Alimentation et Fièvre : Quels Aliments Privilégier pour Accélérer la Guérison ?

Fièvre, douleurs musculaires, maux de tête… La grippe continue de sévir. Si vous avez contracté cette maladie infectieuse qui touche principalement les voies respiratoires supérieures ces derniers jours, certains aliments peuvent vous aider à récupérer plus vite et réduire la fatigue, à condition d'avoir retrouvé l'appétit...

Selon Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste, il faut privilégier une alimentation autour de protéines, de fruits et légumes riches en minéraux et de bonnes graisses.

Pourquoi l'Appétit Diminue-t-il Quand On Est Malade ?

« Lorsqu’une personne malade perd l’appétit ou la soif, c’est généralement le signe que son système immunitaire fonctionne à plein régime », explique Colleen Tewksbury, diététicienne et professeure de sciences de la nutrition à l’Université de Pennsylvanie. C’est un défi, car notre corps a besoin de liquides, de protéines, de glucides, de vitamines et de minéraux.

« Une alimentation équilibrée peut accélérer votre rétablissement, augmenter votre niveau d’énergie et contribuer à renforcer votre système immunitaire », révèle Shea Mills, diététicienne nutritionniste agréée à la Mayo Clinic de Phoenix. « Dans l’ensemble, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée lorsque l’on est malade. »

Le système immunitaire nécessite beaucoup d’énergie pour lutter contre les infections, d’où l’intérêt de consommer des aliments sains pendant une maladie.

Conseils Généraux pour Mieux S'Alimenter Pendant la Maladie

Pour Mills, il serait peut-être plus facile de manger des portions plus petites plus fréquemment que les mêmes repas plus copieux que nous mangeons lorsque nous nous sentons bien. En essayant d’ajouter des protéines, des glucides et un fruit ou un légume, vous pouvez maintenir un bon équilibre entre les vitamines, les minéraux et les macronutriments.

Privilégier « la nourriture semi-solide, plus facile à consommer », indique Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste. De par sa nature plus épaisse, « le velouté de légumes contient plus de fibres et de minéraux que les bouillons ».

Hydratation

La diététicienne nutritionniste souligne que l’hydratation est un élément clé de la lutte contre presque toutes les maladies, pourtant, l’encourager peut s’avérer particulièrement difficile lorsque le corps perd des liquides en raison de vomissements, de diarrhées ou de transpiration.

« Pour favoriser l’hydratation, buvez des boissons décaféinées comme des tisanes, de l’eau, des jus de fruits 100 % pur jus, et d’autres liquides contenant des électrolytes à faible teneur en sucre, comme l’eau de coco ou de cactus. » Boire une boisson protéinée ou un smoothie peut également apporter des nutriments essentiels lorsque vous avez du mal à consommer des aliments solides.

Aliments Recommandés en Cas de Fièvre et de Grippe

Protéines : Viande Blanche, Poisson et Œufs

Ces protéines contiennent des acides aminés essentiels qui seront parfaits pour reconstruire la masse musculaire. Il est conseillé d'en manger 100 g par repas (ou deux oeufs).

Fruits Riches en Vitamines et Antioxydants

  • Les Kiwis: Le kiwi est riche en fibres et renforce le système immunitaire. Avantages supplémentaires, il aide à la digestion et est très peu calorique.
  • Les Pamplemousses: Riche en vitamine C, en fibres et en antioxydants, ce fruit juteux favorise la bonne absorption du fer. Un demi pamplemousse couvre environ 80% des apports en vitamine C recommandés pour un adulte par jour. Il est intéressant d'en consommer en prévention : la vitamine C qu'il contient augmente l'activité des cellules qui luttent contre les microbes. Notez que l’extrait de pépin de pamplemousse possède une forte action antivirale contre la grippe.

Légumes et Fibres Essentielles

  • La Famille des Choux: Autre aliment santé à ne pas négliger : le chou. Il est riche en fibres et en antioxydants (vitamine C). Le chou rouge, lui, est une source de fer. En consommer régulièrement, cru ou cuit, préviendrait certains cancers. Le chou est un aliment santé idéal à consommer après avoir été malade.

