Le bar, appelé loup de mer s’il est pêché en Méditerranée, est un poisson au goût intense, à la chair ferme et bon pour la santé. En effet, ce poisson blanc est riche en protéines et en vitamines, idéal pour le bon fonctionnement de notre organisme. Le bar se prête à de multiples méthodes de cuisson pour enchanter nos papilles.
Cuisson du Bar au Barbecue: Techniques et Astuces
Amateurs de poisson, vous avez envie d'avoir une technique pour griller du bar sur votre barbecue ? Rien de plus simple. Chez Esprit Barbecue, nous célébrons la cuisine en plein air à chacune de nos recettes. Plongez dans une expérience culinaire méditerranéenne authentique avec nos bars grillés au barbecue. Imaginez vous sur la côte de la Méditerranée, le parfum de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes fraîches telle que la lavande enveloppant le poisson frais. Grillés à la perfection au barbecue, la chair du bar de la Garrigue devient ferme et fondante pour une explosion de goûts à chaque bouchée.
Préparation Initiale
Dans un premier temps, vous allez demander à votre poissonnier de vider ainsi que de retirer la peau noire située dans le ventre du bar. Le bar est un poisson qui se cuit parfaitement au barbecue, même s’il est en entier. Pour cela, demandez à votre poissonnier de vider et d’écailler les bars.
Garnitures et Accompagnements
En guise de garniture, vous allez proposer à vos invités des oignons, des poivrons et aussi des tomates grillées pendant une dizaine de minutes. Mais vous pouvez également rajouter tout ce qui vous fait envie : des aubergines, des courgettes, des champignons, des carottes. Pour donner encore plus de goût à votre bar, vous allez le garnir avec un brin de basilic, encore un peu d'oignons, un brin de sarriette, un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre.
Astuces pour une Cuisson Parfaite
Comment faire pour que le poisson ne colle pas à la grille du barbecue ? Pour éviter que votre bar ne colle sur votre grille de cuisson, il existe plusieurs astuces. Tout d’abord, positionnez des rondelles de citron sur la grille puis posez vos bars entiers sur ces rondelles.
Autres Méthodes de Cuisson du Bar
Le bar se prête à de multiples méthodes de cuisson pour enchanter nos papilles.
Bar au Four
Cuire un bar au four est simple, rapide et permet de révéler toutes ses saveurs. En premier lieu, préchauffez votre four à 210 degrés. Pendant ce temps, videz et nettoyez les bars sous l’eau froide (ou demandez directement à votre poissonnier de réaliser cette opération pour gagner du temps). Préparez une sauce pour accompagner le poisson. Pour cela, pressez un citron et ajoutez un verre d’huile d’olive au jus obtenu. Ensuite, incisez chaque flanc du bar à l’aide d’un couteau tranchant. Salez et poivrez le poisson et arrosez-le avec la sauce.
La recette du bar au four est parfaite pour préserver la fermeté de la chair et saveur, mais aussi pour conserver tous les bons nutriments, minéraux et vitamines (notamment des vitamines du groupe B) présents dans ce poisson maigre. Étaler environ un cm de gros sel dans le fond d’un plat allant au four. Enfourner le bar pour 45 minutes de cuisson. Laisser refroidir 10 minutes puis casser la croûte de sel à l’aide d’un couteau et enlever la peau avant de servir avec la sauce à part. Pour une meilleure présentation et une dégustation facilitée, vous pouvez lever les filets et retirer l’arête centrale.
Bar à la Poêle
Le filet de bar convient parfaitement pour une cuisson à la poêle. Rincez le poisson sous l’eau fraîche et séchez-le sur du papier absorbant. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et le faire chauffer à feu vif. Déposez le bar dans la poêle côté peau. Saisissez le poisson durant 2 minutes avant de le retourner et de le saisir sur l’autre face 2 minutes à nouveau.
Bar en Papillote et à la Vapeur
Pour préparer votre bar en papillote, rien de plus simple. Pour une cuisson vapeur, prévoyez un bar entier et 30 minutes de cuisson dans un récipient adapté.
Bar Mariné au Barbecue
Enfin, pour un plat goûteux et convivial, proposez un bar cuit au barbecue. Au préalable, faites mariner le bar pendant une heure dans une sauce composée de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, d’un jus de citron, de 2 branches de thym, de sel et de poivre.
Recette Alternative : Bar Pané
Surprenez vos invités en proposant une recette originale de bar. Le bar pané séduit petits et grands. Vous pouvez servir ce pavé de bar accompagné d’une sauce à la crème et de quelques lamelles très fines de comté pour un résultat surprenant et succulent.
Recette Détaillée : Bar Entier au Barbecue avec Huile Pimentée
Ingrédients
- 3 bars de ligne de 500g
- 20 cl d'huile d'olive
- 2 cl de jus de citron
- 2 pincées de piment d'Espelette
- Moulin à poivre
- 1 piment rouge
- Sel fin
- 1 gousse d'ail
- 2 branches de thym
- 1 feuille de laurier
Préparation de l'Huile Pimentée
Disposer tous les ingrédients dans un bol et laisser mariner le plus longtemps possible.
Préparation et Cuisson des Bars
- Écailler et vider les bars (ou loups de mer), puis les assaisonner de sel fin et de poivre du moulin.
- Garnir le ventre de thym frais, de laurier et d'ail écrasé.
- Serrer le bar dans une grille et le poser sur les braises du barbecue, puis le cuire pendant 7 à 8 min sur chaque face (la chair restera moelleuse).
- En fin de cuisson, badigeonner le bar d'huile pimentée (pas trop sous peine de créer des flammes qui brûleraient le poisson).
Le + du Chef: «Ne mettez pas le poisson en contact direct avec la flamme, ce qui permettra d'obtenir une peau croustillante et non brûlée.