Ce plat est devenu l'un de nos favoris à la maison. Vraiment excellent !!! Voici ma recette de rôti de bœuf que je cuis le plus souvent dans ma cocotte de "grand mère" en fonte.
Ingrédients et Préparation
Vous avez envie de trouver une idée pour cuisiner du rôti de bœuf ? Cette recette est toute simple. Donc, elle va vous dépanner les soirs où vous manquez d'inspiration. Ensuite, elle se prépare dans une cocotte minute.
Ingrédients pour 6 personnes :
- Rôti de bœuf (1kg) : 1 pièce
- Oignon(s) : 1 pièce
- Carotte(s) : 1 pièce
- Huile d'olive : 6 cl
- Eau : 15 cl
- Aromate(s) ail, thym, laurier : 1 pièce
- Sel fin : 4 pincée(s)
- Moulin à poivre : 6 tour(s)
Préparation du Filet de Bœuf en Cocotte
- Laver les légumes. Éplucher et émincer l'oignon et la carotte. Éplucher la gousse d'ail.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Saler le rôti de bœuf, puis le colorer sur toutes les faces. Le débarrasser puis le poivrer.
- Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte si nécessaire, puis faire suer les légumes avec une pincée de sel fin. Ajouter les aromates, déglacer avec l'eau et porter à ébullition.
- Remettre le rôti, couvrir et cuire pendant 25 à 30 min à petits frémissements.
- En fin de cuisson, débarrasser le rôti de la cocotte et le laisser reposer sous une feuille de papier aluminium durant 10 min.
Variante avec Vin Blanc et Thym
Appréciez un rôti de bœuf en cocotte parfumé au vin blanc et au thym, idéal pour un repas en famille.
- 2 cuil. à soupe Miel
- 25cl Vin blanc sec
- 1cuil. à soupe Vinaigre de cidre
- Pelez les échalotes, mettez-les dans une casserole, ajoutez le miel, salez et poivrez. Versez le vin blanc et le vinaigre. Faites confire à couvert 30 min.
- Pelez et hachez finement l’oignon. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile sur feu vif et faites dorer le rôti sur toutes ses faces. Retirez-le et réservez.
- Jetez le gras de cuisson, ajoutez l’oignon émincé, le thym et le laurier. Remettez sur le feu, posez la viande sur les oignons, versez 2 cuil.
- Eteignez le feu et laissez la viande reposer 10 min dans la cocotte avant de la découper en tranches.
Cuisson en Cocotte Minute
D'abord, vous allez faire revenir le rôti de bœuf dans de l'huile et du beurre. Ensuite, vous allez rajouter des rondelles de carottes, des oignons émincés, un bouquet garni et de l'eau. Après une cuisson de 10 minutes, vous allez laisser reposer votre rôti de bœuf 5 minutes puis le couper en tranches.
- 3 c. à s.
- 3 cuil.
- 1 cuil.
- Faire chauffer l’huile dans l’autocuiseur. Colorer le filet sur chaque face. Le retirer.
- Faire colorer les pommes de terre à la place du filet. Verser l’eau et bien gratter les sucs de cuisson.
- Fermer l'autocuiseur. Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laisser cuire selon le temps indiqué. Veillez, au cours de la cuisson, à ce que la soupape chuchote.
- Ouvrir l’autocuiseur. Emballer le filet d’aluminium (idéalement, le placer au four à 50°C/55°C environ) ; il va terminer sa cuisson tout doucement et devenir bien tendre.
Cuisson au Four en Cocotte
La façon traditionnelle de cuire un rôti de boeuf en cocotte sans utiliser de four.
Préchauffez le four à 180 °C. Retirez tout excès de gras du rôti de boeuf, puis enroulez-le et attachez-le à l’aide de ficelle de boucher. Faites chauffer une cocotte ovale Signature Le Creuset et faites dorer le bœuf ficelé dans un peu d’huile. Retirez la viande de la cocotte et assaisonnez avec du sel et du poivre.
Faites dorer les légumes par lots dans la même cocotte. Retirez les légumes et déglacez avec le vin rouge. Laissez le vin réduire de moitié, puis ajoutez le bouillon de bœuf et le bœuf. Posez le couvercle sur la cocotte et faites rôtir au four préchauffé pendant 1 heure. À ce stade, replacez les légumes dans la cocotte, ainsi que le romarin. Couvrez avec le couvercle et faites rôtir encore 15 minutes.
Si la viande et les légumes ne sont pas dorés à ce stade, montez le four à 220°C, retirez le couvercle et laissez cuire encore 10 à 15 minutes. Retirez le bœuf et les légumes de la cocotte et couvrez de papier aluminium pour permettre à la viande de reposer. Remettez la cocotte avec la sauce sur feu vif et laissez réduire jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Ajustez l’assaisonnement et remettez la viande et les légumes dans la cocotte, garnissez de romarin frais et servez.
Roulez d’abord la viande. Tirez la ficelle à environ 2 cm du nœud et maintenez-la en place avec votre pouce. Répétez jusqu’à ce que toute la viande soit fermement fixée.
Méthode Alternative de Cuisson au Four
Préchauffez le four à 200° C (Th. 6-7). Dans une cocotte allant au four, faites dorer l'aiguillette de tous les côtés avec 10 grammes de beurre et la moitié de l'huile puis réservez. Jetez la graisse et faites suer 5 minutes l'ail et l'oignon hachés, une carotte et le céleri coupés en tout petits dés dans la même quantité d'huile et de beurre. Posez l'aiguillette sur cette garniture aromatique, mouillez avec le vin rouge et le bouillon jusqu'à mi-hauteur, portez à ébullition, couvrez et mettez 1 heure 15 au four.
Faites revenir 5 minutes les carottes dans 20 grammes de beurre, salez, poivrez, ajoutez le thym émietté, versez le vin blanc et laissez cuire 20 minutes à feu doux et à découvert. Pochez les os à moelle 10 à 12 minutes dans le reste de bouillon de boeuf puis détachez la moelle des os. Filtrez le jus de cuisson de la viande et faites-le réduire de moitié, puis, hors du feu, fouettez avec le reste de beurre.
Conseils et Astuces
Temps de cuisson: prévoir 25/30 mn au total ici pour 1 rôti de 1 kg. Faire revenir la viande pour la dorer de la même façon. Quand c'est bien doré, enfourner à 200° en arrosant de jus régulièrement. Compter 1/4 h par livre de viande.
Vérifier la cuisson soit au doigt: la viande doit être souple, soit au thermomètre: saignant 50/52°, à point 58°. Laisser reposer au chaud sur une grille.
Préparation et Cuisson du Rôti de Paleron de Bœuf en Cocotte
Emincez les oignons et faites-les fondre dans un peu d'huile. Réservez. Faites dorer votre paleron à feu vif sur toutes ses faces. Inutile de ficeler votre morceau de paleron de boeuf en rôti, il confisera mieux tel quel. Si vous voulez que la cuisson soit plus rapide, vous pouvez le couper en trois gros tronçons. Replacez les oignons dans la cocotte, ainsi que les légumes en tronçons à l'exception de l'échalote (ou un cube de bouillon de légumes). Disposez l'échalote émincée, l'ail semoule ou haché et les épices sur le dessus du paleron de boeuf.
Ajoutez du bouillon de volaille bien chaud sans le verser sur les épices, jusqu'au tiers de hauteur des morceaux de paleron. Conservez le bouillon restant au chaud. Cuire à feu fort 5 minutes environ. Couvrez ensuite la cocotte de façon à la rendre la plus hermétique possible : disposer une feuille de papier sulfurisé puis une feuille d'aluminium et roulez-les en boudin autour du couvercle, afin de pouvoir le soulever pour surveiller la cuisson. Laisser mijoter à feu doux pendant 1heure à petite ébullition.
Retournez votre rôti après une heure de cuisson et complétez de bouillon bien chaud dès que nécessaire pour que le tiers bas soit toujours couvert. Réglez votre feu pour que la cuisson soit douce.
Comment savoir quand mon paleron de boeuf est cuit ?
Dès que la viande de détache toute à la fourchette et révèle de belles fibres confites, elle est cuite.
Le rôti de paleron de boeuf : quelle quantité par personne ?
Pour obtenir 150g de viande par personne, prévoyez 250g par personne en vande crue... Mieux vaut qu'il vous en reste un peu, c'est excellent réchauffé ou effiloché et couvert d'une purée pour un délicieux hachis parmentier !
Comment assaisonner mon rôti de boeuf ?
Notre incontournable pour cette recette est le Sel fou aux épices, un spécialité de l'Ile de Ré qui parfume les bouillons, les eaux de cuisson ou les potages. Ce mélange de poivres, paprika et coriandre est très aromatique et légèrement piquant, très apprécié sur les grillades, les viandes mijotées. Il fait également sensation en tant que sel de table.
N'hésitez pas à varier les épices et accompagnements, vous pouvez donner un accent asiatique à la recette avec 4 branches de citronnelle fraîche, 2 bâtons de cannelle, 3 anis étoilés (badiane), une càc de cinq-épices, et càs de nuoc-mâm.
Que manger avec mon boeuf confit ?
L'accompagnement classique de ce plat sera à base de pommes de terres, pommes grenailles rôties, pommes Charlotte vapeur, gratin dauphinois, roesti de pommes de terre...