Ce filet mignon aux poires, miel et moutarde est un plat savoureux qui mélange des saveurs sucrées et salées. Cette recette va beaucoup plaire aux amateurs de plats sucrés salés et relevés !
Qu’est-ce que le Filet Mignon ?
Le filet mignon est un morceau de viande de porc (ou de bœuf) très tendre et maigre.
Quelle est la Saison des Poires ?
La saison des poires varie en fonction de la variété et de la région géographique.
Ingrédients et Préparation
Si vous voulez accompagner ce plat pour le rendre plus copieux, vous pouvez tout à fait ajouter des légumes et des pommes de terre. Voici les étapes pour préparer ce délicieux plat :
- Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile.
- Coupez le filet mignon en quatre tronçons égaux. Dans une sauteuse, à feu moyen-vif (6/10) faites chauffer l’huile et le beurre, ajoutez les morceaux de filet mignon que vous ferez dorer rapidement sur toutes leurs faces (l’opération prend environ trois minutes) avant de les mettre dans le plat tapissé de romarin (donc posés sur le romarin).
- Mélangez le moutarde et le miel avec 10 cl d’eau. Versez sur le filet, retournez-le bien.
- Pelez et coupez les poires en petits dés. Coupez la moitié des poires en brunoises et hachez finement les échalottes, réservez. Zestez le citron vert et les clémentines, réservez.
- Préparez la viande : salez et poivrez la viande. Dans une poêle, faites chauffer 5 g de beurre et l’huile d’olive, puis faites-la revenir le filet mignon 4 à 5 minutes sur toutes les faces.
- Ouvrez le filet mignon au milieu sans le couper entièrement comme pour réaliser une fente. Garnissez-le de la farce et refermez-le soigneusement avec de la ficelle de cuisine.
- Préparez la farce : pelez et coupez une belle poire, enlevez le cœur avec les pépins puis coupez-la en petits dés (une brunoise). Zestez et pressez le citron jaune.
- Ouvrez le filet mignon dans le sens de la longueur, farcissez-le en tassant la marinade. Disposez dans le panier vapeur interne du Cook Expert.
- Pendant ce temps : lavez, ôtez le cœur des poires restantes, tranchez-les dans la hauteur, arrosez-les du reste de jus de citron, parsemez du reste des zestes, ajoutez le reste de miel et d’épices, mélangez et laissez mariner.
- A 15 minutes de la fin de cuisson du filet mignon, faites rôtir dans une grande poêle les tranches de poire avec le jus de macération à feu moyen dans 5 g de beurre pendant 6 à 7 minutes.
- Préparez la sauce : remettez la poêle sur le feu, puis déglacez-la avec le fond de veau (20 cl d’eau + 1 cuillerée à café de fond de veau) et laissez réduire de moitié. Puis, hors du feu, ajoutez le beurre doux coupé en petits morceaux sans cesser de fouetter. Rectifiez l’assaisonnement.
- Dans une grande poêle, faites fondre une noisette de beurre dans un filet d'huile. Déglacez la poêle avec le fond de veau sur feu éteint et versez la sauce dans le bol inox.
- Concernant la cuisson du filet mignon, je la donne à titre indicatif, certains le préférant rosé, d’autres bien cuit. Continuez la cuisson à feu moyen (5/10) jusqu’à ce que le liquide ait diminué d’un bon tiers puis ajoutez la crème fraiche, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter.
Présentation
Dans une belle assiette, disposez une poignée de mâche bien fraîche. Déposez 2 tranches de poires rôties et déposez-y une belle tranche du filet mignon farci. Dans chaque assiette, disposez des tranches de poires caramélisées, une tranche de viande, un peu de la farce caramélisée, arrosez de la sauce et parsemez du reste des noisettes concassées.
Le Poiré : Un Accompagnement Idéal
Concernant le poiré utilisé dans la recette : le poiré est à la poire ce que le cidre est à la pomme. Ne pas confondre le poiré avec les boissons un peu gadgets qui consistent en du jus ou des arômes de poire ajoutés à du cidre de pommes. On doit lire « Poiré » et rien d’autre.
TAG: #Porc