Filet Mignon de Porc aux Pêches : Une Recette Gourmande et Facile

Le rôti de porc est un plat de viande incontournable, goûteux, facile à préparer et économique, parfait en toute saison. Éveillez vos papilles avec une recette gourmande qui associe la tendresse du mignon de porc à la douceur des pêches de vigne.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette de Filet mignon au poivre et pêches rôties au basilic, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.

Préparation des Ingrédients

  1. Ôtez la peau et le noyau des pêches.
  2. Coupez-les en quartiers.
  3. Coupez le filet mignon en médaillons d’environ 3 cm d’épaisseur.

Cuisson du Filet Mignon

  1. Saisissez le mignon de porc dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur toutes les faces.
  2. Coupez le filet mignon en médaillons d’environ 3 cm d’épaisseur que vous saisirez à feu vif, dans le mélange beurre/huile, 1 mn sur chaque face.
  3. Baissez ensuite le feu et laissez-les cuire 4/5 mn de chaque côté.
  4. Le filet mignon se consomme légèrement rosé, mais certains préférant une cuisson plus aboutie, vous pouvez la prolonger selon votre goût.

Vérifiez la cuisson du mignon en y plantant un couteau: si le jus qui s’en échappe est clair, votre viande est cuite. Pour vérifier la cuisson sans thermomètre, appuyez légèrement sur la viande: elle doit être ferme mais encore légèrement souple au toucher.

Préparation de la Sauce aux Pêches

  1. Dans la même poêle, ajoutez le beurre, faites revenir les quartiers de pêches jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés, puis déglacez avec le vinaigre balsamique.
  2. Ajoutez ensuite le miel et le bouillon de légumes, portez brièvement à ébullition puis laissez réduire sur feu doux.

Pour un côté plus sucré et moelleux, vous pouvez également cuire les fruits. Sauter les nectarines à la poêle avec 1 càc de beurre et 2 cs de miel de manière à les caraméliser un peu. Vous pouvez également cuire les pêches avec la viande, les 10 dernières minutes en les assaisonnant un peu. Mélange sucré-salé, excellent !

Variantes et Astuces

  • Pour un peu plus de peps, assaisonnez avec du piment d’Espelette.
  • Pour une saveur flambée, faites chauffer le cognac (ou whisky), flambez-le, puis versez dans la poêle.
  • Si vous avez de la place dans la poêle, saisissez, en même temps, les quartiers de pêches (préalablement lavées et épluchées), sinon, faites-le, dans une autre poêle, en même temps en ajoutant l’estragon ciselé.

Saviez-vous que les pêches de vigne tirent leur nom des vignobles où elles étaient traditionnellement cultivées ?

Présentation

Pour une présentation élégante, disposez harmonieusement les tranches de mignon sur chaque assiette, nappées généreusement avec la sauce aux pêches.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: