Far Breton au Chocolat : Une Gourmandise Bretonne Revisité

Au risque de choquer les puristes, nous proposons à tous les amoureux des desserts chocolatés une recette alternative de cette spécialité bretonne : le far breton au chocolat. Il faut parfois savoir sortir de la tradition pour découvrir de petites pépites, ce far breton au chocolat en fait partie. L'alliance entre le côté moelleux du far, proche de la texture du flan ou du clafoutis, et la gourmandise des pépites de chocolat est juste parfaite.

Comme le far breton traditionnel est un far breton nature auquel on ajoutait quelques fois des fruits secs à la cuisson, la recette du far breton a donné naissance à plusieurs types de far breton. Parmi les variantes les plus appréciées, il y a le far breton au chocolat. Cette gourmandise diffère un peu de celle que nous connaissons, il ne s’agit plus d’une recette modeste, mais d’une spécialité pour ravir les gourmets.

Ingrédients et Préparation

La recette du far breton au chocolat vous intéresse ? Rien de plus simple pour préparer ce délicieux plat. Il vous suffit juste de disposer de :

  • 470g de lait
  • 130g de farine
  • 120g de sucre en poudre
  • 100g de chocolat noir
  • 20g de beurre
  • 3 œufs
  • Une cuillère à soupe de crème fraîche (facultatif)

Il est primordial de préchauffer le four à 200°C. Dans un bol, mélangez les œufs et le sucre, jusqu'à ce que ça blanchisse. Il faut ensuite battre les œufs et le sucre ensemble jusqu’à obtenir un mélange de couleur blanche. Une fois le mélange réussi, il suffit de verser le lait et d’ajouter la farine tout en faisant attention à ne pas faire des grumeaux. C’est à ce moment que vous ajouterez une petite dose de rhum si vous le voulez.

Une fois cela fait, il vous reste à mettre votre pâte dans un moule en mettant du beurre par-dessus. Versez cette pâte dans un moule à gâteau et mettez au four pour 8 minutes, puis versez les pépites dans le plat et laissez cuire 2 minutes supplémentaires. Après 10 minutes de cuisson, vous pourrez alors mettez les pépites de chocolat pour que ces dernières restent en surface. Après l’ajout des pépites de chocolat, il faut baisser le four à 180°C et laisser le far breton au chocolat cuire encore pour une trentaine de minutes.

Variantes et Astuces

Si vous n'avez pas de crème fraîche, aucun problème : ajoutez simplement 500 ml de lait. Vous pouvez aussi passer une part de far 30 secondes au micro-ondes pour des pépites fondantes.

Vous avez en photo deux versions de far, une avec un peu de beurre, pas trop épaisse. L'autre version ne contient pas de beurre, mais un peu de crème (400 ml de lait et 100 ml de crème liquide) le moule étant plus petit, le far sera plus haut. J'ai également mis plus de farine dans la deuxième version (180 g) ce qui donne une texture un peu plus ferme. Le reste de la recette est identique.

Verdict

Verdict : la texture est moelleuse, fondante, pas trop ferme. Si on déguste ce dessert une heure après sa sortie du four, les pépites de chocolat coulent encore et le far est ferme mais crémeux. Après une nuit passée au frais, les pépites ont durci, le flan est fondant.

Si vous êtes adepte du far breton, laissez-vous tenter par cette variante de Far breton au chocolat, vous allez adorer !

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: