Terminées les angoisses du genre : « il reste des fraises, (des framboises, …) et elles ne se garderont jamais jusqu’à demain ! » L'été, il fait chaud. Quand il fait chaud, il faut bien s'hydrater! Quand je ne bois pas de detox water, c'est de l'eau à gogo et parfois de l'eau avec du sirop.
Pourquoi en faire quand on peut en trouver facilement dans le commerce? Pour le plaisir de le faire soi-même voyons et ça a un vrai goût de fraise. 😉 C’est vraiment facile à faire : 3 ingrédients, un peu de patience et c’est prêt. 🙂
Sirop de fruits rouges : une technique adaptable
Cette technique de sirop se prête à tous les assemblages, vous pouvez utiliser des fruits, des fleurs, et des herbes. Evidemment vous n’êtes pas obligés de vous mettre à la recherche de pétales de roses ! Dans cette version j’ai profité des roses ravagées par la pluie de mon jardin et de quelques fraises un peu trop mûres. C’était un test dont le résultat à dépassé mes espérances, j’avoue que je redoutais un résultat un peu pétillant, eh bien non c’était parfait !
Le Kôso : une inspiration japonaise
Le Kôso est la recette Japonaise d’un sirop cru utilisant un principe de fermentation. Le véritable Kôso est une recette japonaise inspirée du Cheong coréen, qui signifie « comme le miel », à l’origine le principe de ce sirop est de faire fermenter un assemblage de légumes et de quelques fruits (une cinquantaine de variétés) avec du sucre dans des barriques en bois. Cette fermentation se poursuit plusieurs mois dans des cuves, jusqu’à obtenir le fameux Kôso.
On lit un peu partout que ce sirop est excellent pour la santé, je vous dirais qu’il est excellent tout court puisqu’il permet de garder intact la saveur des fruits, et c’est tout de même le principal !
J’ai lu aussi que l’on peut faire ce sirop avec des épluchures (peaux de melons ..) et une amie m’a confirmé qu’avec juste des queues et épluchures de fraises c’est bluffant ! J’ai testé et c’es effectivement génial (il restait un peu de chair avec les queues mais voila un moyen d’utiliser totalement ces fruits merveilleux).
Préparation du sirop de fruits rouges
Ingrédients
- Fraises mûres (ou autres fruits rouges)
- Sucre (même poids que les fruits)
- Eau
Étapes de préparation
- Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux.
- Bien entendu, le choix des fraises est important : elles doivent être mûres mais pas trop. Si vous avez la possibilité de les cueillir vous même c’est encore mieux. Si vous en avez dans le jardin, vous êtes encore plus chanceux.
- Les mettre dans une grande casserole avec le sucre et l'eau et porter à ébullition durant 5 minutes.
- Laisser refroidir et mettre au frais durant environ 24h.
- Le lendemain, filtrer le sirop (afin de retirer les fruits et impuretés) et porter le liquide à ébullition durant quelques minutes.
- Une fois que le mélange est devenu sirupeux, couper le feu et mettre en bouteille.
Pesez le même poids de sucre que de fruits mûrs coupés en morceaux en retirant les parties abimées s’il y en a. Versez une première couche de sucre dans le bocal, puis une couche de fruits. Gardez le bocal ouvert à température ambiante mais à l’abri de la lumière (par exemple recouvert d’un linge). Le lendemain mélangez la préparation et couvrez la à nouveau. Filtrez le alors avec une passette ou un chinois.
Rincez les fruits. Coupez en morceaux les fraises et égrainez les groseilles si besoin. Dans une casserole, mettez l’eau et les fruits et faites cuire à feu moyen pendant 20 min environ. Disposez la passoire chemisée d’un morceau d’étamine sur un saladier, puis versez délicatement le contenu de la casserole. Portez ensuite à ébullition, puis laissez frémir à petits bouillons pendant 10 min. Au terme de la cuisson, écumez si nécessaire.
Utilisation des fruits confits
Consommer assez rapidement les fruits qui sont comme confits dans le sucre (un jour ou deux) avec par exemple un laitage et gardez le sirop au frais dans un bocal ou une bouteille fermée.
On peut utiliser la pulpe de fraise pour en faire une compote, les ajouter dans un gâteau, dans un yaourt, sur un fond de tarte... Bref les possibilités sont infinies alors ne la jetez pas.
Le Kôso et ses atouts santé : Mythe ou réalité ?
Les Kôso est-il un atout santé ? C’est ce qu’annonce de nombreuses publications mettant en avant les enzymes qui se développent lors de la fermentation…, il n’en reste pas moins que c’est un sirop et donc que le taux de sucre est très élevé, pas question pour moi d’en consommer trop souvent.
Tableau récapitulatif des étapes
Étape | Description |
---|---|
1 | Laver et couper les fruits |
2 | Mélanger les fruits, le sucre et l'eau |
3 | Porter à ébullition et laisser refroidir |
4 | Filtrer le sirop |
5 | Remettre à bouillir et mettre en bouteille |
TAG: #Sirop