Sortez votre pâte feuilletée, les recettes de friands et de feuilletés débarquent dans votre cuisine de tous les jours. Aussi croustillants que craquants avec leur présentation ludique, les feuilletés sont rapides à préparer et s’accommodent très facilement des produits frais et des ingrédients que vous avez sous la main. Les friands et les feuilletés sont donc parfaits pour composer en peu de temps un repas du soir ou du midi. Côté préparation, chacun peut agrémenter son feuilleté avec ce qu’il aime et surtout lui donner la forme qu’il souhaite : panier, triangle, roulé, chausson, croissant… Les enfants vont adorer confectionner leur friand. Côté pâte, vous aurez moins de pertes avec une pâte feuilletée rectangulaire. Avec lui pas de stress en cuisine : un minimum de préparation, un passage au four et, hop, le tour est joué.
Feuilletés au Fromage : Un Classique Indémodable
Tout en haut de la liste de nos recettes de feuilletés préférés, le classique et indétrônable, feuilleté au fromage. Les friands au fromage me rappellent les repas à la cantine. J'étais ravie lorsqu'ils étaient servis en entrée, puisqu'ils étaient mes préférés. Au niveau du fromage râpé, il n'y a pas que l’Emmental. Vous pouvez bien sûr opter pour du Comté râpé ou du Fromage râpé. La première alternative s’avère plus riche en protéine et en calcium, ce qui veut dire qu’elle se montre aussi plus calorique. Vous désirez un feuilleté au fromage râpé plus gourmand ? Il est possible d’y ajouter du saumon ou du jambon. D’ailleurs, notre recette de palmiers jambon fromage est une variante en forme de rouleau. Dans tous les cas, l’avantage d’un tel mets est que l’on peut ajouter les ingrédients de nos choix en fonction des goûts des invités. N’hésitez pas à varier les plaisirs, car tout est possible : légumes, viandes ou sauce tomate. Le saumon fumé s’accorde particulièrement bien avec un feuilleté au fromage râpé. Cela apportera même plus de saveur à votre entrée. La charcuterie n’est pas en reste, car elle propose une touche salée supplémentaire qui va venir contraster avec le goût de la Mozzarella.
Recette de Base : Feuilleté au Jambon et Fromage
Le feuilleté jambon-fromage de notre enfance fait maison ! Le friand au jambon est un grand classique de la cuisine, apprécié pour sa simplicité et son goût savoureux. Ce feuilleté fondant et croustillant est l’allié idéal pour un repas rapide.Voici les étapes pour réaliser un délicieux feuilleté au jambon et fromage :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Réalisez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine et mélangez rapidement.
- Ajoutez progressivement le lait en mélangeant jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène.
- Salez, poivrez et mélangez (optionnel : vous pouvez ajouter de la muscade râpée à votre béchamel). Réservez au frais pendant 15 minutes.
- Déroulez une première pâte feuilletée sur du papier sulfurisé et déposez deux tranches de jambon. Étalez votre béchamel en laissant 3 cm libres sur les bords. Parsemez de fromage.
- Battez l'oeuf puis badigeonnez à l'aide d'un pinceau (ou au doigt si vous n'en avez pas) les bords de la première pâte. Cela permettra de coller la deuxième pâte qui va venir par dessus.
- Recouvrez de la seconde pâte feuilletée. C'est le moment délicat, car les bords doivent parfaitement s'empiler. Avec les doigts, pressez délicatement les bords afin que les deux pâtes soient bien collées.
- Utilisez un plat de la même taille de votre pâte en appuyant légèrement, puis coupez les bords qui dépassent.
- Faites des petites entailles au couteau ou à la fourchette tout autour de votre feuilleté pour lui donner une jolie forme.
- Badigeonnez la pâte sur toute sa surface avec le restant d'œuf battu.
- À l'aide d'une pointe de couteau, creusez une petite cheminée puis dessinez soigneusement les formes ou motifs que vous voulez voir apparaître sur votre feuilleté.
- Enfournez 30 minutes à 180°C. Une fois bien dorée, servez le feuilleté avec une salade verte assaisonnée selon vos goûts. C'est prêt !😋
Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez ajouter des champignons de Paris sautés, des oignons caramélisés ou des épices comme du paprika ou du poivre de cayenne pour un peu de piquant.
Variantes Gourmandes :
- Feuilletés au fromage de chèvre : Une option gourmande et raffinée, parfaits pour les amateurs de saveurs prononcées et crémeuses. Le fromage de chèvre, avec sa texture fondante et son goût légèrement acidulé, se prête merveilleusement bien à ce type de préparation.
- Feuilletés à la béchamel : Les feuilletés à la béchamel sont un véritable délice, alliant croustillant et onctuosité. La béchamel, cette sauce classique et veloutée, apporte une texture riche et un goût savoureux qui subliment les friands. personnalisez-la selon vos envies : incorporez des morceaux de jambon pour une version classique, du fromage râpé pour plus de gourmandise ou encore des légumes cuits comme des épinards ou des champignons pour une version végétarienne.
