Farine Brioche Maison Francine : Un Test Approfondi

Je crois que je peux dire sans me tromper que Francine, c’est LA marque de référence pour la farine dans de nombreuses cuisines. Personnellement, je lui fais une confiance quasi aveugle… et je vous fis tout de suite que cette article n’est PAS sponsorisé ! Il ne s’agit que de mon avis !

Premier Test : "Ma Brioche Maison de Francine"

J'ai testé aujourd'hui "ma brioche maison de Francine" et le résultat est positif . La mie est belle, aérée et bien moelleuse, la brioche a gonflée .... une belle et bonne brioche en faite ! Elle n'est pas assez sucré pour moi (à mon goût) mais puisqu'en général,on mange une brioche avec de la confiture alors ce n'est pas un problème .

C'est la liste des ingrédients qui ma décidé à acheter cette farine spéciale, en effet il (n') y a (que) : de la farine de blé, du gluten de blé, oeuf et jaune en poudre et de l'acide ascorbique (traitement de la farine) ..... Pour une fois la liste des ingrédients d'un produit industriel est plutôt (très) mince !

Recette à la Machine à Pain

Pour réaliser cette brioche dans une machine à pain, il vous faudra : (notez que vous pouvez aussi la faire à la main)

  • 175 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre (personnellement il n'y en a pas assez)
  • 1 c. à café de sel
  • 75 g de beurre en petits morceaux
  • 1 oeuf
  • 350 g de farine Francine pour brioche
  • 1 sachet de levure boulangère ou spéciale brioche de Francine

Puis il suffit de verser tout ces ingrédients dans cet ordre dans votre machine à pain . Programmez sur pain sucré ou brioche, 750 g, dorage moyen et lancez le programme . Avec ma MAP, il a fallut attendre 3h50 avant de déguster cette jolie brioche ....

Deuxième Test : Brioche de Campagne Francine

Donc que vois-je au rayon farine ? De la farine Francine avec levure incorporée pour Brioche de campagne. Il faut juste ajouter du lait et du beurre. Et je me suis dis que j’allais démarrer une nouvelle rubrique de test (100% objectif puisque non sponsorisé) et que cette farine serait la première à passer à la « moulinette » !

Cette brioche, quasiment toute prête, peut être préparer au choix à la machine à pain ou bien entendu à la main. Je dispose d’une machine à pain dont je me sers uniquement pour le pétrissage de la pâte car je n’aime pas la cuisson à la MAP. Je vais donc faire un mix et préparer la pâte à la MAP puis façonner la brioche et la cuire au four traditionnel.

Pour une Belle brioche vous avez donc besoin :

  • 350g de farine Francine pour Brioche de Campagne
  • 200ml de lait tiède
  • 75g de beurre ramolli
  • 1 œuf battu (pour le dorage)

Peser 75g de beurre, le couper en morceau et le laisser ramollir. Faire chauffer 200ml de lait au micro onde. Mettre le lait puis le beurre ramolli et enfin la farine dans votre machine à pain. Choisir le programme « pâte » et revenir 1h30 plus tard (sur ma machine !). Voici la boule de pâte obtenue au terme de cette étape.

Impressions sur la Pâte

Impressions (forcément personnelle) à ce stade :

  • La pâte est légèrement collante
  • Elle n’a pas pris beaucoup de volume… peut-être que le pétrissage à la MAP y est pour quelque chose… je testerais donc une prochaine fois avec un pétrissage manuel.

Façonnage et Cuisson de la Brioche de Campagne

Il y a quelque temps je suis tombé sur la Brioche tressée de Mercotte et j’ai décidé de tester ce façonnage et de réaliser une brioche tressée à 6 branches. Pour cela je me suis entrainer avec des morceaux de sopalin devant la vidéo de démonstration… je vous conseille d’en faire autant… tout a bien roulé pour moi jusqu’à une demande « urgentissime » de ma fille de me montrer sa liste d’anniversaire qui a lieu dans 3 mois !!! Bref j’ai perdu le fil sur la fin…

J’ai donc choisi de tester la Brioche tressée à 6 branches. Je vous laisse consulter le site et les explication sur le site de Mercotte si vous souhaitez essayer. Dans tous les cas, farinez votre plan de travail et réalisez le façonnage. Ajouter éventuellement quelques perles de sucre.

Il faut ensuite laissez lever la pâte. Mon four dispose de cette fonction, j’ai donc mis la pâte à levée 45 min dans le four qui chauffe à 35°C. Voici ma « jolie » tresse avant levage :

Après 45 minutes de levage, sortir la plaque du four et le faire préchauffer à 180°C. Badigeonner votre brioche avec l’oeuf battu. Le sachet prévoit de cuire la brioche pendant 30min en couvrant avec un papier aluminium en cours de cuisson si nécessaire.

Pour ma part, je n’ai cuit la brioche que 25 minutes sans couvrir et c’était largement suffisant. Cependant, la prochaine fois je conserverais le temps de cuisson mais je couvrirais les 5 dernières minutes… Le temps de cuisson est nécessairement approximatif et dépend de chaque four, il faut surveiller la cuisson de prêt après 20 minutes je pense.

Résultat Visuel

En gonflant lors de la phase de levage certaines branches de la tresse (mes branches étaient irrégulières…) se sont « cassées » donc on est très loin d’un aspect industriel… j’ai vraiment obtenu une jolie brioche « artisanale »

Résultat Gustatif

Je suis sincèrement séduite par l’équilibre et le moelleux de cette brioche qui, pour moi, tient toutes ses promesses. Toute la famille a gouté et approuvé ce produit ! Merci Francine !

Les Nouveautés de Francine

Francine s’est refait une jeunesse avec ces nouveaux packagings plus tendance. La nouveauté se trouve au niveau des ingrédients : La levure de boulanger y est déjà incorporée. C’est un gain de temps non négligeable et la réalisation est un jeu d’enfant.

Pour les pains, il vous suffit d’ajouter uniquement de l’eau. Pour la brioche, il vous faudra des ingrédients de base dans votre frigo : lait et beurre.

La gamme comprend cinq farines pour réaliser du pain rustique, paysan, bastide, milgrain ou une brioche de campagne. Au départ, j’étais assez septique car n’ayant pas de machine à pain, je me suis dis que le résultat au four risquait de ne pas être très concluant.

La réalisation est vraiment très simple et rapide. J’ai commencé par tester la brioche. Elle était vraiment très moelleuse, les ingrédients et le temps de cuisson sont bien adaptés. Elle a vraiment une bonne odeur de brioche de boulangerie. Le visuel est également concluant.

Préparation Manuelle de la Brioche

Connaissez-vous les sachets tout prêts de Francine ? Après avoir versé le contenu du sachet (dont l'ouverture est d'ailleurs à améliorer si l'on ne veut pas retrouver de la poudre partout sur la table) dans une jatte, j'ai ajouté 200 ml de lait tiède. J'ai commencé à pétrir à la main et ajouté petit à petit 75g de beurre en dés et une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.

J'ai ensuite couvert la jatte d'un torchon et laissé pousser la pâte sur la gazinière alors en route (au chaud quoi !). J'ai alors fariné ma main droite (je suis droitière !), j'ai ramassé la pâte en boule et l'ai frappé sur le plan de travail à plusieurs reprises en la ramenant à chaque fois en boule. Je ne sais pas si je suis bien clair mais c'est en fait un geste de boulange.

Le lendemain matin, j'ai doré la brioche avec un jaune d'oeuf et l'ai décoré de fruits confits et d'amandes effilées.

Verdict

Un peu trop cuite et une pâte trop compacte, pas assez aérée. Est-ce dû à mon pétrissage ?

Le mélange pour brioche maison Francine, associé à la levure spéciale brioche Francine, est la clé pour réaliser une multitude de brioches gourmandes. Petit déjeuner, brunch, goûter, voire même dessert… Chaque moment de la journée mérite sa brioche, moelleuse, savoureuse et pleinement personnalisée selon vos envies.

Pour réussir à coup sûr, optez pour le mélange pour brioche maison Francine. Il est parfaitement adapté pour obtenir une pâte légère et savoureuse. Pour qu’elle garde sa texture moelleuse, placez-la dans une boîte hermétique ou enveloppez-la dans un film plastique une fois refroidie.

Vous pouvez aussi la congeler si vous souhaitez la garder plus longtemps : il suffit de la couper en tranches avant de la glisser dans un sac congélation.

Conseils Supplémentaires

Que vous soyez plutôt machine à pain ou pâte à pétrir à la main, la farine pour brioche Francine est l’ingrédient secret de toutes vos envies gourmandes ! Associée à la levure spéciale brioche Francine, c’est la promesse d’une brioche moelleuse, légère et filante à chaque bouchée.

Et pour satisfaire les appétits les plus gourmands, cette petite merveille existe aussi en format familial. À partager… ou pas !

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: