Quoi de mieux ce week-end que de préparer un bon rôti de porc, avec du bon fromage de Savoie ? Cette recette gourmande allie de la bonne viande avec des saveurs montagnardes, de quoi ravir les papilles de tout le monde.
Ingrédients
- 1 Rôti de filet mignon farci savoyard
- 1kg de pommes de terre grenailles
- Thym, laurier
- Sel, poivre
- 700 g de filets mignon de porc
- Crème liquide entière (30% de MG)
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Fond de veau
- 1 noix de beurre
- Coppa
- Beaufort
- 2 filets mignons de porc
- 50 cl de vin blanc de Seyssel
- 150 g de Reblochon de Savoie coupé en dés
- Quelques navets
- 3 cl de fond de veau
- 50 g de beurre
- Sel / poivre
- Tomme de Savoie
- Jambon de Savoie
Préparation
Filet Mignon en Croûte Savoyard
Essayez le filet mignon en croûte savoyard : un filet mignon enrobé de jambon de Savoie et roulé dans de la pâte feuilletée !
- Pelez et émincez l’oignon. Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile, ajoutez le filet mignon et les oignons. Assaisonnez. Laissez cuire 10 minutes à feu doux sur toutes les faces.
- Déroulez la pâte feuilletée. Déposez le jambon de Savoie et le beaufort râpé. Déposez le filet mignon.
- Repliez la pâte autour de la viande et soudez les bords à l’aide d’un pinceau alimentaire avec du jaune d’œuf préalablement battu.
Rôti de Filet Mignon Farcie
Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Lavez les pommes de terre grenailles, coupez-les en deux et disposez-les dans un grand plat à gratin. Assaisonnez-les avec du sel, du poivre et arrosez-les d’un filet d’huile de tournesol.
Mélangez bien pour enrober les pommes de terre, et ajoutez un peu de thym et de laurier si désiré. Disposez votre rôti sur les pommes de terres grenailles, et enfournez entre 40 à 45 minutes à 200°C. Cela permettra aux sucs de la viande d'aromatiser les pommes de terre durant la cuisson. Une fois la cuisson terminée, sortez le plat du four.
Rôti de Porc au Beaufort et Coppa
- Préchauffer le four à 220°C. Parer le filet mignon (retirer le plus gros des nerfs). Le découper en une très grande escalope. Déposer la coppa sur cette grande escalope (plutôt) au centre. Recouvrir de tranches de Beaufort (en conserver 30 ou 40g pour le dessus du rôti). Refermer le rôti et le ficeler. Le saler légèrement, le poivrer. Le déposer dans un plat avec un peu de beurre ou margarine. Cuire 20 minutes à 200°C.
- Sortir le rôti, découper la ficelle (le rôti doit avoir pris sa forme) et déposer le restant de fromage dessus. Ajouter 2 cs d'eau chaude dans le plat et finir de cuire 20 à 30 minutes à 180°C.
- Pendant ce temps, préparer la sauce : Préparer 1/4 de litre de fond veau selon le mode d'emploi sur votre boite (variable d'une marque à l'autre), y ajouter la crème liquide, saler légèrement et poivrer.
Filet Mignon aux Navets Confits et Reblochon
- Faites mariner les filets mignons de porc dans le vin pendant une journée (24 h), puis faites-les rôtir dans une cocotte. Ensuite, salez et poivrez.
- Épluchez et émincez les navets, puis faites les suer dans le beurre dans une poêle. Ajoutez un peu de fond de veau et d'eau assaisonnée, puis laissez confire sur le coin du feu.
- Mouillez les mignons de porc à mi-hauteur avec le reste du fond de veau. Au terme de la cuisson des mignons (50 min environ), retirez la viande et faites fondre les dés de Reblochon dans le jus de cuisson.
- Mouillez le mignon de porc à mi-hauteur avec le reste du fond de veau. Au terme de la cuisson du mignon, décantez et faites fondre les dés de Reblochon dans le jus de cuisson.
- Tranchez les filets mignons en rondelles. Dressez-le sur le lit de navets confits puis nappez-les avec le jus au Reblochon. Passez-le quelques minutes au four. À savourer chaud. Pour encore plus de saveur, nous vous conseillons d'accompagner ce plat avec un Gamay Vielle Vigne.
Filet Mignon à la Tomme et Jambon de Savoie
- Faites revenir le filet mignon dans un peu de beurre.
- Couper des tranches à moitié du filet mignon et insérer une tranche de tomme de Savoie une 1/2 tranche de jambon de Savoie et renouveler l'opération.
- Recouvrir le filet mignon avec le reste de la tomme de Savoie et du jambon cru de Savoie.
- Faites revenir l'oignon ajouter la viande puis mouiller jusqu'à hauteur de la viande et ajouter 2 cuillères à soupe de fond de volaille et le concentré de tomate.
- Laisser cuire à couvert sur feu moyen pendant 40 mn. En fin de cuisson rajouter un pot de crème fraîche et poursuivre la cuisson 15 mn à découvert.
Rôti de Porc Farcé au Jambon et Raclette
Pour ce rôti très cochon, je te conseille de prendre un rôti filet, normalement je conseille plutôt de l'échine, mais vu la quantité de gras qu'on va ramener, il vaut mieux prendre un morceau maigre !
- Avec un couteau bien aiguisé, ouvrez votre rôti en trois fois. Pour cela, coupez-le une première fois à environ 1/3 de la hauteur et ne coupez pas jusqu’au bout. Puis, coupez une seconde fois au milieu du morceau, toujours en ne coupant pas la fin.
- Sur la partie du milieu, ajoutez quelques tranches de jambon sec, recouvrez de 2 à 4 tranches de fromage à raclette, selon leur taille. Ajoutez une deuxième couche de jambon sec et de fromage et repliez la première face du rôti.
- Répétez l’opération sur la dernière partie de la viande : jambon, fromage, jambon, fromage et fermez le rôti. Bien serrez le morceau de viande. Enroulez ensuite votre rôti de crépine.
Cuisson
- Détaillez le filet mignon en médaillons de 3 cm d'épaisseur. Salez, poivrez. Poêlez-les 3 à 4 min. sur chaque face. Réservez-les.
- Préchauffez le four en position gril à thermostat chaud. Placez les filets migons sur les lits de polenta, déposez-les dans un plat allant au four, faites cuire 4 min.
Préparation de la polenta
Faites blondir la polenta dans une casserole avec du beurre. Versez le bouillon de légumes préalablement chauffé, tournez pendant 15 min. A la fin de la cuisson, incorporez l'Emmental de Savoie râpé. Salez, poivez.
Cuisson au Four
Dans un plat assez haut, déposez votre rôti, versez un fond de vin blanc. Placez la viande dans un four froid et cuisez-la à 180 degrés pendant environ 1h30.
Technique de Ficelage
Pour commencer, récupérez le bout de la ficelle dans la main gauche, en gardant du mou et positionnez-la à l’angle à gauche en face de vous. Si vous êtes gaucher, commencez à droite avec la main droite. Puis enroulez la ficelle autour du rôti avec votre main droite, le but est de former une bride.
À la fin du premier tour, bloquez la ficelle au milieu, à gauche avec votre index, puis passez-la sous le rôti. Ramenez la ficelle vers le haut et faites un nœud avec les deux extrémités et coupez l'excédent. Reprenez votre ficelle et passez-la dessous le rôti, dans le sens de la largeur cette fois-ci.
Avec une ficelle bien tendue, faites un premier nœud pour fixer la tension et un second pour bloquer la ficelle. Répétez l’opération à chaque extrémité, au moins 4 fois, en réduisant l’écart à chaque fois.
TAG: #Porc