une casserole et faites dorer les rondelles d'oignons durant 2 à 3 min. Mouillez avec le bouillon de viande et laissez mijoter pendant 5 min. Entre-temps, épongez la viande en veillant à retirer l'ail et le gingembre. Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites cuire la viande durant 3 min de chaque côté. Dressez les oignons et la viande sur les assiettes.

Filet mignon de porc braisé en cocotte

Filet mignon de porc braisé en cocotte avec des oignons nouveaux et des champignons de Paris, servi avec un jus de déglaçage au vin blanc et accompagné d'une rosace de pommes de terre confites au beurre.

Ingrédients pour 6 personnes

  • Filet(s) mignon de porc: 3 pièces
  • Oignon(s) nouveau(x): 6 pièces
  • Aromate(s) ail, thym, laurier: 1 pièce
  • Beurre doux: 120 g
  • Eau: 10 cl
  • Pomme(s) de terre à chair ferme: 1 kg
  • Fleur de sel: 6 pincée(s)
  • Moulin à poivre: 6 tour(s)
  • Huile d'olive: 3 cl
  • Champignon(s) de Paris: 250 g
  • Vin blanc sec: 20 cl
  • Gousse(s) d'ail: 1 gousse(s)

Instructions

  1. Pour la pomme Anna :

    Préchauffer le four à 160 °C (th. 5). Éplucher les pommes de terre. A l'aide d'une mandoline, en tailler ensuite 1/4 en très fines lamelles et le reste en lamelles de 4 mm d'épaisseur environ. Mettre 100 g de beurre à fondre. Dans 2 récipients distincts, mélanger 1/4 du beurre aux lamelles fines et le reste aux lamelles épaisses, puis saler et poivrer. Dans des petits cercles ou dans des moules antiadhésifs, disposer les fines lamelles en rosaces sur 1 ou 2 épaisseurs, puis compléter avec de grosses lamelles en montant environ 2 cm au-dessus du bord des moules. Enfourner ensuite les pommes de terre à 160 °C pendant 1 h. Au terme de la cuisson, le fond des rosaces de pommes de terre doit être croustillant et coloré, mais très moelleux au centre.

  2. Pour le filet mignon :

    Préchauffer le four à 200 °C (th. 7). Nettoyer les oignons nouveaux et les émincer en fines lamelles en séparant le blanc du vert. Peler les champignons et les émincer en fines lamelles. Dans une cocotte très chaude, mettre de l'huile d'olive et colorer les filets mignons de porc de chaque côté. Saler et poivrer. Ajouter les oignons blancs et les champignons émincés, 20 g de beurre, le thym et le laurier, puis déglacer avec le vin blanc et laisser cuire pendant 2 min en arrosant. Enfourner ensuite pendant 7 à 8 min. Pour finir, ajouter les oignons verts émincés. Tailler les filets en tranches épaisses et les dresser en assiettes plates, puis les napper du jus de réduction.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: