Les machines à pain vous permettent de préparer votre pain en un rien de temps ! Les machines à pain sont totalement automatisées, c’est une de leurs avantages ! Vous pouvez même programmer votre machine pour retrouver votre pain chaud en rentrant à la maison après une dure journée, ou le récupérer encore fumant au réveil pour le p'tit déj !
Choisir la bonne farine
On trouve de nombreuses recettes de pain, mais toutes ne se valent pas. Vous ne pouvez pas vous tromper : la farine blanche de base est celle que vous trouvez en supermarché ou en épicerie. Si le paquet affiche la mention T55 ou T65, c’est parfait.
Les différents types de farine
Le « T » (type) est la part de l'enveloppe (le son) du grain de blé incorporée dans la farine. Cela représente le degré de raffinage. La farine blanche ne contient que l'amande du grain (et donc ne contient pas de fibres).
Farine de blé T80 et au-dessus : pour un max de fibres ! Les fibres régulent l'absorption des glucides et des lipides. De plus, les fibres favorisent le transit intestinal et nettoient le tube digestif, mais permettent aussi de réduire les apports énergétiques, le cholestérol total, ainsi que l'augmentation de la glycémie ; et préviendraient l'apparition de nombreux cancers ! Donc mangeons des fibres !!
Remarque : plus la farine est complète, moins le pain va lever, il sera plus compact.
L'importance de la qualité Bio
La qualité "Bio" permet de s'assurer, en plus de la qualité de culture des grains, qu'aucun additif n'a été ajouté à la farine. De plus, l'enveloppe est la partie du grain de blé la plus exposée aux pesticides lorsque la plante n'est pas cultivée biologiquement. C'est donc une fausse bonne idée que de consommer des produits complets s'ils ne sont pas Bio car ils sont riches en … pesticides !
Éviter les mélanges prêts à l'emploi
Si vous débutez, les mélanges pour machine à pain peuvent sembler pratiques, mais ils reviennent plus cher et contiennent souvent des additifs inutiles. En réalité, ces mix ne sont qu’un assemblage de farine, de levure et parfois de graines, vendus à un prix plus élevé.
Personnalisez votre pain
J'obtiens un pain délicieux, à mon goût, car je peux mettre ce que je veux dedans ; et original ! Ludique pour les enfants et parfait pour épater les copains !
Ajouter des ingrédients
Ajoutez des graines (lin moulu (très riche en Oméga 3), sésame (bon antioxydant), tournesol, pavot…), des noix, des fruits secs (figues, abricots)… en les mélangeant à la farine avant de la mettre dans la machine. La cosse de la graine de lin ne peut pas être cassée durant le processus de digestion. Les graines de lin sont donc éliminées entières par les selles. Et pour les plus gourmands : ajoutez des pépites de chocolat noir par exemple ! Faites marcher votre imagination, amusez-vous !
Recette de base
- Mettre 280 g (=ml) d'eau tiède dans la machine à pain, y ajouter un sachet de levure boulangère et patienter quelques minutes.
- Je mélange la farine, le sel et fais un puits.
- Je recouvre et laisse reposer 30 min au chaud (env.
- Je laisse lever au chaud 40 min.
- 15 min avant la fin, je préchauffe le four à 240°C (th.
Alternatives pour les intolérants au gluten
Pour les allergiques ou intolérants au gluten, pas de panique! Je n'ai pas encore testé, mais pour ceux qui ont essayé, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences et à partager votre recette favorite!
Conclusion
Allez, on se motive les filles !
TAG: #Pain