Figues au Sirop: Une Recette Facile et Délicieuse

La figue et moi, une grande histoire ! Comme tous les fruits, c’est un délice dégusté sous l’arbre, encore gorgée de soleil. C’est la saison, avez-vous pensé à la figue ? Ce délicieux fruit d’été ou de début d’automne mûrit en même temps que le raisin. C’est un fruit moelleux et sucré qui se retrouve souvent dans un bocal de chutney ou de confiture, mais qui peut aussi très bien se confire. C’est très facile à faire. Les figues confites se marient parfaitement avec un foie gras ou un magret au moment des fêtes.

Cette figue est très sucrée mais beaucoup moins à mon gout que la confiture de figue. La figue est fondante, sucrée oui, mais moins que toutes les autres préparations à base de figues.

Ingrédients et Préparation

Si vous avez un figuier, ou un voisin qui a un figuier (car ces bêtes là quand ça produit, il y en a des dizaines de kilos !), essayez cette recette. Les figues : ici des figues blanches bien charnues mûres mais pas trop. Choisissez des figues bien mûres. Les figues doivent être bien mûres, tendres au toucher et légèrement sucrées. Ai je bien compris qu’il ne fallait pas peler les figues ? Oui, surtout ne pas peler les figues !

Préparation des Figues

  1. La veille, lavez les figues délicatement, puis essuyez-les.
  2. Ensuite, coupez-les en deux et mettez-les dans une terrine ou un grand saladier avec le sucre.
  3. Mettez au frais et laissez macérer toute une nuit.
  4. Le lendemain, écrasez ce mélange au travers d'un tamis afin de recueillir le jus.
  5. Puis versez le jus dans une casserole étamée ou une bassine en cuivre et laissez cuire à tout petit feu pendant 15 min à partir du premier bouillon.
  6. Arrêtez le feu et laissez refroidir complètement.
  7. Enfin, mettez en bouteille ( si possible opaque) et fermez hermétiquement.

Ce sirop se conservera quelque temps au réfrigérateur. Il sera délicieux allongé d'eau fraîche ou comme base dans un kir à offrir à l'apéritif.

Cuisson et Macération

La veille, nettoyez et perforez les figues avec une aiguille. Faites-les cuire 15 min dans de l’eau bouillante. Retirez les fruits et trempez-les dans de l’eau froide pour les refroidir.

Faites bouillir le sucre et l'eau dans une casserole pendant 10 min. Ajoutez les figues dans le sirop et laissez mijoter à frémissement 5 min. À l’aide d’une écumoire, sortir les figues de la préparation, égouttez-les et réservez-les à température ambiante dans un saladier pendant 12 h.

Le lendemain donc, chauffez le sirop et faites-y bouillonner les figues 5 min avant de les étaler sur une grille à four. Replongez les fruits dans le sirop pour les laisser macérer durant 3 min et égouttez-les avec l’écumoire. Disposez-les encore sur du papier absorbant.

Préparation Simplifiée

  1. Laver les figues si besoin.
  2. Couper la queue proprement si besoin en les laissant entières.
  3. Dans une casserole à fond épais, poser les figues sur une couche, queue en l’air en les serrant bien.
  4. Ajouter le sucre.
  5. Recouvrir d’eau filtrée aux 2/3 des figues.
  6. Cuire à feu moyen en maintenant l’ébullition pendant 5 minutes.
  7. Eteindre le feu et couvrir la casserole.
  8. Réserver jusqu’au refroidissement complet.
  9. Recommencer l’opération 2 fois par jour et 5 fois en tout. Retournez les figues une fois si besoin.
  10. Quand le sirop a épaissi et que les figues deviennent très molles, les figues confites au sirop sont prêtes ! Si besoin recommencer une cuisson de 5 minutes.

Le Sirop

Le sucre : la recette de base indiquait 400 g de sucre pour 500 g de fruits. J’ai volontairement réduit la quantité de sucre.

Le sirop n’est pas destiné à être consommé (cela dit, rien ne vous en empêche !). Il est néanmoins utile pour la conservation. Les figues confites doivent être recouvertes de sirop.

Le sirop : la quantité de sirop pourra être insuffisante si vous mettez tout en pot (selon la réduction pendant la cuisson). Il suffira de refaire un sirop de sucre (avec 50% de sucre et 50% d’eau) et de l’ajouter pour finir de remplir les pots. Ou bien de garder quelques figues à consommer rapidement.

Mise en Pot et Conservation

  1. Ebouillanter les pots de confiture.
  2. Poser délicatement les figues dans le pot, queue en haut.
  3. Recouvrir de sirop bouillant et fermer les pots.

Excellente recette. Personnellement, je mets les figues dans les pots dès que j’arrête la dernière cuisson. Bien fermer les pots de suite et les mettre à l’envers aussitôt. Réuiliser bien un couvercle qui vous semble étanche et si vous avez fait baver du sirop sur le contour du pot, essuyer avec un torchon propre passé dan l’eau chaude avant de mettre le couvercle.

La conservation : au frais car la quantité de sucre est réduite. Et surtout, recouvrez bien les figues de sirop sinon les parties découvertes pourraient moisir. Cependant, il faut prêter attention à bien recouvrir les figues du sirop sinon elles peuvent moisir.

Pour conserver vos figues confites, placez-les dans un bocal hermétique et gardez-les dans un endroit frais et sec.

Les Parfums

Ici, ma figue confite est nature mais vous pouvez aussi rajouter selon vos gouts, gingembre, cardamome, poivre noir, anis, etc. Ajoutez des épices comme la cannelle, la vanille ou même un zeste d'agrume à votre préparation pour rehausser la saveur de vos figues confites.

Dégustation

La figue confite au sirop ne se fait pas prier pour être dévorée nature, toute seule par gourmandise. Elle est fondante à souhait, pas sèche du tout grâce au sirop et pas trop sucrée. Parfait : facile à faire et délicieux à manger avec un foie gras ou du roquefort.

Dégustez cette figue confite au sirop, nature ou en accompagnement d’un foie gras ou d’un magret. J’ai servi les figues pour Noël, accompagné avec le foie gras. Toute la famille a beaucoup apprécié. C’est en effet un bel accord.

Laissez la casserole couverte, dans un coin du fourneau à température ambiante. La figue confite est prête à être mise en pot quand elle devient un peu translucide.

Elle vous tente cette figue confite au sirop super facile ?

Ou bien de garder quelques figues à consommer rapidement.

Oui, vous pouvez utiliser des figues sèches.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: