Juteux, tendre et moelleux, le filet mignon compte parmi les découpes les plus nobles du porc, mais aussi parmi les plus légères (avec seulement 4,2 % de matières grasses au compteur). Peu marqué en goût, il se prête à mille et une associations plus gourmandes les unes que les autres. Découvrez une recette simple et savoureuse pour sublimer ce morceau de viande.
Ingrédients et Préparation
Notre Filet de porc en mijoteuse à la crème de champignons est un plat qui nécessite peu de préparation, mais qui est toujours un succès auprès des convives. L’utilisation de la mijoteuse permet de cuire le filet de porc de manière uniforme et douce, créant ainsi une viande tendre et juteuse. La mijoteuse est un outil de cuisine très pratique qui permet de préparer des plats savoureux tout en minimisant le temps passé en cuisine. Cette recette est donc idéale pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé, mais qui ne veulent pas sacrifier la qualité de leur repas.
Pour réaliser cette recette, voici les ingrédients nécessaires :
- 1 c. à table d’huile
- 1 filet de porc
- Sel et poivre
- 1/4 c. à thé de poudre d’ail
- 1 oignon haché
- 1 paquet (227 gr) de champignons tranchés
- 1/4 de tasse de vin blanc
- 1 boite de 284 ml de crème de champignons
- 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 1/4 tasse de crème sure
Préparation :
- Tout d’abord, dans une grande poêle, à feu moyen, faites chauffer l’huile.
- Ensuite, assaisonnez le filet de porc de sel, de poivre et de poudre d’ail. Faites-le brunir dans la poêle de tous les côtés. Retirez-le et réservez.
- Dans la même poêle, faites cuire les oignons et les champignons pendant 3 à 5 minutes. Pendant ce temps, préparez la mijoteuse.
- Une fois les oignons et les champignons cuits, transférez-les dans la mijoteuse. Ajoutez également le vin et le filet de porc par-dessus.
- Ensuite, dans un bol, combinez la crème de champignons, la moutarde et la crème sure. Étalez le mélange sur le filet de porc dans la mijoteuse.
- Enfin, couvrez et laissez cuire à basse température pendant environ 3 heures et 30 minutes. Une fois cuit, servez le filet de porc chaud avec les champignons et la sauce.
Variante de la recette
Une façon simple et savoureuse de cuire le porc en lui conservant tout son moelleux. L'accompagnement est à base de riz complet délicatement parfumé.
Ingrédients pour 6 personnes:
- 2 Filets mignons de porc
- 200 g Champignons de Paris
- 300 g Riz complet
- 20 cl Crème liquide entière
- 30 g Moutarde à l'ancienne
- 3 branches de Cerfeuil
- 3 cl Huile d'olive
- 12 cl Vin blanc sec
- Sel fin
- Moulin à poivre
Préparation:
- Rincer le riz sous un filet d'eau froide, le mettre dans une casserole avec l'eau et une pincée de sel et faire bouillir. Cuire le riz pendant la durée indiquée sur le paquet. L'égoutter et le conserver au chaud.
- Tailler des médaillons dans le filet mignon en comptant 3 morceaux par personne.
- Éplucher les champignons de Paris et les couper en quartiers.
- Dans une poêle chaude, dorer les champignons de Paris avec un filet d'huile d'olive. Les cuire pendant 3 min environ, puis les réserver.
- Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, saisir les médaillons de porc pendant 1 min sur chaque face. Déglacer ensuite avec le vin blanc et poursuivre la cuisson à feu moyen durant 4 à 5 min.
- Ajouter alors la moutarde à l'ancienne, puis verser la crème. Bien mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse.
- Garnir les assiettes de riz, puis ajouter les médaillons de porc et les champignons.
Conseils et Astuces
Voici quelques astuces pour réussir votre filet mignon sauce aux champignons :
- Choix des champignons : Vous n’avez pas trouvé de beaux champignons de Paris frais chez votre maraîcher habituel pour accommoder votre filet mignon de porc ? Pas de panique, vous pouvez les remplacer par la même quantité de champignons de Paris entiers en conserve : vous n’aurez alors plus qu’à les égoutter et les couper en deux avant cuisson.
- Alternative au vin blanc : Vous pouvez remplacer le vin blanc par du bouillon de légumes. Vous pouvez aussi mettre un fond de veau pour remplacer le vin blanc.
- Cuisson parfaite : Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine pour vérifier la cuisson de votre filet mignon de porc. Sachez que la température à cœur optimale pour une viande bien cuite est entre 64 et 70°C. Sinon, vous pouvez couper un morceau avec un couteau afin d’observer la couleur du jus qui s’échappe. Le jus doit être clair et rosé.
- Attendrir la viande : Afin d’attendrir votre viande, vous pouvez la saupoudrer de bicarbonate de soude avant de la cuisiner. Aidez-vous de vos doigts pour bien étaler le bicarbonate.
Accompagnements Suggérés
Avec quel accompagnement puis-je servir ce filet mignon de porc aux champignons ? Vous pouvez servir votre filet mignon avec des pâtes fraîches ou une portion de riz, un écrasé de pommes de terre ou encore quelques légumes sautés. Pour compléter cette recette, on pourra l’accompagner de riz complet ou de pommes de terre au four ou à l’eau.
Valeurs Nutritionnelles
Le filet mignon de porc est une viande maigre particulièrement intéressante sur le plan nutrition. Pauvre en calories et en acides gras, le filet mignon contient peu de cholestérol. En outre, cette viande maigre est une excellente source de protéines de grande qualité qui participent au maintien de la masse musculaire. Les champignons, quant à eux, sont une excellente source de protéines, de vitamines et d’antioxydants.
Tableau Récapitulatif des Temps et Portions
Étape | Temps | Portions |
---|---|---|
Préparation | Environ 20 minutes | 4 personnes |
Cuisson | Environ 3 heures 30 minutes | N/A |