Feuilletés à la Viande : Des Idées Repas Simples et Rapides
On n’a pas oublié tous les friands de viande dans cette sélection d’idées repas rapides de feuilletés. Pour eux : de la viande hachée, des lardons, des dés de jambon et aussi des saucisses Knacki s’invitent dans leurs recettes de friands ! Prenez de la pâte feuilletée, des gourmandes Knacki et vous aurez de délicieux feuilletés à la viande. Dans l’une de nos recettes de feuilleté à la saucisse vous ajouterez seulement de la moutarde et de l’emmental râpé. Alors que dans l’autre recette de friand à la saucisse, vous ajouterez des carottes râpées mélangées à de la ricotta. Eh oui, les feuilletés saucisse peuvent se décliner très facilement avec ce que vous avez dans votre réfrigérateur ou dans vos placards ! Autre friand à la viande qui risque de plaire à toute la famille : le feuilleté à la viande hâchée et aux fines herbes. Une recette rapide pour une idée repas simple. Nos ingrédients fétiches sont aussi de la partie dans ces idées recettes de friands à la viande. Le feuilleté fromage au jambon, classique parmi les classiques, saura se démarquer avec sa forme roulée séduisante. Le friand aubergines lardons tirera son épingle du jeu avec son association salée-sucrée savoureuse : la rencontre du miel et du fromage de brebis. On parle aussi de sa forme en petits triangles ?
Cuisson et Conservation des Friands
Pour savourer un friand comme s’il sortait tout juste de la boulangerie, la cuisson est une étape essentielle. Après avoir réalisé vos friands, commencez par préchauffer votre four à 180°C . Disposez-les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pour éviter qu’ils n’attachent. Pour un feuilletage joliment doré, badigeonnez-les de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Si vos friands sont déjà cuits et froids, le four reste la meilleure option pour préserver leur croustillant. Préchauffez-le à 160°C, puis disposez les friands sur une plaque de cuisson afin d’éviter qu’ils ne ramollissent à cause de la condensation. Faites-les réchauffer pendant 10 à 15 minutes, en surveillant bien pour qu’ils ne brunissent pas trop.
- Au réfrigérateur : Emballez-les dans un film alimentaire ou un récipient hermétique pour éviter qu’ils ne sèchent.
- Friands crus : Disposez-les sur une plaque pour les congeler individuellement. Une fois congelés, placez-les dans un sac congélation.
- Friands cuits : Laissez-les refroidir complètement avant de les congeler.
Accompagnements
Les friands se savourent parfaitement tels quels, mais ils peuvent être encore meilleurs avec des accompagnements. Une salade verte croquante est idéale pour ajouter de la fraîcheur, une soupe chaude comme un velouté de légumes, est parfait pour un repas complet et réconfortant.
Conseils et Astuces
- Ne pas surcharger la pâte : Plusieurs éléments peuvent causer ce désagrément. Déjà, il ne faut pas surcharger votre pâte de garniture.
- Refroidir avant d'enfourner : Avez-vous bien pensé à mettre au froid votre feuilleté avant de l’enfourner ?
- Pâte feuilletée maison : Rien n’est meilleur que le fait maison : c’est plus exquis, mais également plus gratifiant pour le cuisinier. Dans ce cas, notre recette de pâte feuilletée minute va vous permettre de réaliser un superbe plat. Vous allez voir que contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas complexe de fabriquer sa propre pâte.
Feuilletés Express : Une Recette Facile à l'Oeuf
Voici une recette rapide pour réaliser des feuilletés individuels :
- Préchauffer le four à 200°C.
- Placer la pâte feuilletée sur une surface de travail légèrement farinée et découpez quatre cercles.
- Mettre les cercles de pâte feuilletée sur la plaque de cuisson, en les espaçant et marquer un cercle d’environ 1/4 pouce du bord de chaque cercle.
- Sortir la plaque de cuisson du réfrigérateur et mettre immédiatement dans le four préchauffé.
- Retirer la pâte feuilletée du four, saupoudrer le fromage dans le centre puis casser un œuf dans chaque cercle.
- Saupoudrer les oeufs avec le sel et le poivre, puis faites cuire pendant 12 minutes jusqu’à ce que les blancs d’oeufs sont bien cuits.
Techniques de Roulage des Feuilletés
La pâte feuilletée rectangulaire est un véritable atout en cuisine, elle permet de créer une multitude de plats délicieux en un rien de temps. Pour un apéritif facile, préparez des roulés apéritifs. Sinon, optez pour des tartes fines en déposant simplement des légumes grillés ou des fruits frais sur la pâte avant de la cuire, pour un plat élégant et savoureux. Un apéro prêt en 20 minutes top chrono, cuisson comprise ? Utilisez une pâte feuilletée de qualité, achetée chez le boulanger ou réalisée maison, cela fera toute la différence ! Roulez à la façon de rouleau ou d’escargot (retrouvez les deux techniques d’Orly) et enfournez dans le four à 180°C, pendant 10 minutes. La pâte doit être dorée et croustillante.
Orly vous montre deux méthodes dans cette leçon vidéo : le roulage de bande simple, ou bien le roulage de bandes torsadées. Pour vérifier la cuisson des feuilletés, fiez-vous à la couleur de la pâte : elle doit être dorée et croustillante.