Autres Aliments Bénéfiques

  • Le Chocolat Noir: Le chocolat noir est une excellente source de magnésium. Il est idéal pour se régaler mais aussi pour lutter contre la faiblesse musculaire.
  • Le Miel: Le miel est un remède naturel contre le mal de gorge. Le miel est également un bon remède naturel : « Sa nature épaisse permet de diminuer les inflammations de la gorge. Il a un effet adoucissant. Le miel de manuka a notamment des effets antiseptiques efficaces ».
  • Bananes et Riz: Si vous avez la nausée, vous pouvez faire le plein de bananes, de riz, de compote de pommes et de thé au gingembre. Chacun de ces aliments est facile à retenir car il se colle aux parois de l’estomac, et aide à apaiser le système digestif.

Recettes Recommandées

  • Soupe au Poulet: C’est de cette idée que découle la réputation de la soupe au poulet comme remède « miracle » aux maladies. « Les soupes à base de bouillon contiennent tous ces éléments, ainsi que des vitamines, des minéraux et des électrolytes », explique Tewksbury. Les soupes chaudes et fumantes peuvent également aider à éliminer le mucus en cas d’infection des voies respiratoires supérieures.
  • Soupe de Légumes et Lentilles à la Marocaine: Composée d’oignons, d’ail, de gingembre, de tomates, de lentilles, de persil, de coriandre, d’huile et d’épices, cette recette permet de se rassasier tout en évitant les aliments qui augmentent les maux de tête comme le chocolat, les noix ou les produits laitiers. Au contraire, cette soupe est une excellente source de protéines végétales, d’épices anti-inflammatoires et de magnésium, qui aide à « détendre » les vaisseaux sanguins.
  • Chili con Carne ou Curry Vert: Préparez-vous un bon chili con carne, un curry vert ou n’importe quel autre plat pimenté que vous aimez. Le piment aide en effet à limiter l’inflammation des sinus.

Aliments à Éviter Quand On Est Malade

Lorsqu’on est malade, l’ingestion de nourriture trop grasse est vivement déconseillée. Quand notre état de santé est fragile, il faut éviter tout ce qui est indigeste, explique la nutritionniste, comme les graisses cuites par exemple. Kebabs et hamburgers sont à proscrire lorsqu’on est malade.

Évitez autant que possible les produits laitiers, les aliments très sucrés, la viande rouge et les légumes frais, trop difficile à assimiler.

Évitez la nourriture ou les boissons trop chaudes ou irritantes : préférez les aliments frais.

Compléments Alimentaires : Utiles ou Non ?

S’ils sont utilisés correctement, les compléments alimentaires peuvent également aider. « Il a été démontré qu’un apport complémentaire en zinc au début de certains types d’infections des voies respiratoires supérieures réduisait l’intensité et la durée de vie de certains virus », révèle Tewksbury. Elle doit toutefois être prise assez tôt, dans les 24 heures suivant l’apparition des symptômes, et n’est pas destinée à être utilisée à long terme, car elle peut devenir nocive à fortes doses.

Demandez l’avis d’un spécialiste avant d’utiliser tout complément pour lutter contre un rhume ou d’autres maladies. « Si vous souhaitez essayer un complément nutritionnel ou médicinal pour vous aider à vous remettre d’une maladie, consultez d’abord votre médecin, votre diététicien ou un autre professionnel de santé afin de vous assurer qu’il n’interagira pas avec vos médicaments actuels, et pour déterminer la dose adaptée », prévient Mills.

Écouter Son Corps : La Clé d'une Alimentation Adaptée

Medzhitov estime que, en cas de maladie, la meilleure stratégie consiste à écouter son corps et ses préférences. Le plus souvent, vos envies correspondent à ce dont votre organisme a besoin.

Si vous êtes malade, mangez ce qui vous semble appétissant dans des portions qui vous paraissent satisfaisantes.

Tableau Récapitulatif des Aliments Recommandés et Déconseillés

Catégorie d'Aliments Aliments Recommandés Aliments à Éviter
Protéines Viande blanche, poisson, œufs Viande rouge (en excès)
Fruits et Légumes Kiwis, pamplemousses, choux, légumes variés Aucun en particulier, privilégier ceux faciles à digérer
Féculents Riz, pâtes, flocons d'avoine Aliments trop riches en graisses
Boissons Eau, tisanes, jus de fruits 100% pur jus, eau de coco Boissons sucrées, boissons caféinées
Divers Miel, chocolat noir (avec modération) Aliments transformés, plats préparés gras

TAG:

En savoir plus sur le sujet: