Bien qu'elle soit encore assez méconnue et plutôt mal comprise, la fibromyalgie peut pourtant impacter profondément la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
Des douleurs musculaires diffuses à la fatigue chronique, en passant par les troubles du sommeil, le brouillard mental, les maux de tête ou encore les problèmes de concentration, les symptômes de la fibromyalgie peuvent être particulièrement variés et invalidants.
Même si la médecine conventionnelle propose différents traitements médicaux symptomatiques, les personnes qui en sont atteintes commencent tout de même à se tourner vers des alternatives plus naturelles afin de mieux vivre avec la fibromyalgie.
Occupant une place croissante, la naturopathie cherche à rééquilibrer l'organisme en adoptant une meilleure alimentation ou hygiène de vie, et en recourant à l'usage de plantes.
Qu'est-ce que la fibromyalgie ?
Chronique, la fibromyalgie est caractérisée par une hypersensibilité à la douleur. Celle-ci touche principalement les muscles, les tendons et les ligaments, d'où les douleurs musculaires persistantes qu'elle provoque.
En plus de ces douleurs, elle peut aussi entraîner d'autres symptômes comme des troubles du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, une fatigue extrême, des troubles cognitifs (comme le brouillard mental ou les problèmes de concentration) ainsi que des troubles digestifs.
À l'heure actuelle, la fibromyalgie toucherait 1,6% de la population mondiale, avec une prévalence nettement plus élevée chez les femmes, et au moins 12 millions de Français souffriraient de douleurs chroniques.
Difficile à détecter et souvent décelé tardivement, celle-ci est pourtant reconnaissable du fait qu'elle altère le seuil de perception de la douleur, ce qui amplifie les signaux transmis au système nerveux.
Les personnes qui en sont atteintes expriment généralement un profond désarroi puisqu'elles font face à un des symptômes dits "invisibles" mais qui sont pourtant réellement invalidants.
Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?
Multiples et encore débattues par la recherche, les causes de la fibromyalgie sont plutôt représentés par un ensemble de facteurs qui interagissent entre eux. Bien que certaines personnes présentent des anomalies au niveau du système nerveux, il arrive aussi que d'autres soient sujettes à des carences nutritionnelles ainsi que des troubles métaboliques.
Afin d'accompagner au mieux une personne fibromyalgique, comprendre les causes profondes de ce trouble est indispensable puisque cela permettra d'adapter son hygiène de vie, d'améliorer son alimentation, de choisir les bons compléments alimentaires ainsi que de réduire les sources de stress.
C'est aussi en comprenant les causes de la fibromyalgie qu'il est possible de restaurer sa confiance en soi, et de reprendre la maîtrise de son corps et de son bien-être.
Des facteurs génétiques
Dans le cadre de la fibromyalgie, il peut arriver que certains cas laissent penser à une prédisposition héréditaire. En effet, lorsqu'une personne a un parent atteint de fibromyalgie, elle présente un risque plus élevé de développer ce trouble chronique.
Cette hypothèse génétique est également renforcée du fait de la présence de mutations affectant la transmission de la douleur dans le système nerveux. Sans agir sur la génétique elle-même, la naturopathie permet cependant de moduler l'expression des symptômes via l'adoption d'une hygiène de vie plus saine.
En aidant le corps à mieux gérer le stress et l'inflammation, et en optant pour une alimentation plus adaptée, la naturopathie contribue ainsi à limiter les déclencheurs liés à cette prédisposition.
Des carences en vitamines, minéraux et anti-oxydants
De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie présentent des carences en magnésium, vitamine D, fer ou encore en antioxydants. Ayant pour conséquence d'affaiblir l'organisme, d'augmenter les radicaux libres et de perturber le fonctionnement cellulaire, ces carences peuvent être dues à une mauvaise alimentation ou à une mauvaise assimilation intestinale.
Le naturopathe sera alors en capacité d'évaluer ces déséquilibres et de proposer un plan alimentaire plus adapté ainsi que des compléments alimentaires qui viendront compenser les éventuelles carences.
L'objectif d'un accompagnement par la naturopathie est de soutenir les fonctions vitales, de diminuer la fatigue chronique et de favoriser un retour à une plus grande sensation de bien-être.
Une surcharge en calcium
Lorsqu'une personne est atteinte d'une fibromyalgie, il arrive aussi qu'une accumulation anormale de calcium dans les tissus musculaires soit présente. Cette surcharge pourrait notamment contribuer aux douleurs particulièrement intenses que cette dernière ressent.
Dans le cadre de la naturopathie, le praticien cherchera alors à limiter cette accumulation en incitant son client à revoir son alimentation (suppression des produits laitiers, par exemple), à pratiquer une activité sportive douce (comme le yoga ou la marche), ou encore à recourir à l'usage de plantes drainantes telles que la reine des prés.
L'usage d'huiles végétales en massage peut aussi aider à améliorer la circulation et à éliminer les déchets acides qui sont responsables de l'inflammation.
Des anomalies du système nerveux
Ayant une grande importance en cas de fibromyalgie, le système nerveux est généralement altéré chez les personnes qui en sont touchées et donne lieu à une hypersensibilité aux stimuli, ce qui se traduit par un seuil de perception de la douleur plus bas que la moyenne.
Le stress chronique, les traumatismes ou les inflammations répétées peuvent déséquilibrer le système nerveux autonome.
Grâce à des techniques de relaxation profonde comme la cohérence cardiaque ou la réflexologie plantaire, la naturopathie contribue à réguler les réponses nerveuses et à calmer les tensions. Elle favorise ainsi un meilleur équilibre corps-esprit, qui est nécessaire pour soulager les symptômes de la fibromyalgie.
Des facteurs physiologiques
La fibromyalgie peut aussi être due à des facteurs physiologiques tels qu'une perméabilité intestinale, des déséquilibres hormonaux, ou bien une mauvaise élimination des toxines.
Ces facteurs perturbent l’ensemble de l’organisme et participent à l’installation de symptômes chroniques. Une alimentation anti-inflammatoire, riche en petits poissons gras, légumes racines (comme les pommes de terre) et cassis (un antioxydant puissant), permet de soulager efficacement ces troubles.
Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?
Nombreux et pouvant varier d'une personne à l'autre, les symptômes de la fibromyalgie sont notamment représentés par :
- Une douleur diffuse au niveau des muscles, tendons et articulations
- Des troubles du sommeil
- Une fatigue persistante
- Des sensations de jambes sans repos
- Des maux de tête
- Un brouillard mental (difficultés à se concentrer, à mémoriser ou à trouver ses mots)
La combinaison de ces différents symptômes forme un véritable cercle vicieux : plus la douleur est présente, plus le sommeil est perturbé et plus le corps est épuisé. En s'attaquant véritablement aux causes de la fibromyalgie et pas seulement à ses diverses manifestations, le naturopathe peut alors offrir un véritable soutien et apaisement aux personnes concernées.
Permettant de mieux vivre avec la fibromyalgie, la naturopathie consiste alors à identifier les causes profondes de ce trouble, à mieux éliminer les déchets acides et à soutenir les grandes fonctions de l'organisme.
Vous offrant un véritable soulagement si vous êtes fibromyalgique, le naturopathe s'intéresse ainsi à votre état de santé, votre mode de vie, votre alimentation, vos habitudes de sommeil ainsi qu'à vos sources de stress.
À partir de là, il pourra élaborer un programme d'hygiène de vie sur mesure que vous pourrez à suivre dans les prochaines semaines. Son objectif est de rompre le cercle vicieux dans lequel vous vous trouvez, au milieu des douleurs, de la fatigue et de la perte de confiance en soi, afin d'améliorer votre quotidien.
Trouver l'origine du trouble
Pour soulager les symptômes de la fibromyalgie, il faut avant tout comprendre ce qui l'a déclenchée ou aggravée. Un choc émotionnel, une infection virale, une perméabilité intestinale, une carence nutritionnelle ou encore un déséquilibre hormonal peuvent en être la cause.
Cherchant à remonter aux origines de ce trouble, le naturopathe aura recours à différents outils d'observation, comme l'iridologie ou le bilan de vitalité.
Une fois qu'il aura identifié l'origine, il pourra alors vous suggérer diverses actions à mettre en place comme un changement alimentaire, un rééquilibrage du microbiote ainsi qu'un soutien hépatique. Autant de techniques qui contribueront à redonner au corps les ressources nécessaires pour bien se défendre.
Diminuer l'inflammation
Étant au cœur de la fibromyalgie, l'inflammation chronique entretient les douleurs musculaires, l'épuisement et la vulnérabilité du système immunitaire. Afin d'apaiser l'inflammation, la naturopathie s'appuie sur une alimentation anti-inflammatoire représentée par :
- La réduction des produits laitiers
- La consommation de petits poissons gras riches en oméga-3
- La consommation régulière de légumes colorés riches en antioxydants
Les plantes comme le cassis, la reine des prés ou les plantes adaptogènes peuvent aussi aider à diminuer l'inflammation, comme des massages aux huiles végétales qui détendront les muscles et stimuleront la circulation.
Réduire le stress
Perturbant le système nerveux, altérant la qualité du sommeil et renforçant la perception de la douleur, le stress est un facteur particulièrement aggravant dans les troubles fibromyalgiques.
C'est pourquoi, la naturopathie a aussi pour but d'apprendre à mieux gérer son stress en ayant recours à des techniques comme la cohérence cardiaque, la relaxation profonde, les bains chauds aux huiles essentielles ou encore la réflexologie plantaire.
Ces différentes méthodes favorisent ainsi un plus grand bien-être et aident à relâcher les tensions physiques et mentales.
Apprendre à se détendre, même de temps en temps, est une véritable clé pour sortir de l’état d’alerte permanent dans lequel se trouve votre organisme en cas de fibromyalgie.
Lutter contre la fatigue et renforcer l'immunité
Représentant un symptôme particulièrement handicapant de la fibromyalgie, la fatigue chronique peut être apaisée par la naturopathie par le biais d'une alimentation revitalisante, riche en fruits et légumes, en vitamine D, en minéraux et en acides gras essentiels.
Le naturopathe pourra aussi vous conseiller de vous supplémenter en prenant des compléments alimentaires qui viendront combler vos éventuelles carences et redonner de l'énergie à votre corps.
Pour soutenir la vitalité sans provoquer de nervosité, vous pouvez aussi vous tourner vers des plantes adaptogènes comme la Rhodiola Rosea ou l'Éleuthérocoque. Renforcer les défenses naturelles de votre organisme contribuera à améliorer sa résistance aux infections, qui peuvent être particulièrement fréquentes chez les personnes immunodéprimées.
Réguler le système nerveux
Le système nerveux étant régulièrement en hyperactivité en cas de fibromyalgie, cela peut ainsi entraîner une hypersensibilité à la douleur, une perturbation du sommeil, une irritabilité ou encore une difficulté à gérer les émotions.
Grâce à la naturopathie, chaque personne parviendra alors à s'offrir un temps de pause ou à se ressourcer en recourant à des techniques de recentrage.
Pour calmer ou apaiser l'esprit, différentes plantes calmantes peuvent être utilisées comme la mélisse ou l'aubépine.
Vous pouvez aussi trouver un endroit confortable où vous installer et réaliser quelques exercices de respiration, de méditation ou encore vous initier à l'autohypnose. Réguler votre système nerveux permettra de mieux gérer vos douleurs ainsi que d'améliorer la relation vous entretenez avec votre corps.
Pratiquer une activité physique
Même si bouger peut sembler contre-intuitif en cas de fibromyalgie, cela peut tout de même vous aider à vous sentir mieux. Le manque d'exercice aggrave les raideurs, affaiblit les muscles et peut aussi entretenir la fatigue au quotidien.
En naturopathie, il vous sera toutefois recommandé de pratiquer une activité sportive douce telle que la marche, le yoga, la natation ou encore le stretching.
Lorsqu'elle est bien choisie, l'activité sportive peut stimuler la circulation, éliminer les déchets acides, libérer les endorphines et redonner confiance en soi, ce qui aura une influence positive sur votre bien-être au quotidien.
Améliorer la qualité du sommeil
Très fréquents en cas de fibromyalgie, les troubles du sommeil peuvent notamment prendre la forme de difficultés à s'endormir, de réveils nocturnes ou encore d'un sommeil non réparateur, ce qui peut avoir pour conséquence d'aggraver la douleur et la fatigue.
Pour bénéficier d'un sommeil de meilleure qualité, il est alors important de respecter son rythme chronobiologique, de diminuer les excitants, de recourir à des tisanes calmantes ou de prendre un bain chaud le soir pour relâcher les éventuelles tensions.
Des plantes comme la valériane ou la passiflore peuvent aussi être utilisées. Il s’agit de recréer une routine apaisante qui invite le corps et l’esprit à se relâcher. Un sommeil réparateur est une des clés majeures pour rompre le cercle vicieux de la fibromyalgie.
Quels sont les aliments à éviter en cas de fibromyalgie ?
Il est donc fortement recommandé de choisir des produits frais et non raffinés, des céréales dépourvues de gluten ( riz, sarrasin, maïs, millet) afin d'alléger le travail hépatique en évitant les produits riches en acides gras saturés comme les charcuteries, les produits laitiers, les pâtisseries, les viennoiseries ainsi que les huiles de tournesol, de maïs ou de palme, souvent chargées en acides gras trans, suspectées d'encrasser l'organisme et d'être cancérigènes.
Faire la chasse aux aliments contenant des additifs de synthèse, des édulcorants que l'on retrouve dans bon nombre de plats cuisinés : ces éléments sont considérés comme des xénobiotiques par le corps et peuvent déclencher des pathologies. Mieux vaut cuisiner des aliments basiques ou si vous manquez de temps, d'acheter des produits conservés en emballage en verre, plus sains que ceux en boites métalliques.
Pour rétablir un équilibre acido-basique dans l'organisme, pensez à écarter les produits laitiers, les viandes mais également les produits comme le vinaigre, les alcools, le sucre raffiné et les charcuteries.
Les aliments à privilégier en cas de fibromyalgie
Privilégier une cuisine douce, à l'étouffée, en papillote ou à la vapeur, qui permet de conserver tous les macro- et micronutriments, bénéfiques pour l'organisme. Avoir une alimentation variée et équilibrée. L'équilibre de votre repas est important : un petit déjeuner copieux, sans être exagéré, un déjeuner simple et léger, un dîner léger, avec toujours une part conséquente de légumes.
Boire surtout en dehors des repas, afin de ne pas perturber la digestion en diluant les sucs gastriques dans l'estomac. Des fruits, en évitant les fruits abîmés ou trop murs, moins riches en vitamines et surtout en les dégustant en dehors des repas, ceci afin d'alléger le travail du système digestif.
Faire le plein de magnésium
Faire le plein de magnésium, c'est augmenter le seuil de tolérance à la douleur, tout en réduisant parfois la prise d'antalgiques. La première source de magnésium est souvent d'origine céréalière : les produits à base de céréales intégrales ou de farine complète apportent de 3 à 5 fois plus de magnésium que les produits raffinés (pain blanc, riz blanc poli ...)
Tous les oléagineux peuvent être consommés (sauf si vous êtes allergique à l'un de ces fruits) : noix d'Amazonie ,amande sèche ,noix du Brésil, noix de cajou, noisette, figue sèche. Pensez également à l'algue marine Nori, facile à accommoder en tartare ou à servir en soupe.
Les légumes secs (pois sec cassé, les haricots blancs secs, pois chiche), les fruits de mer, les poissons, le cassis frais, la banane, le pourpier, les œufs et le cacao en poudre, s'ils sont consommés régulièrement, vous apporteront les doses nécessaires de magnésium dont votre organisme a besoin
Vitamine D
La vitamine D se trouve très concentrée dans les huiles de certains poissons : l'huile de flétan en contient 50000 microgrammes/100 grammes, l'huile de carpe 25000, l'huile de thon et l'huile de foie de maquereau 5000, l'huile de foie de saumon 1000 et de foie de morue 200 microgrammes. Pensez également aux poissons gras comme le maquereau, le saumon et le hareng. Le jaune d'œuf en contient entre 5 et 10 microgrammes.
Un rééquilibrage de la flore intestinale
Il est reconnu aujourd'hui qu'une flore intestinale déséquilibrée est souvent retrouvée chez les personnes souffrant de fibromyalgie. Une alimentation inappropriée peut très vite conduire à un déséquilibre de cette flore, augmentant ainsi la perméabilité intestinale : des fragments d'aliments qui sont analysées comme des allergènes vont déclencher une réponse immunitaire, accompagnée d'une réponse inflammatoire.
Cette dysbiose peut être corrigée en consommant notamment des produits lacto-fermentés : choucroute, câpres, concombres, carottes, oignons, betteraves, navets, daïkon, radis, haricots verts, choux fleurs, choux blancs, gari, prunes d'umé, lait caillé, kéfir de lait et koumys.
Des omégas 3 à consommer régulièrement
Ces bonnes graisses jouent en effet un rôle anti-inflammatoire naturel. Pensez donc à ajouter dans votre alimentation au quotidien une huile riche en oméga 3, comme celle de noix, de colza, de cameline et à déguster au moins 3 à 4 fois par semaine des petits poissons gras (hareng, sardine, maquereau, flétan, riches en EPA(acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahéxaénoïque).
Des légumes à chaque repas, associés à une part de protéine permettent en partie d'alcaliniser le terrain acide et de faire pencher ainsi la balance du bon côté. Côté fruit, ayez le réflexe banane, qui est le fruit le plus alcalin par excellence. Pour éliminer ce trop plein d'acidité, source de douleurs articulaires et autres, buvez au moins 1 litre d'eau par jour, faiblement minéralisée (résidu à sec à 180°C < à 100mg).
Le brocoli, la carotte, chou-fleur, la figue, l'œuf et les noix sont quant à eux, d'excellentes sources de tryptophane.
Des apports réguliers en antioxydants vont donc permettre de les combattre en partie. Les fruits et les légumes en sont une bonne source. Pensez également au curcuma ou au gingembre, faciles à accommoder au quotidien et qui relèveront certains de vos plats.
Tableau des Aliments Recommandés et à Éviter en Cas de Fibromyalgie
Catégorie d'aliments | Aliments Recommandés | Aliments à Éviter |
---|---|---|
Céréales | Riz, sarrasin, maïs, millet, céréales intégrales | Produits raffinés, gluten (blé, orge, seigle) |
Matières grasses | Huile de noix, de colza, de cameline, poissons gras (hareng, sardine, maquereau, flétan) | Charcuteries, produits laitiers, pâtisseries, viennoiseries, huiles de tournesol, de maïs, de palme |
Légumes et Fruits | Légumes variés, cassis, banane, fruits rouges | Fruits abîmés ou trop mûrs |
Protéines | Légumes secs (pois, haricots, pois chiche), fruits de mer, poissons, œufs | Viandes rouges |
Divers | Produits lacto-fermentés (choucroute, kéfir), oléagineux (noix, amandes, noisettes), algue Nori, curcuma, gingembre | Aliments contenant des additifs de synthèse, édulcorants, aspartame, glutamate monosodique (MSG) |
TAG: