Alimentation et Fibromyalgie : Recommandations pour Soulager la Douleur

La fibromyalgie est une maladie chronique complexe caractérisée par des douleurs musculaires et articulaires généralisées, une fatigue importante et des troubles du sommeil. Environ 2% de la population est concernée, avec une prépondérance féminine (80%). Le diagnostic est souvent difficile, et il n'existe pas de traitement standardisé.

Importance d'une Prise en Charge Globale

Afin d’améliorer la qualité de vie d'une personne fibromyalgique, une prise en charge globale et personnalisée est indispensable. Plusieurs traitements sont à envisager ; ils se complètent et la participation du patient est un élément important pour améliorer son état de santé. Le traitement commun à chaque personne fait appel à la réhabilitation physique, complétée éventuellement par un traitement médicamenteuse, voire un soutien psychologique.

Fibromyalgie et Alimentation : Quel Impact ?

Bien que les mesures diététiques ne fassent pas partie du régime standard de traitement de la fibromyalgie, dans de nombreuses maladies chroniques, une approche multimodale combinant médicaments, exercice physique, thérapies complémentaires et changements alimentaires peut être bénéfique. Si les dernières recommandations Eular 2017 (19) pour la prise en charge de la FM soulignent l’importance d’une approche multimodale, combinant des interventions pharmacologiques (20) et non pharmacologiques (21), ces dernières ne mentionnent pas les interventions nutritionnelles parmi les médecines alternatives et complémentaires (22) pourtant largement utilisées par les patients (23), mais souvent exclues des recommandations (24), des revues systématiques, des méta-analyses (25-28), et des revues générales (29, 30) en dehors des revues de Cassisi et al. (31), d’Aman et al. (32) et de Sanada et al.

Recommandations Générales

Il est essentiel d'avoir une alimentation variée et équilibrée, riche en nutriments tels que la vitamine B12 et les antioxydants, pour atténuer les symptômes de la fibromyalgie. Une surcharge pondérale amplifierait la douleur. De plus, une alimentation saine composée de produits frais de saison sans pesticides, produits chimiques et polluants est à privilégier.

Un régime équilibré doit comporter :

  • Des légumes et des fruits frais
  • Des protéines maigres, comme le poulet ou le poisson
  • Des graisses saines
  • Des produits laitiers à faible teneur en matières grasses
  • Des céréales complètes

Régime Anti-Inflammatoire

Bien que non inflammatoire en tant que telle, la fibromyalgie peut être associée à des pathologies inflammatoires. L'adoption d'un régime anti-inflammatoire peut aider les personnes souffrant de douleurs chroniques. Si on a, en plus de la fibromyalgie, une maladie inflammatoire, il est conseillé de réduire son apport en viande rouge (bœuf, agneau...), en charcuterie, en produits industriels et transformés, en sucres ajoutés".

Aliments à Privilégier

  • Produits riches en oméga 3 : huiles végétales (lin, olives, noix, colza), petits poissons gras (maquereau, sardine, hareng), fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes, graines de lin, avocat). Ils ont des effets anti inflammatoires.
  • Aliments riches en anti-oxydants : baies, agrumes, raisin, rhubarbe, prunes, abricots, aubergines, brocoli, champignons, artichaut, choux, asperges, carottes, fenouil, céleri, poivron, navet, céleri, curcuma, safran. Ils ont des propriétés anti inflammatoires.
  • Fibres: Comme le seigle, l'épeautre ou le blé complet, les flocons d'avoine sont très riches en fibres, ce qui a un effet bénéfique sur la qualité de la flore intestinale et aide à réguler le transit, en plus d'être rassasiants.
  • Fruits rouges: Comme tous les fruits et légumes, les fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, mûres, cassis, cerises...) sont antioxydants.
  • Psyllium: En tapissant la paroi de l'intestin, le psyllium le protège des inflammations et des irritations.
  • Curcuma: Grâce à sa richesse en curcumine, le curcuma est une épice aux propriétés antioxydantes.
  • Poissons gras: Les poissons gras (saumon, sardines, maquereau, hareng...) sont riches en oméga 3, des acides gras qui ont un effet anti-inflammatoire.

Aliments à Éviter

  • Additifs et conservateurs : aspartam et glutamate monosodique. Ils activent les récepteurs des cellules nerveuses et augmentent ainsi la perception de la douleur.
  • Produits sucrés et céréales raffinées : augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang et le font chuter brutalement, causant une sensation de fatigue.

Régime Sans Gluten et Sans Produits Laitiers

Selon les recommandations du Dr Seignalet, une alimentation sans produits laitiers et sans gluten pourrait améliorer l’état général et soulager la fibromyalgie du patient.

Excitotoxines alimentaires

Les premières études ont montré que la suppression de ces excitotoxines, des substances chimiques qui "excitent" les neurones du cerveau et peuvent être toxiques si elles sont consommées en grande quantité, du régime alimentaire de certains patients atteints de fibromyalgie réduisait les symptômes.

Voici quelques conseils utiles :

  • Évitez les aliments qui contiennent du glutamate ajouté.
  • Evitez la charcuterie.

Augmenter l'apport en vitamine D et magnésium

  • Augmentez votre apport en vitamine D grâce au poisson et aux aliments enrichis.
  • Ajoutez du magnésium à votre alimentation en consommant des légumes à feuilles vertes, des noix et des graines.

Boostez vos oméga-3 et Privilégiez les aliments complets aux aliments transformés

  • Boostez vos oméga-3 avec du poisson, des graines de lin et du chia.
  • Privilégiez les aliments complets aux aliments transformés.

Essayez le régime méditerranéen ou le régime DASH

Il a été démontré que le régime méditerranéen et le régime DASH présentent de nombreux avantages pour la santé, comme la réduction du cholestérol et de la pression artérielle.

Réhabilitation Physique

La principale prise en charge de la fibromyalgie est l’activité physique, qui permet le reconditionnement musculaire. Ses bénéfices sont multiples, car elle diminue les douleurs, la fatigue et le stress, accroit les capacités fonctionnelles (mobilité...) et améliore le sentiment de bien-être.

Médicaments

Le médicament n’est pas la première réponse à apporter dans le traitement de la fibromyalgie. C’est au médecin généraliste de juger de l'utilité des médicaments, selon les symptômes et le retentissement sur la vie quotidienne de la personne.

Aide Psychologique

Le médecin peut conseiller à son patient fibromyalgique une prise en charge psychologique quand cela se révèle nécessaire. La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs chroniques, une grande fatigue et des troubles du sommeil.

Tableau Récapitulatif des Recommandations Alimentaires

Aliments à Privilégier Aliments à Éviter
Produits riches en Oméga-3 (huiles végétales, petits poissons gras, fruits oléagineux) Additifs et conservateurs (aspartam, glutamate monosodique)
Aliments riches en antioxydants (baies, agrumes, légumes colorés, épices) Produits sucrés et céréales raffinées
Régime sans gluten et sans produits laitiers (selon avis médical) Aliments transformés riches en additifs

TAG:

En savoir plus sur le sujet: