Aussi tendre que savoureux, le filet mignon porte bien son nom. Le filet mignon est, sans conteste, l'un des meilleurs morceaux de viande de porc. Hyper fondant, peu gras, il se prête à tous types de cuisson. Savez-vous ce qu'est le filet mignon ? Rien de moins que le morceau de viande de porc considéré comme le meilleur et le plus tendre. Et pour cause : ce muscle se situe de part et d'autre de l'échine, entre le filet et les côtes, au milieu du dos de l'animal. C'est à dire à un endroit où il est très peu sollicité.
Suivant le poids de l’animal, les filets mignons (deux par animal) mesurent en général 30 cm et pèsent environ 500 g chacun. S'il désigne donc une partie du porc, vous le trouverez aussi associé au veau ou au bœuf, mais il s'agit originellement d'un malentendu dû au succès du filet mignon au-delà de nos tables françaises. En effet, le filet de bœuf ou de veau n’est généralement pas qualifié de "mignon" chez nous. Il s’agit d’une déformation en provenance des États-Unis : les Américains ont pour habitude d'appeler filet mignon ce que nous appelons en France le tournedos, voire tout steak un peu tendre.
Si vous commandez un filet mignon dans un restaurant américain, attendez-vous donc à voir arriver dans votre assiette, un morceau de boeuf. A contrario, le consommateur américain en vacances en France sera étonné de se voir servir du porc.
Pourquoi Choisir le Filet Mignon de Porc ?
La tendreté et la faible teneur en graisse du filet mignon de porc en font un morceau très prisé des gastronomes, et par la même l'un des plus onéreux. Juteux, tendre et moelleux, le filet mignon compte parmi les découpes les plus nobles du porc, mais aussi parmi les plus légères (avec seulement 4,2 % de matières grasses au compteur). Peu marqué en goût, il se prête à mille et une associations plus gourmandes les unes que les autres.
Autant dire qu'il serait dommage de rater sa cuisson ! S'il convient bien à tous les modes de préparation - braisé, poêlé, au four, au barbecue... il est particulièrement bien adapté à la cuisson en cocotte. Le laisser mijoter, ne serait-ce qu'une petite demi-heure, le rendra encore plus fondant.
Comment Sélectionner et Conserver Votre Filet Mignon ?
Avant de le cuisiner, au moment de l'acheter chez votre boucher, choisissez-le bien rose. Il ne doit contenir ni gras, ni os, ni cartilage. Une fois placé au réfrigérateur, vous pouvez l'y conserver deux jours au maximum. Il est également possible de le congeler. Dans ce cas, il pourra rester jusqu'à un mois au congélateur. Lorsque vous le cuisinerez, laissez-le décongeler lentement pour qu'il retrouve sa tendreté.
Filet Mignon en Cocotte: Une Explosion de Saveurs
Les recettes que nous avons sélectionnées mettent donc à l'honneur la cuisson du filet mignon en cocotte. L'occasion de découvrir que ce morceau de viande très raffiné se prête volontiers aux alliances les plus surprenantes : miel, fruits secs, sirop d'érable, mangue, pruneaux, abricots secs, gingembre et même ananas. Ahhhh le filet mignon de porc. Délicieusement fondant, gourmand à souhait, bien moins gras que les morceaux de porc habituels… Comment y résister ?
Cette semaine, nous avons décidé de vous proposer cette recette de filet mignon à la cocotte en fonte, sans crème fraîche, mais avec un jus de cuisson parfumé et mijoté avec amour. L’avantage de la cuisson en cocotte en fonte ? Cette méthode permet aux aliments de révéler toutes leurs saveurs en douceur, en prenant bien leur temps. Comme on dit chez nous : tout vient à point à qui sait attendre. Dans cette recette, le filet mignon cuit dans son jus, pour éviter tout problème de sécheresse.
Une Recette Accessible à Tous
Vous pouvez servir ce plat à bien des occasions : pour vous réconforter un soir d’hiver, pour un repas de famille, pour célébrer les grandes occasions ou simplement se réunir autour d’un bon repas… Il ne demande que peu d’ingrédients pour être réalisé et est à la portée de tous les cuisiniers, des plus novices aux plus expérimentés.
Ingrédients de la recette du filet mignon en cocotte
- 1 filet mignon de porc (environ 1 kg)
- 3 oignons
- 2 gousses d’ail
- 200 grammes de lardons fumés
- 8 pommes de terre
- Du laurier, des herbes de provence et une branche de thym
- Un peu d’huile d’olive
- Du sel, du poivre
- Un verre de vin blanc
- 75 cl de bouillon de bœuf
Préparation du filet mignon en cocotte en fonte
- Émincez les oignons et pressez l’ail.
- Parsemez votre filet mignon de sel, de poivre et d’herbes de provence.
- Dans une cocotte en fonte, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites revenir le filet mignon sur les 4 côtés jusqu’à ce qu’il commence à être bien coloré.
- Retirez le filet mignon pour faire revenir les oignons, l’ail ainsi que les lardons pendant quelques minutes au fond de la cocotte.
- Ajoutez ensuite le bouillon de bœuf, le laurier et la branche de thym et faites mijoter le tout à feu doux pendant environ 45 minutes.
- Pendant ce temps, épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles, puis faites-les chauffer dans une poêle pendant environ 5 minutes à feu vif.
- Au bout de 45 minutes de cuisson, ajoutez les pommes de terre et un peu d’eau si besoin.
Voici une recette qui nécessite peu de préparation mais beaucoup de cuisson. J’ai utilisé un filet mignon de porc mais vous pouvez aussi utiliser de l’échine. N’hésitez pas à faire cuire deux filets mignons de porc en même temps pour rentabiliser le temps de cuisson. Vous pouvez manger cette viande telle qu’elle, froide ou chaude, avec des légumes ou des féculents ou bien l’utiliser dans des sandwichs, burgers ou wraps. N’hésitez pas à être généreux sur la sauce, elle permet de rendre le viande moelleux et elle épaissit lors de la cuisson se transformant en véritable délice.
Recette alternative : Filet mignon à la sauce BBQ en cocotte
Ma recette texane de plat complet avec un filet mignon laqué à la sauce bbq en cocotte et un maïs en épi rôti au four. Facile et délicieux. L’originalité? Cuire le filet mignon sauce barbecue à la cocotte, comme cela tu peux en profiter toute l’année, pas besoin d’avoir un barbecue ou un feu de bois.
Ingrédients:
- 1 filet mignon
- 4 épis de maïs frais
- 25 g beurre 1/2 sel
- 1 c. à soupe huile neutre
- 1 piment de Cayenne frais
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à soupe miel d’acacia
- 2 c. à soupe sauce soja
Instructions:
- Eplucher l’oignon et l’ail. Les hacher finement au couteau. Laver et épépiner le piment. Le couper en très petits cubes.Dans un saladier, faire mariner le filet mignon avec le miel, la sauce soja, la Worcestershire sauce, les oignons, l’ail et le piment. Couvrir. Laisser reposer 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Éplucher et laver les maïs. Poser les maïs dans un plat allant au four. Poser dessus de petits morceaux de beurre. Couvrir d'un papier aluminium. Enfourner pour 1 h. Arroser régulièrement pendant la cuisson.
- Égoutter le viande. Faire revenir le filet mignon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Baisser le feu à très doux. Arroser de la marinade, couvrir et cuire 20 minutes en tournant de temps en temps.
- Au bout de 20 minutes, découvrir, monter un peu le feu et cuire en arrosant continuellement la viande de la sauce. La sauce va épaissir puis caraméliser petit à petit et enrober complètement la viande.
Enfin, côté vin, pour accompagner votre filet mignon, misez sur avec un vin rouge léger, aux arômes boisés et pauvre en tanins.
TAG: #Cocotte