Figurines en biscuit: histoire et fabrication

Au XIXe siècle, la porcelaine n'était pas seulement un objet utilitaire mais également un symbole de raffinement et de statut social. La porcelaine du XIXe siècle illustre un chapitre fascinant de l'histoire de l'art.

Centres de Fabrication Majeurs

Sèvres, France

La Manufacture de Sèvres était renommée pour ses pièces de porcelaine de grande qualité, souvent commandées par la royauté et l'aristocratie européenne. Le style de Sèvres se caractérisait par des couleurs vives et des détails dorés.

Meissen, Allemagne

Meissen est célèbre pour avoir été le premier site de production de porcelaine en Europe, grâce à la découverte de l'alchimiste Johann Friedrich Böttger.

L'histoire de la porcelaine en Europe

La porcelaine chinoise commença à se diffuser en Europe, influençant les formes et les décors au goût des Occidentaux. La découverte du secret de fabrication en Occident fut progressif. L'Europe ne connut la porcelaine qu'au XVIIIe siècle. La porcelaine de Chine fut bientôt exportée en Occident.

Dès le XVe siècle, le Vietnam produisit des porcelaines blanches à partir de gisements de feldspath et de kaolin situés non loin d'Hanoi. La production de Bat Trang et d'Annam connut son apogée. Le Japon suivit, avec l'ouverture de la première manufacture de porcelaine au Japon.

Vers la fin du XVIIe siècle, les premières porcelaines tendres européennes firent leur apparition. La manufacture de Meissen produisit une porcelaine de grande qualité. Le style rocaille alors en vogue inspira la création de figurines en porcelaine tendre dans le style de Meissen.

La manufacture de Copenhague (fondée en 1752) produisit des pièces de grande qualité, notamment le service Flora Danica et des figurines. La porcelaine dure fut également produite à Limoges à partir de 1771. La manufacture de Chelsea (v. 1745-1784) prit modèle sur des services en argent.

D'autres manufactures telles que celles de Davenport (v. 1793-1887), Wedgwood, Ridgway, New Hall et Rockingham gagnèrent en notoriété.

Fabrication de la porcelaine

La porcelaine est une matière vitreuse et imperméable. La formule de la porcelaine fut identifiée par hasard grâce à un gisement de kaolin utilisé par la femme d'un potier pour laver son linge. La statuette est en céramique vernissée de ton ocre chamois. Bon état. Belle sculpture délicate.

Voici quelques techniques de façonnage et de décoration :

  • Barbotine (façonnage par pressage)
  • Moulage (plus petite que le moule)
  • Tournage
  • Application sur le biscuit
  • Cuisson supplémentaire n'excédant pas 750°C
  • Glaçure au plomb, nécessitant une seconde cuisson
  • Peinture sur couverte, avec ou sans fond bleu

Styles et motifs

Les figurines en biscuit représentent souvent des scènes mythologiques ou des scènes inspirées de la littérature ancienne ou contemporaine. Les décors peuvent inclure des motifs de famille verte, famille jaune et famille rose, particulièrement pour l'exportation. Sous le règne de l'empereur Qianlong (1736-1796), les manufactures réalisèrent des reproductions de modèles anciens.

Exemples de figurines en biscuit

Voici quelques exemples de figurines en biscuit qui illustrent la diversité et la finesse de cet art :

  • Très joli biscuit monté en lampe de l'époque NIII . Travail de grande qualité, deux angelots enlaces' ( manque les deux ailes à un angelot) vendu dans l'état ! Grande finesse dans les détails !
  • Magnifique biscuit de Sèvres de grande qualité représentant un couple d'amoureux et des angelots ailés .biscuit sur le thème de l'amour .
  • Magnifique ensemble en biscuit de Sèvres marqué sous la base représentant les quâtres saisons . Grande finesse des visages des mains , des pieds et des voilages . En très bon état !
  • Très beau biscuit de Georges Lévy 1820.1899 . signé . Ici jeune fille avec nid et oisillons . Très belle qualité de porcelaine tendre . Léger éclat à l'arrière sur le piédouche .
  • Groupe en porcelaine française d'inspiration mythologique, provenant de la manufacture Samson et datant du troisième quart du XIXe siècle.
  • Rare buste de marie-Antoinette en biscuit de Sèvres d'époque Napoléon III daté 1870.
  • E. LAURENT Eugène, buste de jeune fille au corsage fleuri en biscuit blanc sur piédouche en porcelaine bleue à réhauts de dorure, base carré en bronze. Signé E. Laurent.
  • Charmante paire de statuettes représentant un couple en costume, debout sur des bases rocaille finement sculptées.
  • Très beau buste d'enfant en biscuit d'après Houdon . En très bon état ! Très grande qualité ! Très beau visage et grande finesse dans cette sculpture !
  • Sujet en porcelaine de biscuit coloré d'époque 19 ème, représentant un couple romantique sur un socle de forme ovale. Les habits du couple sont très élégants ainsi que les coiffes.

Ces figurines témoignent de la grande finesse et de la diversité des sujets traités par les manufactures de porcelaine au XIXe siècle.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: