La mayo maison, c’est bon, mais elle contient des œufs crus. Si comme moi vous n’êtes pas emballé(e) à cette idée, bonne nouvelle : il existe une recette alternative dont le résultat final est similaire : la mayonnaise aux œufs durs.
On lui donne aussi le nom de « fausse mayonnaise » car elle est beaucoup plus légère qu’une mayonnaise traditionnelle. Pas envie d'utiliser des oeufs crus dans votre mayonnaise ? Du coup en cherchant sur le web, je suis tombée sur une recette de mayonnaise sans huile sur Marmiton à base de fromage blanc, bah ouais tiens pourquoi pas ! Allez hop ni une ni deux me voilà entrain de préparer cette mayonnaise sans huile allégée.
Ingrédients :
- 3 oeufs durs
- 3 c. à soupe de fromage blanc 0%, de yaourt grec ou de crème aigre
- 1 c. à soupe de moutarde forte
- 1 c. à soupe de vinaigre de Xérès
- sel
- poivre
- facultatif : 1 cuillère à café de jus de citron
Préparation :
- Cuire les oeufs en les plongeant 10 minutes dans une eau à 80°C, puis les écaler.
- Ajouter tous les ingrédients dans les proportions indiquées dans le bol du blender ou du mixeur.
- Mixer pendant environ 30 secondes jusqu'à obtention d'une préparation à la texture lisse et homogène.
- Si ça ne ressemble pas à de la mayonnaise classique, mixer de nouveau pendant 15 secondes.
- Goûter et rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Le jus de citron permet également d'ajuster l'acidité de la mayonnaise.
Conseils et Astuces
Vous hésitez entre le fromage blanc 0%, le yaourt à la grecque ou le crème aigre ? Les trois ont une consistance idéale pour réaliser cette recette de mayonnaise aux oeufs durs. La principale différence, c’est que le yaourt grec et la crème aigre sont légèrement plus acides que le fromage blanc. Tout va donc dépendre de vos préférences ! De mon côté, j’ai tendance à opter pour le fromage blanc pour un goût plus équilibré avec la moutarde et le vinaigre.
Idées de variantes
La variante la plus simple consiste à ajouter quelques brins de ciboulette en les mixant avec le reste de la préparation. Lorsque je réalise cette mayonnaise aux oeufs durs pour accompagner des légumes croquants, j’aime aussi ajouter une échalote. Pour aller avec du poisson, vous pouvez ajouter quelques câpres et cornichons finement taillés pour apporter davantage d’acidité à la mayo. Enfin, une version sucrée-salée consiste à remplacer la moutarde forte par de la moutarde au miel (dans ce cas, doubler la dose).
Conservation
Comme cette mayonnaise se réalise sans oeufs crus, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Pensez à mettre le restant dans un petit bocal bien fermé.
Astuces valables également pour la mayonnaise classique : Tout d’abord pour réussir une mayonnaise maison, le jaune d’œuf doit être à température ambiante alors n’oubliez pas de le sortir du frigo 1 heure avant la préparation de votre mayo. Une autre astuce de grand-mère est d’ajouter le sel dès le début de la recette c’est tout bête mais ça change tout !
Si votre mayonnaise est ratée et liquide ne jeter pas la préparation, il y a moyen de rattraper tout cela ! Pour cela il faudra faire décanter votre mayonnaise et vider le liquide en trop. Ajoutez-y une cuillère d’eau chaude ou de vinaigre bouillant et fouettez de nouveau pour monter la mayonnaise.
TAG: #Fromage