Voici une recette très appréciée : le porc laqué croustillant à la vietnamienne. Découvrez les recettes savoureuses d’Eve, femme, mère et bru de nos 3 charcutiers de la Charcuterie Olivier. De nouvelles recettes seront régulièrement ajoutées à cette rubrique pour vous donner des (bonnes) idées pour vos futurs repas en famille.
Ingrédients et Préparation
Sur 39 avis, un filet mignon de porc saisi, laqué de miel et de sauce soja et enveloppé dans une feuille de brick, servi avec une piperade de poivrons et de tomates. Il faut compter environ 15 minutes pour la préparation et 15 minutes pour la cuisson.
Ingrédients pour 6 personnes:
Pour la viande:
- Filet(s) mignon de porc: 2 pièces
- Sauce Soja: 5 cl
- Miel: 20 g
- Feuille(s) de brick: 6 pièces
- Huile d'olive: 3 cl
- Moulin à poivre: 6 tour(s)
Pour la garniture:
- Poivron(s) jaune(s): 1 pièce(s)
- Poivron(s) vert(s): 1 pièce(s)
- Poivron(s) rouge(s): 2 pièce(s)
- Oignon(s) nouveau(x): 3 pièce(s)
- Tomate(s): 3 pièce(s)
- Gousse(s) d'ail: 2 pièce(s)
- Huile d'olive: 2 cl
- Sel fin: 6 pincée(s)
- Piment d'Espelette: 3 pincée(s)
- Vinaigre balsamique réduit: 0 cl
Préparation Détaillée
1. Préparation de la Viande
Préchauffer le four à 220 °C. Parer les filets mignons de porc, puis les tailler en portions de 140 g. Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, saisir les filets mignons, puis les retourner dès qu'ils sont colorés. Ajouter ensuite le miel et la sauce soja et laisser caraméliser. Poivrer et laisser réduire à consistance sirupeuse. Débarrasser ensuite les filets mignons, puis les envelopper dans une feuille de brick en serrant bien. Terminer la cuisson au four pendant 5 min.
2. Préparation de la Garniture
Éplucher et épépiner les poivrons et les tomates. Éplucher les oignons. Émincer ensuite tous les légumes en fines lamelles. Dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, faire suer les oignons avec une pincée de sel. Laisser fondre pendant 2 min, puis ajouter les poivrons et les gousses d'ail écrasées. Assaisonner de sel et de piment, puis cuire à feu fort pendant 10 min. Ajouter enfin les tomates et poursuivre la cuisson pendant 2 min.
3. Dressage
Disposer la garniture dans un emporte-pièce, puis dresser dessus le croustillant de porc coupé en 2.
Variante : Filet Mignon Croustillant à la Moutarde
Découvrez une autre version savoureuse avec de la moutarde.
Ingrédients:
- 2 filets mignons de porc de 300 g chacun
- 4 feuilles de brick
- 8 petites tomates grappe
- 1 bouquet de cerfeuil
- 20 g de graines de lin
- 2 c. à soupe de moutarde douce
- 1 c. à soupe de miel liquide
- 8 cl d'huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation:
- Préchauffez le four à 180 °C. Lavez les tomates et le cerfeuil. Hachez les 2/3 du cerfeuil et mélangez-le dans un bol avec la moutarde, le miel, du sel ainsi que du poivre.
- Taillez les feuilles de brick en quatre grands carrés. étalez une première feuille de brick sur le plan de travail et huilez-la légèrement à l’aide d’un pinceau. Posez une seconde feuille de brick par-dessus et renouvelez l’opération jusqu’à la quatrième feuille. étalez le mélange à la moutarde sur cette dernière feuille de brick.
- Dégraissez les filets mignons. Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Salez et poivrez les filets mignons, puis faites-les saisir 2 min de chaque côté sur feu vif.
- Disposez les filets mignons sur les feuilles de brick, en veillant à ne pas mettre les deux extrémités les plus larges l’une à côté de l’autre. Roulez les feuilles de brick autour des filets mignons en serrant légèrement pour obtenir un rôti. Déposez-le dans un plat à four, disposez les tomates entières autour et arrosez avec le reste de l’huile d’olive. Salez et poivrez les tomates, parsemez le rôti de graines de lin, et enfournez pour 20 min.
- À la sortie du four, laissez le rôti reposer 5 à 10 min, puis détaillez-le en tranches épaisses à l’aide d’un couteau à lame dentelée.
Informations Nutritionnelles (par portion):
Nutriment | Quantité |
---|---|
Calories | 450 kcal |
Matières grasses | 25 g |
Dont saturées | 7 g |
Glucides | 20 g |
Sucres | 5 g |
Fibres | 3 g |
Protéines | 35 g |
Sel | 0.5 g |
Porc Laqué Croustillant à la Vietnamienne
Voici une version rapide et ultra-satisfaisante de crispy pork belly, viande de porc fondante et un peu grasse, couverte d'une couche de couenne soufflée et croustillante... Voilà une version rapide et ultra-satisfaisante de crispy pork belly, viande de porc fondante et un peu grasse, couverte d'une couche de couenne soufflée et croustillante...
- Entailler la chair en carrés sans découper le gras.
- Débarrasser la viande du gros sel, rincer rapidement sous un filet d’eau fraîche, et bien sécher la couenne.
Disposer la poitrine de porc dans une cocotte. Pendant ce temps, mélanger l’ensemble des ingrédients prévus pour la marinade de la chair dans un petit bol. A l’aide d’un pinceau badigeonner la chair de la marinade. Éviter de mettre de la marinade sur la peau (couenne). Retourner la poitrine de manière à ce que la peau soit en haut. Piquer la peau à l’aide d’un curdent, d’un couteau pointu ou d’un pique à brochette. Faire plein de petits « trous » sur toute la surface de la peau. Dans un petit bol mélanger le vinaigre de riz blanc et le sel. Badigeonner la peau de cette préparation à l’aide d’un pinceau. Mettre la poitrine au frais toute la nuit sans la couvrir afin qu’elle sèche. Enfourner 30 minutes à 230 degrés. Sortir la poitrine et laisser refroidir une dizaine de minutes. Au contact de l’air, la peau deviendra encore plus croustillante. Disposer la poitrine côté peau sur une planche à découper et la détailler en petits morceaux. A déguster aussitôt avec du vermicelle de riz ou du riz blanc, un peu de salade verte, des rondelles de concombre aigres douces ou autres pickles de légumes, de la menthe, des feuilles de basilic thaï, de la coriandre et de la sauce nem.
TAG: #Porc