Pour une entrée gourmande et sans viande, testez ces champignons farcis végétariens. Un concentré de saveurs automnales s’invite dans votre assiette avec une farce aux noix, pour le plaisir des gourmands. Laissez-vous embarquer pour une promenade dans les sous-bois! Si les recettes à base de champignons sont prévalentes en automne, leur pleine saison, les beaux champignons de Paris sont disponibles presque toute l’année.
Goûteux sans pour autant prendre le pas sur les autres saveurs, les champignons se marient avec presque tout, dans tous types de cuisine ! Quoi de mieux que de les farcir avec ses préparations préférées et de le servir en apéritif, en entrée ou en plat principal.
Ingrédients et Préparation
On peut farcir les champignons avec presque tout : viande, poisson, fromage, mais également avec des préparations de légumes et en faire ainsi une recette savoureuse et parfaitement végan. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une recette de champignons farcis qui sent bon la cuisine de Méditerranée grâce à son pesto de tomates.
Note : si vous n’êtes pas fan du goût du champignon, n’hésitez pas à adapter cette recette autour d’un autre légume farci !
Ingrédients
- 8 champignons de Paris de gros calibre, Portobello de préférence
- 1 bocal de tomates séchées et/ou marinées, nature ou aux herbes
- 1 oignon
- Des noix ou des pignons de pin
- 2 gousses d’ail ou 1 belle gousse
- 1 bouquet de basilic
- 1 bouquet de persil
- Chapelure
- Herbes de Provence
- 10cl de vin blanc
- Huile d’olive
- Jus de citron
- Sel, poivre
Infos pratiques
- Pour 4 personnes
- Préparation rapide
- Cuisson au four de 20 minutes
- Mixeur requis
Préparation
- Rincez les champignons de Paris, que vous avez choisi de gros calibre, de type Portobello de préférence. Inutile de les peler, mais retirer les pieds (mais ne les jetez surtout pas, nous en aurons besoin lors d’une prochaine étape)
- Préparez 20 cl de vin blanc dans un petit récipient. Pelez les deux belles gousses d’ail, hachez les finement et réservez-les. Pelez l’oignon, taillez-le en petits cubes et ajoutez-le à l’ail.
- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et, lorsqu’elle est bien chaude, faites-y revenir le mélange ail-oignon. Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire jusqu’à ce qu’ils sont bien confits, puis réservez-les.
- Hachez grossièrement les noix (ou placez-les tells quels pour les pignons de pin) et faites les torréfier quelques minutes dans la poêle qui a servi à cuire la préparation ail-oignon. Réservez-les ensuite.
- Hachez grossièrement le bouquet de basilic et le bouquet de persil.
- Mélangez les herbes fraîches, les noix/pignons torréfiés avec les tomates séchées et le mélange ail-oignon. Ajoutez-y les pieds que vous avez conservé afin de réintégrer le goût du champignon et passez la préparation au mixeur. Poivrez la farce mais n’ajoutez pas trop de sel, car les tomates séchées sont très souvent déjà salées. Ajoutez les herbes de Provence à convenance.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Badigeonnez les champignons avec un peu d’huile d’olive, puis farcissez-les généreusement.
- Recouvrez les champignons farcis avec de la chapelure et enfournez-le tout pour environ 20 minutes.
Variantes et Accompagnements
Cette recette de champignons farci végan est parfaite pour toute occasion. Ils sont parfaits sur une table d’apéritif, ainsi qu’en entrée, mais peuvent accompagner certains plats avec harmonie. De par leur saveurs méditerranéennes, ils sont excellents en accompagnement d’une belle assiette de pâtes, mais peuvent également se déguster avec une soupe ou un bouillon gourmand.
N’hésitez pas à confectionner une sauce à partir d’éléments de la garniture afin d’en napper les champignons au moment de servir.
Pour un repas plus complet
Pour transformer la recette en une version plus complète, vous pouvez incorporez des féculents à la farce de pesto de tomates. Du riz complet, du boulgour ou du quinoa sont par exemple des candidats de choix. Mélangez simplement votre riz ou vos féculents à la farce en l’incorporant de manière à ce que la préparation soit bien homogène. Agrémentez le riz de plus de noix ou de graines afin de booster au maximum l’apport nutritif de votre plat de champignon farci, ou réalisez une purée à base de pommes de terre et d’autres légumes avant d’en farcir vos champignons. Autre alternative : intégrer à la chapelure un mélange de plusieurs types de graines hautement nutritives.
En version végétarien
Vous pouvez facilement adapter cette recette de champignons farcis en un repas non végan, mais tout de même végétarienne, avec du fromage. Coupez des petits morceaux de fromage de bleu, de gorgonzola ou de feta et mélangez-les à la farce réalisée à base de pesto de tomates. Le fromage gratiné sublimera vos champignons Portobello et se marie parfaitement avec les noix, le persil, les gousses d’ail et l’oignon et l’olive. Si vous avez peur que votre fromage gratine un peu trop au four, ajoutez une petite pointe de crème par dessus la farce (ou un peu de sauce réalisée en amont) et terminez par une touche de sel et de poivre.
Avec de la viande ou du poisson
Il est tout à fait possible d’intégrer des protéines animales à votre recette de champignons farcis, ce qui n’en fait ainsi plus une recette végan mais peut tout de même plaire aux amateurs de viande et de poisson. Intégrez à votre pesto de tomates du thon émietté en boîte, qui se marie tout à fait avec l’ail, les noix et les herbes aromatiques, et finalisez par un trait de jus de citron.
Champignons farcis végétariens aux poireaux et roquette
L'automne, c'est l'occasion rêvée de faire de belles balades dans la nature... et de partir à la chasse aux champignons ! Une fois cueillis, on les mitonne dans cette délicieuse recette végétarienne. Miam ! Pour des repas sans viande, essayez aussi nos autres recettes végétariennes qui allient équilibre et saveur.
Ingrédients
- 16 champignons de Paris (3 cm de diamètre)
- 1 poireau
- 120 g de roquette
- 30 g de noix de pécan
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Préparation
- Émincer finement le poireau.
- Retirer le pied des champignons et les couper en petits morceaux.
- Faire revenir pendant 15 minutes le poireau avec les morceaux de champignons et une petite poignée de roquette.
- Verser le fromage frais dans un saladier et ajouter les légumes cuits.
- Garnir les champignons de cette préparation.
- Faire préchauffer le four à 200°C en mode gril et enfourner pour 15 minutes.
- Pendant ce temps, assaisonner le reste de roquette d’huile, de jus de citron et de noix de pécan.
Galipettes farcis
Spécialité made in Anjou, les galipettes farcis sont de gros champignons de couche, blancs ou bruns, emplis d'une farce variable et cuits traditionnellement sur les braises vives dans un four à bois.
Une fois le pied ôté, les chapeaux sont retournés sur une plaque de cuisson légèrement huilée et emplis de la farce. Laquelle peut être à base du pied du champignon, haché et revenu à l'huile avec des échalotes, de l'ail, des herbes, ou encore du beurre d'escargot (voir “escargots” à la bourguignonne)... Ou, plus classique, avec de la rillette (voir rillettes végétales). Sinon, la farce au fromage végétal reste une valeur sûre...
Ces galipettes se dégustent chaudement et chaleureusement, sur le pouce, en apéritif-dînatoire. Le galipette (connu également localement sous la terminologie de «galipède») est un gros champignon difficile à vendre du fait de sa taille... Dans les champignonnières, on l'identifie facilement car, quand il est sur la couche, entraîné par le poids du chapeau, il penche comme si il s'apprêtait à faire une «galipette»!
L'Anjou (en particulier le Saumurois) produit les trois-quarts des champignons de couche français.
Ingrédients
- 8-10 gros champignons de Paris (400 g environ)
- 2 échalotes (à défaut, 1 oignon)
- 1 gousse d'ail
- Quelques tiges de persil
- Fromage végétal
- Huile d'olive
- Epices
Préparation
- Couper à ras les pieds des champignons, éplucher les chapeaux.
- Eplucher les échalotes, les émincer finement avec les pieds des champignons et les faire revenir doucement à l'huile. En fin de cuisson, rajouter la gousse d'ail, épluchée et écrasée.
- Ciseler le persil et le rajouter dans la poêle. Mélanger avec le fromage végétal, les épices, le sel (si le fromage n’en contient pas assez).
- Remplir généreusement les chapeaux des champignons avec la farce.
Champignons de Paris farcis au fromage de chèvre et miel
On ne pense pas souvent faire des champignons farcis au four pourtant c'est une recette simple, facile et économique. On peut les farcir de nombreuses manières. Avec du fromage comme du Boursin, de la viande, du jambon ou des légumes. C'est un plat que l'on peut servir en apéro, en entrée chaude ou en accompagnement.
Ici, j'ai choisi de faire une recette de champignons de Paris au four avec une farce de fromage de chèvre frais, de miel et d'herbes aromatiques. Ce qui en fait aussi une recette végétarienne.
Préparation
- Préparer les ingrédients et préchauffer le four à 180°C.
- Couper le bout terreux de la queue puis séparer la queue de la tête des champignons.
- Nettoyer les différentes parties en les brossant ou en passant un chiffon propre humide dessus. Bien les sécher ensuite.
- Mettre les têtes dans un plat à gratin et les faire dégorger au four pendant 10 minutes à 180°C.
- Hacher finement les queues des champignons de Paris à l'aide d'un couteau et réserver.
