Personnellement, mes meilleures soirées entre amis ou en famille se font en général autour de pizzas ! J’adore en faire, avec la pâte (parfois fine et croustillante, j’aime aussi la pâte à pizza façon « pain » plus épaisse).
La Pâte à Pizza : Ingrédients et Préparation
La pâte est très rapide à faire (surtout si vous utilisez une machine à pain ou un robot) et doit lever 1 bonne heure. Astuce : préparez vos boules de pâte à l’avance dans la journée et stockez-les au frigo pour une pousse plus lente. S’il me reste de la pâte, je l’étale, je la roule dans du papier cuisson et je la congèle, pratique pour la prochaine fois.
Voici comment je prépare ma pâte à pizza : à la main comme je l'ai fait pendant très longtemps et maintenant plutôt au robot, par facilité ! Avec cette pâte de base, je peux réaliser toutes sortes de pizza en variant les garnitures !
Pour une pâte d'environ 760 g :
- 500 g de farine T55. Le mieux est d'utiliser une véritable farine italienne riche en gluten la farine Manitoba ou un mélange des deux (300 g de T55 et 200 g de Manitoba)
- 250- 260 ml d'eau environ (cela dépend de la farine)
- 1 cuillerée à café de sel
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 20 g de levure de boulanger fraîche (1/2 cube de 42 g) ou 10 g de levure de boulanger sèche
Verser la farine dans un saladier, y creuser un puits et ajouter eau et sel. Mélanger à la spatule en ajoutant l'huile d'olive. Dans un petit bol, faire fondre la levure dans un peu d'eau tiède avec 1 pincée de sucre puis l'ajouter en dernier. Malaxer jusqu'à rendre la pâte homogène et faire une boule qui se détache des parois.
Note : si besoin ajuster la quantité d'eau si la pâte est un peu dure par petites touches au fur et à mesure car la quantité exacte dépend de la farine ;-). Mettre un torchon dessus et laisser reposer à température ambiante/ tiède pendant 1 h environ, le temps que la pâte double de volume. Pétrir à nouveau la pâte juste pour chasser le gaz puis la diviser en 3 pâtons (d'environ 250/260 g), ou 4... selon son utilisation et les étaler sur une plaque de cuisson huilée. Laisser reposer une bonne 1/2 h puis garnir selon la recette de pizza choisie !
Variante facile au robot batteur avec le crochet de pétrissage : pétrir la pâte est beaucoup plus facile et elle se met en boule en quelques minutes.
Conseils pour une Pâte Réussie
- Ne pas utiliser n’importe quelle farine.
- Dans l’idéal, il est conseillé d’utiliser votre pâte à pizza dès que vous l’avez terminée afin de stopper son processus de fermentation.
- Vous pouvez toutefois la conserver entre 48 et 72 heures après le pétrissage.
- Pour ce faire, déposez votre boule de pâte dans un saladier (que vous avez badigeonné d’huile au préalable) et recouvrez le saladier avec du film alimentaire.
Quel est le secret de la pâte à pizza ?
- Farine : Privilégiez une farine riche en protéines pour obtenir une pâte élastique et aérée.
- En ce qui concerne le pétrissage, il s’agit d’une étape cruciale pour activer le gluten présent dans la farine.
- Un pétrissage soigneux permet de développer une structure aérée et élastique : rien de mieux qu’un robot pétrisseur ou une machine à pain en mode « pâte seule ».
- Si la pâte colle c’est qu’elle contient trop d’eau. Ajoutez un peu de farine et pétrissez bien la pâte.
- Une eau trop chaude peut tuer la levure de boulanger. Elle sera alors inefficace.
- Un excès de sel dans la recette peut freiner l’activité des levures.
- La pâte lève dans un endroit trop froid. La température ambiante joue un rôle déterminant : une pièce trop froide ralentit considérablement l’action des levures.
- Le temps de levée est trop court.
Utiliser la levure fraîche pour votre pâte à pizza nécessite quelques précautions pour obtenir un résultat optimal.
- Délayer la levure : émiettez le cube de levure dans un peu d’eau tiède, mélangez jusqu’à dissolution et laissez reposer une quinzaine de minutes.
- La quantité de levure à utiliser va dépendre de la quantité de farine utilisée. En général, on recommande d’utiliser un cube de 42g de levure fraîche pour 1kg de farine.
Pour utiliser de la levure de boulangerie déshydratée, il vous faudra la diluer dans de l’eau tiède pour la réhydratée et laissez reposer 15 min, comme pour la levure fraîche. En terme de quantité, l’équivalence est généralement de 7g de levure déshydratée pour 25g de levure fraîche. Cependant, toujours vérifier les recommandations du fabricant sur l’emballage car les proportions peuvent varier.
Idées de Garnitures pour Votre Pizza Maison
Si vous faites partie des amateurs de pizzas italiennes traditionnelles avec un minimum d’ingrédients et un maximum de goût, piochez sans hésiter dans nos recettes de pizzas classiques. En tête du peloton des meilleures idées recettes de pizzas simples et gourmandes : la pizza napolitaine dans sa version marinara.
Coté ingrédients de la pizza marinara : tomates, huile d'olive, origan, ail et rien de plus ! Alors optez pour une délicieuse pâte à pizza et des ingrédients savoureux pour préparer votre pizza maison.
Voici une seconde version de la pizza napolitaine : la fameuse pizza margherita. À base de tomates, d'huile d'olive, de mozzarella et de basilic, cette pizza simple et goûteuse fera l’unanimité.
La traditionnelle pizza Reine est aussi une incontournable des pizzerias. 4 ingrédients principaux composent cette recette de pizza : sauce tomate, jambon, champignons et mozzarella ! Et ensuite vous pouvez avoir d’autres idées de garniture pour agrémenter votre pizza, par exemple avec des olives noires ou du basilic.
Variations Originales
Pour celles et ceux qui préfèrent la sauce tomate dans les spaghettis bolognaise, il existe une pizza maison rien que pour eux : la pizza bianca. Qui dit pizza, dit fromage ! Eh oui, si quasiment toutes les recettes de pizzas se composent de fromage, certaines recettes les mettent particulièrement à l’honneur.
C’est le cas de nos 3 recettes faciles de pizzas dignes de votre pizzeria favorite.
La numéro un : la pizza chèvre-miel. Cette association gourmande aux saveurs sucrées-salées se marie très bien au piquant des pousses de roquette.
Sur la deuxième marche du podium des pizzas au fromage : la très gourmande pizza 4 fromages à pâte épaisse. Parmesan, gorgonzola, mozzarella et chèvre parsemés sur quatre cuillerées à soupe de coulis de tomates feront fondre de plaisir tous les amoureux du fromage.
Dernière pizza maison crémeuse de notre sélection : la pizza burrata ! Ce fromage italien originaire des Pouilles est une boule de mozzarella avec un cœur de crème.
Pizza Maison : Poisson ou Charcuterie ?
Pour une pizza aux saveurs aussi relevées qu’à la pizzeria, misez sur des ingrédients qui feront la différence ! Pour une pizza de la mer savoureuse : la pizza au thon ou la pizza au saumon sont deux grands classiques des pizzerias.
Côté charcuterie, si vous souhaitez changer du jambon blanc ou du jambon de Parme, optez pour le chorizo venu tout droit de la péninsule ibérique. Au menu de votre soirée pizza : la pizza au chorizo doux ou la pizza Diavola au chorizo fort et au piment.
Osez une Garniture Élaborée !
Si on aime les pizzas simples et faciles à cuisiner, les pizzas plus originales ont aussi des amateurs. Une pizza maison avec des ingrédients qui sortent de l’ordinaire, c’est l’assurance de passer une soirée en famille sympathique autour d’un plat convivial.
Pour lancer le bal de votre repas du soir, évadez-vous avec une pizza hawaïenne ! Une pâte à pizza ronde, de la mozzarella, du jambon fumé et bien sûr de l’ananas.
Autre idée recette de pizza originale dans les pizzerias et facilement réalisable à la maison, la pizza pesto. La sauce au basilic et aux pignons de pin régalera petits et grands. La pizza à la truffe fera aussi son petit effet auprès de vos proches.
Recette Facile
Dans un saladier, placez les 300 g de farine, puis la levure, puis le bicarbonate de soude, la pincée de sel et celle de poivre. Ajoutez aussi le paprika et le sel d'ail selon votre goût. Mélangez à sec pour homogénéiser les ingrédients. Versez ensuite la moitié des 20 cl d'eau, remuez avec votre doigt. Versez enfin le reste de l'eau puis remuez, lorsque la pâte est collante, utilisez votre main pour mélanger le tout, jusqu'à obtenir une pâte collante sans reste de farine. Ajoutez alors un peu de farine à la main, mélangez et pétrissez. Saupoudrez votre boule d'un peu de farine et sortez là du saladier. Repartissez ensuite la viande sur la surface. Faites de même avec le fromage, jusqu'à couvrir correctement toute la surface. Enfin placez les olives. Sortez la pizza quand le fromage est bien fondu et commence à faire des bulles et à dorer.
TAG: #Pizza
