La figue, un fruit gorgé de soleil, est un véritable délice. Cette année, la récolte a été particulièrement généreuse, offrant l'opportunité de réaliser de nombreuses recettes, dont un savoureux sirop de figues maison.
Sirop de Figues : Un Goût d'Enfance Revisité
En été comme en hiver, le sirop nous plonge dans de doux souvenirs d'enfance le temps de quelques gorgées. Il nous permet de nous hydrater avec gourmandise et peut même être utilisé pour donner du goût à certaines pâtisseries. Attention toutefois à ce qu'il ne devienne pas un plaisir coupable, car le sirop peut être très sucré.
On connaît très bien les sirops de grenadine, de menthe ou de fraise pour avoir été des fidèles compagnons lors de notre enfance. Une fois, adulte, rien ne nous empêche de continuer de profiter de ces gorgées sucrées en découvrant de nouvelles saveurs.
La recette du sirop maison est très simple. Il suffit de récolter ou d’acheter les fruits de son choix, puis selon cet ingrédient, soit de filtrer les grains puis de récupérer le jus, soit de le faire infuser pendant plusieurs heures. Ensuite, il faut récupérer le liquide obtenu et ajouter du sucre. Puis, il suffit de porter le tout sur un feu vif. Enfin, les recettes de sirop requièrent d’attendre que le liquide soit refroidi pour le mettre dans une bouteille. L’idéal est parfois d’attendre quelques jours avant de consommer la boisson, tout dépend de la recette.
Pour réaliser un sirop maison, vous pouvez utiliser des fruits trop mûrs, cela permet d’éviter le gâchis. La durée de conservation d’un sirop maison est de plusieurs semaines. Le sirop se conserve à température ambiante et à l’abri de la luminosité. Sachez que plus il y a de sucre, plus le sirop se conservera longtemps.
Pour savoir si un sirop maison est périmé, il suffit de regarder s’il y a des traces de moisissures ou à une odeur de fermentation.
Recette du Sirop de Feuilles de Figuier
Ingrédients:
- Feuilles de figuier
- 1 litre d’eau
- Sucre roux
- Acide citrique (pour la conservation)
Instructions:
- Commencez par bien laver les feuilles de figuier à l’eau froide pour enlever toute saleté ou insecte.
- Faites bouillir 1 litre d’eau.
- Mettez les feuilles de figuier dans un récipient approprié, versez l’eau bouillante dessus et ajoutez le sucre roux. Mélangez bien jusqu’à ce que le sucre soit dissous
- Couvrez le récipient et laissez-le au réfrigérateur pendant une nuit.
- Le lendemain, filtrez le mélange pour retirer les feuilles. Vous devriez obtenir une eau colorée et parfumée.
- Remettez cette infusion dans une casserole et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le sirop atteigne une épaisseur moyenne.
- Ajoutez l’acide citrique pour la conservation, mélangez bien.
- Laissez le sirop refroidir avant de le verser dans une bouteille stérilisée.
Recette du Sirop de Figues
Ingrédients:
- Figues blanches bien charnues, mûres mais pas trop
- Sucre (quantité réduite par rapport à la recette de base, adaptez selon votre goût)
Préparation:
- La veille, lavez les figues délicatement, puis essuyez-les. Ensuite, coupez-les en deux et mettez-les dans une terrine ou un grand saladier avec le sucre. Mettez au frais et laissez macérer toute une nuit.
- Le lendemain, écrasez ce mélange au travers d'un tamis afin de recueillir le jus.
Cuisson:
- Versez le jus dans une casserole étamée ou une bassine en cuivre et laissez cuire à tout petit feu pendant 15 min à partir du premier bouillon.
- Arrêtez le feu et laissez refroidir complètement.
- Enfin, mettez en bouteille (si possible opaque) et fermez hermétiquement. Ce sirop se conservera quelque temps au réfrigérateur. Il sera délicieux allongé d'eau fraîche ou comme base dans un kir à offrir à l'apéritif.
Figues Confites au Sirop : Une Autre Façon de Savourer les Figues
Si vous avez un figuier, ou un voisin qui a un figuier (car ces bêtes là quand ça produit, il y en a des dizaines de kilos !), essayez cette recette.
Ingrédients:
- Figues
- Sucre
- Eau filtrée
Instructions:
- Laver les figues si besoin. Couper la queue proprement si besoin en les laissant entières.
- Dans une casserole à fond épais, poser les figues sur une couche, queue en l’air en les serrant bien. Ajouter le sucre.
- Recouvrir d’eau filtrée aux 2/3 des figues.
- Cuire à feu moyen en maintenant l’ébullition pendant 5 minutes. Eteindre le feu et couvrir la casserole. Réserver jusqu’au refroidissement complet.
- Recommencer l’opération 2 fois par jour et 5 fois en tout. Retournez les figues une fois si besoin.
- Quand le sirop a épaissi et que les figues deviennent très molles, les figues confites au sirop sont prêtes ! Si besoin recommencer une cuisson de 5 minutes.
- Ebouillanter les pots de confiture. Poser délicatement les figues dans le pot, queue en haut. Recouvrir de sirop bouillant et fermer les pots.
La figue confite au sirop ne se fait pas prier pour être dévorée nature, toute seule par gourmandise. Elle est fondante à souhait, pas sèche du tout grâce au sirop et pas trop sucrée.
TAG: #Sirop