- Dans un saladier, mettre le fromage de chèvre frais avec la crème fraiche. Mélanger avec une fourchette.
- Ajouter le sel, le poivre, le romarin, le thym et les pieds de champignons hachés. Mélanger le tout avec une cuillère en bois pour finir la farce.
- Sortir le plat à gratin du four. Retourner les têtes et attendre 5 minutes et retirer toute l'eau.
- Mettre ensuite dans les têtes de champignons de Paris un peu de miel. Puis farcir avec la farce au fromage de chèvre frais.
- Mettre au four 10 minutes à 180°C.
- Sortir du four et servir avec une bonne salade.
Autres idées de farces
Fan de recettes de légumes farcis ? A la recherche de plats à base de légumes ? Les champignons rappellent les balades champêtres avec leur goût forestier et se prêtent à de nombreuses créations culinaires. Stars des poêlées campagnardes et des tartines de montagne, ils apportent une touche rustique indéniable aux plats réconfortants.
En effet, les champignons de Paris et leurs gros chapeaux, eux, invitent à la farce ! Celle-ci est très fondante et se marie avec le caractère brut de cet habitué des sentiers mousseux. Vin blanc, crème fraîche, parmesan… Ces champignons concentrent en un seul morceau toute l’affection d’une cuisine familiale Vous obtiendrez le meilleur résultat en les cuisant au four. Mais certains internautes ont tenté de les cuire à la poêle et il faut dire que le résultat était concluant.
Le champignon va relâcher de l’eau donc veillez à ne pas couvrir votre poêle sur feu doux, et laissez-leur le temps de cuire à coeur avant de les farcir.
Bouchées à la reine véganes aux champignons
Les bouchées à la reine sont parfaites pour vos déjeuners du dimanche en famille, quand vous avez envie de servir un plat un peu plus « chic ». Ma mère en faisait souvent quand j’étais petite. Elle confectionnait même les bouchées feuilletées elle-même en faisant une pâte feuilletée maison et en découpant des cercles de pâte pour les superposer et former les coques. J’avoue, je n’ai pas cette patience et je prends mes croustades de pâte feuilletée toutes prêtes dans le commerce.
Et pour les garnir, cela peut être très varié. Les garnitures les plus classiques sont les champignons/veau ou champignons/poulet. Dans ma version bien sûr, il n’y a pas de viande. La garniture est même végane parce que j’ai fait une sauce béchamel au bouillon de légumes (et pas au lait). J’y ai mis des champignons et de la coriandre mais vous pourriez être plus original en ajoutant : des dés de carottes, rondelles de poireaux, cubes de navets, citron confit, gingembre râpé, ciboulette, tofu fumé, tempeh, cèpes, truffes, raisins secs, pruneaux, …
Ingrédients
- 4 bouchées à la reine
- 250 g de champignons de Paris
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 5 brins de coriandre (ou persil)
- Sel, poivre
Pour la sauce béchamel végétale :
- 40 g d’huile d’olive
- 30 g de farine de blé
- 30 cl de bouillon de légumes
- 5 cl de crème de soja (ou autre crème végétale)
Préparation
- Nettoyez et émincez les champignons en lamelles. Pelez et écrasez la gousse d’ail.
- Dans une poêle, faites revenir l’ail et les champignons dans l’huile chaude. Laissez cuire 8-10 min jusqu’à ce que les champignons aient bien réduits. Ajoutez la coriandre hachée et réservez.
- Dans une casserole, faites chauffer l’huile et la farine. Mélangez bien. Délayez petit à petit le mélange avec le bouillon chaud. Salez légèrement et poivrez.
- Incorporez la crème puis ajoutez la poêlée de champignons.
- Retirez le chapeau des bouchées à la reine et répartissez la garniture à l’intérieur.
Farce végétarienne aux champignons, poivrons rouges et emmental
Nous vous partageons un indispensable pour les repas végétarien : une recette de farce végétarienne à base de champignons, de poivrons rouges et d'emmental. Cette farce savoureuse et polyvalente est parfaite pour garnir des légumes, farcir des pâtes ou préparer des boulettes végétariennes.
Préparation
- Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen.
- Lavez, coupez en petits dés et ajoutez les champignons, la courgette et les poivrons rouges dans la poêle.
- Dans un grand bol, mélangez les légumes cuits avec l'emmental râpé, la chapelure, le paprika en poudre, l'origan séché, le sel et le poivre.
- Utilisez cette farce végétarienne pour garnir des légumes, farcir des pâtes ou préparer des boulettes.
Pour ajouter une note de fraîcheur et de couleur à votre farce, vous pouvez incorporer des herbes fraîches comme du persil ou de la coriandre ciselés juste avant de l'utiliser. Cette farce végétarienne peut être adaptée selon vos préférences en ajoutant d'autres légumes, des épices ou des fromages de votre choix.
TAG: #Viand