Les Adeptes de l'Alimentation Vivante : Bienfaits et Risques

Appelée également "alimentation vivante", cette pratique alimentaire fait partie des dernières tendances en matière de nutrition. La "raw food", le "crudivorisme" et l'"alimentation vivante" sont des synonymes qui recouvrent tous la même idée : une alimentation crue, c'est-à-dire sans cuisson.

Très concrètement, l'alimentation crudivore interdit d'exposer les aliments à une température supérieure à 42°C : en effet, c'est à partir de cette température que (selon les adeptes de la raw food) la plupart des enzymes et des phytonutriments sont détruits. Le crudivorisme se présente donc comme une "alimentation-santé" : l'idée, c'est d'accroître l'apport nutritionnel de nos aliments quotidiens pour maximiser leur potentiel de santé et de bien-être.

Attention ! Il ne faut pas confondre le crudivorisme avec le régime Paléo - qui, lui, autorise la cuisson des aliments... En revanche, certains régimes connus privilégient une alimentation crue : c'est le cas du régime Seignalet.

Alimentation crudivore : quels sont les avantages ?

Une alimentation plus riche en macro- et en micronutriments

D'après les adeptes de la raw food, le processus de cuisson (lorsqu'on grille, lorsqu'on rôtit, lorsqu'on flambe, lorsqu'on frit, lorsqu'on cuit à la vapeur... un aliment, donc) entraîne 3 effets majeurs : il détruit partiellement les micronutriments (vitamines, minéraux...) qui composent l'aliment, il change la structure moléculaire de ses macronutriments (protéines, glucides...), et il ramollit ses fibres.

Selon les crudivores, lorsqu'elles sont ramollies par la cuisson, celles-ci parviennent plus difficilement à remplir leur rôle de "nettoyage intestinal" : l'alimentation devient alors pauvre en fibres, et c'est là qu'apparaissent de nombreux problèmes de santé - de la constipation, par exemple. Zoom sur les fibres alimentaires, justement.

Un système immunitaire plus performant

Manger cru renforce le système immunitaire. Ainsi, des témoignages disponibles sur le site web du Hippocrates Health Institute (un centre médical aux États-Unis, régulièrement au cœur de polémiques et de controverses) montrent que la raw food a pu avoir un effet positif sur l'évolution de certaines maladies auto-immunes - par exemple : la sclérose en plaques ou la maladie de Lyme.

Une perte de poids

Si l'alimentation crudivore n'a pas été conçue dans un objectif minceur, le fait est que manger cru aide à maigrir, comme l'a démontré une étude réalisée en 1999 par l'Université de Giessen (en Allemagne). L'étude a suivi plus de 500 adultes, adeptes du crudivorisme depuis 3 ans et demi en moyenne.

Les chercheurs allemands ont constaté que, depuis qu'ils avaient commencé à manger cru, les participants avaient perdu en moyenne 9,9 kilos (pour les hommes) et 12 kilos (pour les femmes).

Et aussi...

Les adeptes de la raw food affirment que le crudivorisme permet (à la longue) d'améliorer l'aspect de la peau, de réguler la tension artérielle et le taux sanguin de cholestérol, de faciliter le sommeil, de mieux respirer, de mieux digérer, de soulager les douleurs chroniques...

Alimentation crudivore : quels sont les inconvénients ?

Un bilan sanguin anormal

Selon des travaux réalisés en octobre 2005 et publiés dans le Journal of Nutrition, les personnes qui ont une alimentation essentiellement crue auraient plus de risques que les autres de présenter un bilan sanguin perturbé.

Les chercheurs notent en particulier une baisse du taux sanguin de cholestérol HDL (le "bon" cholestérol, celui qui protège contre les maladies cardiovasculaires) et une hausse du taux sanguin d'homocystéine (ce phénomène, appelé "hyperhomocystéinémie", est associé à un risque accru de maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson, de dépression et de troubles cardiovasculaires).

Des carences plus fréquentes

Parce qu'elle interdit toute forme de cuisson, l'alimentation crudivore est quasi-exclusivement végétale... ce qui peut conduire à des carences alimentaires en l'absence de suivi médical ! Ainsi, les adeptes de la raw food recommandent la consommation de compléments alimentaires aux néophytes afin d'éviter des problèmes de santé potentiellement graves : il s'agit surtout de vitamine B12 et de vitamine D3.

Une digestion perturbée

Ballonnements, flatulences, transit intestinal trop rapide ou trop lent... Lorsqu'on s'essaye à l'alimentation crue, la digestion peut être perturbée durant quelques jours ou quelques semaines. En cause : des fibres alimentaires plus présentes et moins digestes (parce que non-cuites).

Et aussi...

Le crudivorisme peut entraîner une fatigue musculaire anormale (trop peu de protéines), des envies de sucré (avec éventuellement des fringales alimentaires), des problèmes dentaires (ce qui signale une alimentation trop riche en fruits et/ou en légumes acides), une perte de poids anormalement importante (en cas d'apport calorique insuffisant)...

Par ailleurs, adopter une alimentation exclusivement crue demande d'être bien équipé ! Outre de bons couteaux de cuisine, il est préférable d'investir rapidement dans un extracteur de jus, dans un blender puissant et/ou dans un déshydrateur.

Comment s'y retrouver ?

S’il y a bien un élément dans la vie qui est indispensable pour se définir et réaliser ses projets, c’est évidemment la santé. Comment réussir ses projets, même les plus accessibles si l’on ne possède pas l’énergie et les ressources mentales pour le faire ? Aussi, se fixe-t-on les mêmes objectifs lorsque l’on est fatigué, voire malade, que lorsque l’on est bien portant ? Non, assurément.

Et pour s’y retrouver parmi toutes les recettes miracles ou les régimes pleins de promesses qui pullulent sur internet, cela est un véritable casse-tête. Cependant, il est un véritable courant qui est en train de prendre de plus en plus d’ampleur; et dont vous avez peut-être déjà entendu parler: le crudivorisme, qui est aussi appelé alimentation vivante.

L’alimentation vivante est l’antithèse de l’alimentation morte. Les crudivores désignent comme aliments morts les aliments qui ont été transformés d’une manière ou d’une autre et qui ne sont plus à leur état originel. Inversement, l’alimentation vivante désigne les aliments qui n’ont subi aucun processus de transformation. Plus précisément, l’alimentation vivante et donc le crudivorisme désigne un mode alimentaire qui est uniquement basé sur la consommation de fruits et de légumes crus.

En effet, le but de cette démarche est d’apporter à notre corps des ressources alcalinisantes pour notre organisme; afin de lutter contre l’excès d’acidité qui envahit et pénalise grandement notre environnement cellulaire. Pour comprendre cette démarche, quelques précisions s’imposent. Un corps en pleine santé est un corps dont l’environnement cellulaire fonctionne de manière optimale.

Étant donné que les cellules sont à la base de tout ce qui compose les fonctions de notre corps, assurer leur bon fonctionnement est essentiel pour veiller à notre santé. Or, ce qui vient agresser le fonctionnement de nos cellules, c’est l’excès d’acidité. Présent de manière naturelle dans notre organisme, la source d’un excès d’acidité peut se trouver dans des facteurs comme le manque de sommeil, le stress, l’angoisse, etc.

Mais le facteur le plus porteur d’acidité pour notre organisme est incontestablement lié à notre alimentation. Aussi, les cellules se mettent à dysfonctionner et des symptômes de toutes sortes viennent à apparaître. Pour lutter contre ce phénomène et ainsi retrouver un taux d’acidité normal dans notre organisme, il convient donc d’orienter le plus possible son alimentation vers des aliments alcalins, qui ont pour fonction de justement lutter contre l’acidité.

Et, vous l’aurez deviné, les aliments qui sont le plus alcalins, sont les fruits et les légumes et plus particulièrement quand ils sont crus, car c’est sous cette forme qu’ils seront le plus efficace dans leur objectif, étant porteurs de toute leur valeur énergétique et électrique. Consommer des fruits et légumes cuits, c’est consommer des aliments totalement déchargés de nutriments qui à travers la chaleur émise se verront tout simplement détruits. Même chose pour les fruits et légumes congelés.

Comment consommer cru ?

Tout d’abord, il faut préciser que consommer cru implique de réorganiser quelque peu sa manière de consommer. Il est ainsi possible de consommer des fruits et des légumes à la croque, en salade ou sous la forme de jus. Souvent, les crudivores mixent ces 3 manières de consommer des fruits et légumes sachant que la réalisation de jus possède l’avantage de pouvoir consommer en grande quantité des fruits et des légumes.

Imaginer un instant consommer 1 kg de chou vert à la croque semble assez inconcevable… Or, avec une machine à jus, cela est sans aucun problème réalisable. Aussi, la possession d’une machine à jus est recommandée pour les personnes qui désirent se rapprocher du crudivorisme, et ce, pour plusieurs raisons. Les jus sont très facilement assimilables par l’organisme, ce qui fait que les nutriments sont plus facilement absorbés.

De plus, il faut préciser que c’est souvent l’extracteur de jus (plus particulièrement l’extracteur de jus vertical) qui est plébiscité par les crudivores dans la mesure où c’est la machine à jus qui altère le moins les aliments lors de leur transformation en jus. En effet, alors qu’une centrifugeuse ou un blender exerce une vitesse de rotation extrêmement rapide sur les aliments (avec pour conséquence de les chauffer) l’extracteur réalise quant à lui une pression à froid à une vitesse très lente. Ainsi, les aliments sont nettement plus chargés en nutriments lors de leur consommation.

Il faut toutefois préciser qu’il est illusoire de croire qu’il est possible du jour au lendemain de changer totalement d’alimentation. D’ailleurs, ce n’est pas le but du crudivorisme. L’idée est de consommer doucement, et surtout d’intégrer un certain principe de plaisir dans votre consommation. Vous pouvez par exemple commencer par intégrer des jus dans votre quotidien, dans votre petit déjeuner. Chaque jus bu est un rempart contre l’acidité qui sera produite par le stress, l’alimentation industrielle… Chaque jus consommé est donc bon à prendre !

Le but de cette démarche est de soutenir votre organisme contre ces agressions. Il ne sert à rien de se forcer, il faut y aller à son rythme. Et ne pas engendrer de grands bouleversements alimentaires, mais intégrer le cru dans une démarche de long terme. Car il faut bien comprendre que des années d’accumulation d’acidité ne peuvent pas se résorber en 1 journée. Mais dans une démarche qui implique une certaine constance dans l’apport de matériaux alcalins.

Les secrets de l'alimentation vivante : comment cuisiner ?

Manger cru n'est ni triste ni répétitif, mais cela demande tout de même une bonne dose d'imagination. Plus options sont possibles pour varier les plaisir.

  • Manger les fruits et légumes à la croque tout simplement, en salade etc
  • Les consommer sous forme de jus, soit en smoothies (on mixe tout dans un blender avec du lait végétal par exemple), soit en réalisant un jus pressés à froid à l'aide d'un extracteur, mais cette fois les fibres sont ôtées.
  • Procéder à une lacto-fermentation : il s'agit d'un mode de fermentation qui va permet de conserver longtemps des légumes crus grâce à l'aide de certains ferments. Ce procédé a 2 avantages : la conservation longue, mais aussi un effet probiotique sur les intestins.
  • Faire germer les aliments. "Les graines germées sont un élément phare de l'alimentation vivante : nous les appelons "super-aliments" car elles ont une teneur exceptionnelle en micro-nutriments. La graine contient en elle tout le potentiel de la future plante une fois adulte. Une fois que la graine a germé, donc que la vie est activée, elle est une bombe nutritionnelle !", explique la naturopathe.
  • Déshydrater les produits à l'aide d'un déshydrateur : on peut ainsi réaliser des chips saines etc. "Certains chef se sont spécialisés dans la "crusine", la cuisine crue. On trouve désormais beaucoup d'inspiration sur le web pour réaliser facilement des sauces, des soupes, des tartares et autres réjouissances.", observe Ketty Orain-Ferella.

Cette dernière précise que l'on peut tout de même chauffer les aliments, mais pas au-delà de 42°, sinon le produit est dénaturé.

Alimentation vivante : comment commencer ?

On ne décide pas du jour au lendemain d'adopter une alimentation basée sur du 100 % cru. La naturopathe recommande au contraire d'y aller progressivement en augmentant petit à petit la ration quotidienne. Consommer trop de cru d'un coup, c'est aussi beaucoup de fibres, et donc le risque d'avoir mal au ventre.

"En tant que naturopathe, je conseille souvent de commencer par intégrer le cru sous forme de jus pressé à l'extracteur. De cette façon, on ôte les fibres, donc on ne risque pas de se retrouver avec des douleurs digestives, et on bénéficie d'un grand shoot de micro-nutriments. Ainsi l'énergie remonte en flèche et l'immunité également. Les jus, c'est un moyen très simple d'augmenter considérablement sa part d'alimentation vivante dans la journée, même quand on ne raffole pas des crudités.", explique-t-elle.

Autre possibilité si on ne souhaite pas pour le moment s'équiper d'un extracteur ou que l'alimentation vivante n'est pas accessible financièrement : commencer par la consommation de jus d'herbe. "On en trouve sous forme déshydratée en magasin bio (marque SFB notamment). Il suffit de rajouter de l'eau dedans et d'en consommer au quotidien. Cela ne remplace pas véritablement l'alimentation vivante, mais ça ajoute une belle part de vivant tout de même, à moindre coût.", observe la spécialiste.

L'alimentation vivante est-elle adaptée à tous ?

Sur ce point, la naturopathe est formelle. "Non, l'alimentation vivante n'est pas adaptée à tous et c'est bien là le problème concernant les discours en vogue. Le crudivorisme ne convient pas à tout le monde et on peut se retrouver en grandes difficultés en adoptant ce mode de vie si notre physiologie ne nous le permet pas.", explique-t-elle.

Car les avantages de l'alimentation vivante sont également ses inconvénients. Le risque d'un excès de fibres. Les aliments crus contiennent beaucoup de fibres, ils sont donc potentiellement irritants pour l'intestin. "Si on est sujet à des difficultés digestives ou encore à des pathologies de type syndrome de l'intestin irritable, colopathie, maladie de crohn, rectocolite hémorragique etc. le crudivorisme est à oublier", tranche la spécialiste.

La cuisson est une forme de pré-digestion des aliments : une partie du travail est déjà faite. Une difficulté à digérer et à assimiler. Les aliments crus sont également plus difficiles à digérer et à assimiler.

"Dans tous les cas, je pense qu'il faut individualiser la part d'alimentation vivante en fonction de chacun. En cela, il n'est pas inutile de consulter un naturopathe qui saura aiguiller une démarche cohérente, en se tenant à l'écart des discours prônant le tout ou rien. On ne peut pas ignorer l'état du corps tel qu'il est dans le moment présent. Il faut composer avec et rester dans le respect de ses capacités actuelles pour pouvoir progresser et être dans une vraie démarche de santé.", recommande la naturopathe.

L'alimentation vivante peut-elle présenter un danger ? Elle peut constituer un danger si la personne a un profil qui n'est pas adapté au 100% cru. "Elle peut également être délétère si l'on ne prend pas garde à la variété de ce que l'on consomme.", ajoute la naturopathe.

Alimentation vivante : utile pour perdre du poids ?

"Je ne pense pas qu'il faille aborder l'alimentation vivante comme un régime car la pratique m'a montré que la restriction aboutit toujours à de la prise de poids au final. Se lancer dans l'alimentation vivante ne devrait pas être une façon de se priver, mais plutôt une démarche de santé afin d'apporter un maximum de nutriments à son corps, sous leur forme la plus pure", explique Ketty Orain-Ferella.

Cette dernière précise toutefois qu'adopter ce mode de vie aboutit naturellement à une régulation du poids. "En ôtant tous les produits transformés, industrialisés, on ôte à la source ce qui fait prendre du poids ! De plus, le corps se rééquilibre, moins d'acidité, moins d'inflammation, donc le corps n'est plus en lutte et une detox profonde s'opère. Cela dit, je le répète, ce mode de vie ne convient pas à tous les profils.", conclut-elle.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: