L’Airfryer va vous surprendre ! Ce super robot va devenir votre meilleur ami en cuisine. En France, on l’appelle aussi “Friteuse à air” même s'il permet de cuire à peu près tous les aliments.
Qu’est-ce qu’un Air Fryer ?
L’Air Fryer est un robot génial qui cuit les aliments grâce à un air pulsé surchauffé. Son principe est simple, de l'air chaud est pulsé à grande vitesse et circule autour des morceaux de nourriture afin d'obtenir des aliments à la cuisson parfaite : tendre à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. En plus de frire, vous pouvez également cuire, rôtir ou griller. Idéal pour la cuisson du porc !
Les premiers prix pour l’achat d’un Air Fryer commencent à 50€ et peuvent monter jusqu’à 250€. L’avantage de l'Air Fryer est que vous n’avez pas besoin d’ajouter de matière grasse, idéal pour une cuisine plus saine ! De plus, un autre avantage de l'Air Fryer est qu'il absorbe les odeurs de cuisson. Avec l'Air fryer, à vous le porc croustillant sans ajout de matière grasse.
Conseils pour cuire du porc au air fryer
Olivier, notre super charcutier, vous donne ses conseils de cuisson du porc à l'Air fryer pour une cuisson inratable. Pour les saucisses, c’est simple, il suffit de les cuire 12 à 15 min à 200°C. Pour les chipolatas, c’est la même chose, diminuez juste le temps de cuisson (9 à 12 min). Pour les petits maigres, une cuisson pendant 20 min à 180°C.
Maintenant que vous connaissez tout sur le Airfryer, Le Lavandier vous propose ses 2 recettes de porc à réaliser avec ce robot.
Recette des Boulettes de Porc au Air Fryer
Repas pour 6 personnes
Ingrédients :
- 1 kg de chair à saucisse
- 2 œufs
- 250 ml de lait demi-écrémé
- 60 gr de chapelure ou de mie de pain mixée
- 30 gr de fromage parmesan ou de pécorino râpé
- 3 c. à soupe de moutarde
- 1 c. à café de piment d’Espelette
- ¼ de c. à café de noix de muscade râpée ou muscade moulue
- 3 c. à soupe de persil plat ciselé
Préparation :
- Dans un saladier, mélangez bien tous les ingrédients sauf le porc.
- Ajouter la chair à saucisse.
- Formez des boulettes de la taille d’une noix avec vos mains préalablement enduites d’huile neutre.
- Déposez les boulettes de porc dans votre Air fryer et faites les cuire pendant 12 min à 190°C.
Recette des Côtes Échine à la Portoricaine
Pour cette recette, il s’agit d’enrober les côtes d’un mélange d’épices appelé “rub” pour aromatiser naturellement la viande en profondeur en la frottant plutôt que simplement l’assaisonner. La cuisson à l'Air Fryer favorisera la formation d’une croûte croustillante et savoureuse.
Recette pour 4 personnes
Ingrédients :
- 4 belles côtes échine
Pour votre rub (ou mélange d’épices sec) :
- 4 c. à soupe de sel de Guérande
- 1 c. à soupe de cassonade
- 1 c. à soupe de poudre d’oignon
- 1 c. à soupe de poudre d’ail
- 2 c. à soupe de poivre noir du moulin
- 2 c. à soupe de poivre blanc
- 2 c. à soupe de cumin moulu
- 2 c. à soupe de persil séché
- 1 c. à soupe d’origan séché
Autres ingrédients :
- Huile neutre type tournesol
- Céleri rémoulade et/ou du riz en accompagnement
Préparation :
- Dans un saladier, mélangez toutes les épices ensemble pour créer votre rub.
- Massez généreusement les côtes de porc avec le mélange d’épices. Les enduire plusieurs heures avant de les cuire pour que la viande puisse bien s’imprégner de toutes les saveurs.
- Badigeonnez les côtes marinées avec un filet d’huile neutre.
- Placez les côtes dans l’Airfryer.
- Faites cuire pendant 15 minutes à 190°C.
- Dégustez les côtes avec du céleri rémoulade et/ou du riz blanc.
Filet Mignon de Porc à l'Air Fryer : Une Recette Simple et Succulente
Envie d'un plat savoureux et rapide à préparer pour votre repas du soir? Placez les filets mignons assaisonnés dans le panier de l'airfryer. Faites cuire pendant environ 15 à 20 minutes, en retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et cuits à votre goût.
Ce filet mignon de porc est délicatement parfumé avec un mélange d’épices de Noël et accompagné d’une crème onctueuse. Grâce au Airfryer, la cuisson est rapide et uniforme, garantissant une viande tendre et juteuse. Très apprécié pour sa saveur et sa tendreté, le filet mignon est le roi des rôtis. S'il est facile à cuire au four, il faut surveiller attentivement sa cuisson car avec une surcuisson, le filet mignon devient sec et perd ses qualités. Aujourd'hui, grâce au Airfryer, cuisiner un filet mignon est devenu un jeu d'enfants ! Et avec notre recette facile et rapide vous obtiendrez un filet mignon parfaitement cuit et savoureux.
Ingrédients pour 2 personnes
- 325 g Filet de porc
- 1 càs Huile d’olive
- 0.5 càc Moutarde de Dijon
- 0.5 càc Miel
- 0.5 càc Ail en poudre
- 0.5 càc Paprika fumé
- 2 pincée Poudre de chili
- Sel, poivre
Préparation
- Salez et poivrez les filets de porc. Dans un récipient, mélangez l’huile d’olive, la moutarde, le miel, l’ail en poudre, le paprika et le chili. Recouvrez les filets de porc de cette préparation.
- Placez la viande dans l’appareil muni de la plaque. Lancez la cuisson. Vérifiez la cuisson qui peut varier selon la taille de la pièce de viande. Augmentez le temps de 5 min supplémentaires si nécessaire.
- Retirez les filets et laissez-les reposer pendant au moins 5 minutes avant de les trancher et de les servir, accompagnés de chou-fleur bang-bang par exemple.
Conseils supplémentaires
- Pour une version plus légère de cette recette, vous pouvez remplacer la crème fraîche par du yaourt grec nature.
- Pour ajouter une touche de gourmandise à votre plat, vous pouvez saupoudrer un peu de parmesan râpé sur le filet mignon avant de servir.
- Vous pouvez utiliser indifféremment du filet mignon de porc ou de veau.
- Pour un goût encore plus festif, ajoutez une cuillère à soupe de vin blanc ou de cognac à la crème pendant la cuisson.
- Vous pouvez préparer une marinade à base de miel, sauce soja, huile de sésame, gingembre et piment à appliquer sur le filet mignon avant cuisson. Cela lui apportera une touche légèrement asiatique savoureuse et une belle caramélisation.
Tableau récapitulatif des temps de cuisson
Type de viande | Temps de cuisson | Température |
---|---|---|
Saucisses | 12 à 15 min | 200°C |
Chipolatas | 9 à 12 min | 200°C |
Petits maigres | 20 min | 180°C |
Côtes échine | 15 min | 190°C |
Filet mignon | 15 à 20 min | 180°C |