Offrez-vous une escapade gourmande avec cette recette qui marie harmonieusement textures et saveurs : le filet de porc jambon fromage. Imaginez des morceaux de porc tendres, enrobés de jambon cru savoureux, le tout relevé par une touche de parmesan en poudre qui apporte du caractère. Chaque bouchée se veut un véritable régal, alliant la richesse du fromage à la finesse de la viande.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette détaillée pour préparer un délicieux filet de porc farci au jambon et au fromage, idéale pour 4 personnes.
Éléments :
- 4 côtes de porc assez épaisses, dans le filet (250 g chacune environ)
- 100 g de jambon de Parme
- 100 g de fromage de Comté
- De la sauge fraîche si possible ou séchée, en brisures de feuilles
- Sel, poivre du moulin
- Une noix de beurre
Préparation :
- Couper le jambon en lamelles.
- Tailler le fromage en lamelles ou en tranches fines puis en petits morceaux de 2 cm environ.
- À l'aide d'un couteau pointu et bien aiguisé, dégraisser les côtelettes en ne laissant subsister qu'une très petite bordure de gras.
- Faire pénétrer la lame du couteau par une entaille d'environ 2 cm, dans l'épaisseur de la côtelette.
- Donner à la lame un mouvement de va-et-vient, puis de rotation afin de fendre la côtelette sur le maximum de surface, jusqu'à l'os, mais sans couper le tour de la côtelette, en dehors des 2 cm d'entaille et sans la perforer (on obtient une sorte de poche à l'intérieur de la côtelette).
- Faire de même dans le filet mignon (faire très attention car la chair est beaucoup plus molle à cet endroit). Traiter ainsi toutes les côtelettes.
- Mélanger jambon et fromage. En tassant bien garnir l'intérieur de chaque côtelette avec le 1/4 du jambon et du fromage, une petite feuille de sauge et du poivre.
- Dans une grande sauteuse, faire revenir le gras prélevé sur les côtelettes, dans la noix de beurre fondue, sans laisser brunir.
- Déposer les côtelettes dans la matière grasse chaude.
- Les faire bien dorer de chaque côté et les saler légèrement. Les laisser cuire doucement, à couvert, pendant 1/4 d'heure.
Variantes et Astuces
Pour une version encore plus saine de vos roulés de filets de porc et jambon au fromage, remplacez le parmesan en poudre par du fromage frais allégé. Cela réduit la quantité de matières grasses tout en apportant une texture crémeuse délicieuse. Vous pouvez également ajouter des épinards ou des herbes fraîches comme du basilic dans la farce pour un boost de nutriments et une touche de couleur.
Pour ajouter une touche personnelle à vos roulés de filets de porc et jambon au fromage, n'hésitez pas à intégrer des herbes fraîches comme du basilic ou du thym à votre mélange de parmesan. Cela rehaussera les saveurs et apportera une belle fraîcheur à votre plat.
Filet Mignon en Croûte : Une Autre Option Délicieuse
Cette recette facile de filet mignon en croûte est délicieuse et présente très bien pour un repas de réception. D’abord il faut saisir sur toutes les faces le filet mignon ce qui va faire une croûte autour et ainsi la viande rendra moins d’eau dans la pâte feuilletée. C’est rapide, et ça se fait à feu vif, surtout on ne cuit pas complètement le filet ! On le laisse refroidir sur du papier absorbant.
Préparation de la Garniture et Montage
On prépare la garniture qui accompagnera le filet dans la croûte (ici notamment une compotée d’oignons). Ensuite on étale la pâte feuilletée sur le plan de travail.
On garnit, comme le filet mignon au maroilles et chorizo par exemple, ou comme c’est décrit plus bas : moutarde, jambon, fromage, filet mignon et compotée d’oignons.
Et on ferme : soit on enroule la pâte autour et dans ce cas il faut faire des cheminées pour évacuer la vapeur, soit on tresse, c’est plus joli. On n’oublie pas de dorer à l’œuf (2 fois c’est mieux, c’est plus doré) et on enfourne.
Filet Mignon de Porc à la Moutarde, Jambon et Emmental
Un filet mignon de porc à la moutarde, jambon, emmental, oignons et avec une croûte de pâte feuilletée tressée. Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et faire revenir à feu vif les filets mignons 1 minute par face soit 4 minutes en tout. Retirer les filets, les laisser refroidir dans un plat entre 2 feuilles de papier absorbant. Préparer les oignons. Garder la poêle avec le jus.
Eplucher et émincer les oignons. Dans la même poêle de cuisson des filets, ajouter les oignons et laisser revenir à feu doux 10 minutes en remuant de temps en temps. Saler (1/4cc), poivrer (4 tours de moulin), mettre le miel, mélanger et laisser encore chauffer 2 minutes à feu doux en remuant.
Dérouler 1 pâte feuilletée, badigeonner avec un pinceau le centre de moutarde (1bonne cuillère à café, bombée) déposer 2 tranches de jambon. Répartir 150g de fromage râpé sur le jambon. Saler et poivrer. Déposer 1 filet mignon dessus puis couvrir de la moitié de compotée d'oignons.
Découper des bandes larges sur les côtés (largeur de 3 doigts). Plus les bandes sont larges, plus facile est le tressage. Rabattre une extrémité sur le filet puis commencer à tresser en croisant les bandes, serrer du mieux possible afin de rabattre le jambon sur les bords du filet mignon. Fermer l'autre extrémités avant de finir de tresser les bandes.
Placer sur une plaque allant au four. Faire de même pour le 2ème filet mignon. Le placer sur la plaque avec le 1er. Dorer à l'œuf battu. Mettre au réfrigérateur minimum 30 minutes. Redorer à l'œuf battu et remettre au frais.
Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Sortir les filets mignons en croûte du réfrigérateur et enfourner directement 30 minutes puis laisser dans le four fermé 10 minutes, sans ouvrir ! (pour permettre à la viande de se détendre).
Pour servir : couper avec un couteau électrique les filets en croûte pour de belles parts nettes.
Conseils de Service
Ces côtelettes sont excellentes chaudes ou froides. Si vous les servez chaudes, accompagnez-les de choux ou d'une purée de pommes de terre. Si vous les servez froides, présentez des salades variées.