Filet de Porc au Miel et Vinaigre Balsamique : Une Recette Savoureuse et Facile

Économique, goûteuse et rapide, cette recette est parfaite pour combler les amateurs de viande ! Le filet de porc laqué au miel et vinaigre balsamique est un plat qui rencontre toujours un grand succès. Découvrez comment préparer ce délice en toute simplicité.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 Filet mignon de porc de 600g
  • 3 càs de Miel liquide
  • 5 cl de Vinaigre balsamique
  • 2 càs de Sauce soja
  • 100 g de Pulpe de tomates
  • 150 ml de Bouillon de légumes
  • 1 càc d'Huile de tournesol
  • 1 Oignon
  • Sel
  • Poivre

Préparation

Étape 1 : Préparation des ingrédients

Coupez le filet mignon en morceaux. Pelez et émincez l'oignon.

Étape 2 : Dorer la viande

Démarrez votre Cookeo en fonction dorer, puis ajoutez l'huile, la viande et l'oignon. Laissez revenir pendant 3 minutes.

Étape 3 : Caraméliser

Ajoutez le miel, le vinaigre balsamique et la sauce soja, puis laissez caraméliser pendant 3 minutes.

Étape 4 : Cuisson sous pression

Ajoutez ensuite la pulpe de tomates, le bouillon de légumes, salez et poivrez, puis lancez la cuisson sous pression pour 15 minutes. Servez aussitôt.

Marinade et Cuisson

Préparez la marinade en mélangeant dans un saladier tous les ingrédients. Pour une marinade réussie, assurez-vous de laisser les côtes de porc mariner au moins 2 heures au réfrigérateur, ou idéalement toute une nuit. Faites juste revenir à la poêle 5 minutes avec un peu d'huile, le temps que les côtes soient bien caramélisées. Cette recette peut également se faire au barbecue... un délice !

Pour éviter que les côtes de porc ne deviennent sèches, évitez de les cuire à feu trop élevé. Une cuisson à feu moyen et un temps de cuisson approprié assureront une viande juteuse.

Variantes et Accompagnements

N’hésitez pas à varier les légumes selon la saison. J'aime faire en accompagnement un petit tian de légumes pour l'été !

Ce filet mignon est accompagné d'une salade croquante d'hiver composée d'endives, de fenouils, d'oranges et de pignons de pin.

Ingrédients pour la garniture (6 personnes)

  • 6 Endives
  • 2 Fenouils
  • 3 Oranges
  • 60 g de Pignons de pin
  • 1 botte d'Aneth
  • 1 botte de Persil plat
  • 2 c. à soupe d'Huile d'olive
  • 1 c. à soupe de Vinaigre de cidre
  • Sel fin
  • Poivre noir
  • 120 g de Châtaignes cuites

Préparation de la garniture

  1. Effeuiller les endives. Couper les têtes des fenouils et les tailler finement à la mandoline. Concasser grossièrement les châtaignes. Les rassembler dans un saladier. Assaisonner d’huile et de vinaigre.
  2. Lever les suprêmes des oranges. Torréfier les pignons de pin dans une poêle à sec. Effeuiller les herbes et les ciseler.

Montage

Dans une assiette, déposer la salade et disposer dessus les suprêmes d’orange. Disposer un filet laqué sur le côté et parsemer de pignons de pin. Saupoudrer d’herbes fraîches. Saler, poivrer.

Conseils et Astuces

Choisissez le filet mignon bien épais, sortez-le du frigo 1/2 heure avant cuisson. La viande peut être colorée et marinée à l’avance sans problème.

  • Vous pouvez utiliser du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre de cidre si vous n'avez pas de vinaigre balsamique.

Le Vinaigre Balsamique : Un Ingrédient d'Exception

Le véritable vinaigre balsamique n’est produit que dans le nord de l’Italie, dans la région d’Émilie-Romagne. Cette spécificité fait d’ailleurs que ce vinaigre traditionnel, surnommé « l’or noir de Modène », bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée).

Pour l’obtenir, un procédé très strict, dont l’efficacité n’est plus à prouver, est respecté depuis le 11ème siècle. Contrairement aux idées reçues, ce vinaigre n’est pas obtenu par fermentation alcoolique, mais par cuisson du moût de raisins fraîchement récoltés. Cette cuisson permet au sucre de se concentrer et empêche donc au moût de se transformer en vin : en résulte un sirop très foncé qui va fermenter selon une procédure bien précise. Les tonneaux utilisés devront ainsi être de différentes essences et de différentes capacités.

La fermentation du vinaigre balsamique dure souvent entre 12 et 25 ans, mais s’étend parfois sur plus d’un siècle ! Au fil du temps, le vinaigre se condense sous l’effet de la chaleur : il s’épaissit et se déverse dans des contenants de plus en plus petits car son volume diminue naturellement. Le vinaigre finit par obtenir cet aspect et cette texture sirupeuse que nous lui connaissons tous et, au nez comme en bouche, il développe des arômes subtils rappelant le porto et les fruits secs.

Le Miel : Un Trésor Millénaire

Selon les Égyptiens, le miel proviendrait des larmes de Rê, le Dieu du Soleil. En témoignent de nombreux hiéroglyphes, présents notamment sur les murs des pyramides, le nectar avait un rôle majeur dans leur quotidien. Le miel était ainsi utilisé dans bien des domaines tels que la cuisine, la médecine et la fabrication de produits de beauté. Grâce à lui, on soignait notamment les blessures, les coupures et les brûlures.

Chez les Grecs, on attribue l’existence du miel à un don qu’aurait fait Dionysos aux hommes. Pour eux aussi, le miel s’avérait utile à la conservation des dépouilles, ainsi que pour nourrir l’âme des défunts jusqu’à leur renaissance.

Tableau Récapitulatif

Ingrédient Quantité
Filet mignon de porc 600g
Miel liquide 3 càs
Vinaigre balsamique 5 cl
Sauce soja 2 càs
Pulpe de tomates 100 g
Bouillon de légumes 150 ml
Huile de tournesol 1 càc
Oignon 1

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: