Réaliser un insert confiture est une excellente façon d'ajouter une touche d'onctuosité et de saveur à vos créations pâtissières. C'est un compromis idéal entre la gelée et le confit, conservant le goût authentique des fruits tout en offrant une texture crémeuse très agréable en bouche. Alors, ça vous tente ? C'est parti !
Insert Confiture de Fruits Rouges
Voici une méthode simple pour préparer un insert aux fruits rouges, adaptable à divers gâteaux et entremets.
Ingrédients :
- Fruits rouges (fraises, framboises, etc.)
- Sucre
- Gélatine (en feuilles)
Préparation :
- Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
- Dans une casserole, mettre les fruits rouges et le sucre.
- Cuire une dizaine de minutes pour compoter.
- Mixer ou pas, selon la texture désirée.
- Filtrer ou pas, selon la présence de pépins.
Préparation au Companion :
- Mettre les fruits rouges et le sucre dans le Companion muni du couteau à pétrir.
- Lancer 10 min vitesse 3 à 130° sans le bouchon.
- Ajouter la gélatine ramollie.
- Mixer 1 minute vitesse 10 si vous ne voulez pas de morceaux de fruits.
- Verser dans un moule à insert et laisser refroidir.
- Réserver au congélateur jusqu’à ce que ce soit parfaitement pris.
J’ai choisi de garder des morceaux de fraises… c’est au choix, si vous n’en voulez pas, mixer 1 minute vitesse 10.
Confit de Framboises : Une Alternative Gourmande
S'il y a un fruit que j'adore utiliser en pâtisserie, c'est bien la framboise ! Le confit de framboises est très facile à réaliser et excellent comme insert dans une bûche de Noël, dans un entremets ou pour fourrer un layer cake. Ce confit de fruits rouges convient parfaitement pour faire une bûche traditionnelle avec une ganache montée par exemple. Pour le goûter, vous pouvez faire un simple roulé avec ce confit de framboises .
Le goût de la framboise est très prononcée et n’a rien à voir avec une confiture. Le confit aux framboise ne sert pas que comme insert dans les buches et entremets mais peut être poché dans une tarte aux fruits , pour fourrer des choux , des cupcakes etc.
Confit vs. Confiture
Cette recette de confit framboises n’a rien à voir avec la confiture. Dans la confiture, c’est le sucre en quantité égale ou presque aux fruits et une longue cuisson qui donne à la confiture cet aspect onctueux et sirupeux. La réalisation d’un confit se fait rapidement et on utilise de la pectine pour faire épaissir le mélange. On obtient une consistance ferme et fondante.
Le confit aux fruits fait avec de la pectine n’est pas gélatineux comme il pourrait l’être en utilisant de la gélatine mal dosée.
Variations et Astuces
On peut réaliser le confit de fruits qu’on veut avec cette recette. Il suffit de remplacer le coulis de framboises par un coulis de fruits rouges ou tout autre fruit.
Comment réaliser un coulis de framboises maison ?
Réaliser un coulis de framboises , de fruits rouges ou d’autres fruits comme la mangue ,la poires etc .. est un jeu d’enfant. Pour réaliser ce confit de framboises, j’ai utilisé des framboises fraiches que j’ai tout simplement mixées en purée bien lisse . Je l’ai ensuite passée dans une passoire fine pour retirer les grains des framboises. On obtient un coulis de framboises maison. Si les grain de framboises ne vous dérangent pas vous pouvez les laisser.
Où trouver la pectine ?
Pour réaliser un confit, il vous faudra de la pectine NH et non de la pectine jaune qu’on utilise pour la pâte de fruits. Vous trouverez la pectine dans divers magasins de produits pour pâtisserie mais également sur des sites internets de confiance. Vous pourrez en trouver chez Zodio, Alice délice, Mora, G. detou, Déco-relief, Cuisineshop, Cook-shop etc. En ligne vous pouvez en commander sur Cook-shop, Meilleur du chef, Cuisineshop ou Déco-relief.
Par quoi remplacer la pectine ?
Comme je l’ai dit plus haut, la pectine donne de l’onctuosité aux confit de fruits. On a un confit qui a de la tenue ,qu’on peut utiliser comme insert dans une buche ou dans un entremets mais qui fond en bouche. Cependant vous pouvez par défaut remplacer la pectine pour réaliser ce confit de framboise par de la gélatine. Le résultat n’est pas mauvais si le dosage de la gélatine est bien. Pour 200 à 250 g de coulis de fruits, il faut 6 g de pectine NH ou 4 à 5 g de gélatine (2 feuilles)
Recette de Confit de Framboises pour Entremets
Ingrédients :
- 450 g de coulis de framboises (mixé à partir de 600 g de framboises)
- 12 g de pectine
- 70 g de sucre
Préparation :
- Mélanger la pectine et le sucre pour éviter les grumeaux.
- Mettre le coulis dans une casserole et le chauffer à 60 °C.
- Verser le sucre mélangé avec la pectine en pluie, tout en mélangeant sans arrêt au fouet.
- Quand le mélange arrive à ébullition, laisser cuire 6 min en fouettant sans arrêt.
- Couler dans un plat ou directement dans le moule pour l'insert.
- Filmer au contact et laisser figer quelques heures au réfrigérateur.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité | Notes |
---|---|---|
Coulis de framboises | 450 g | Obtenu à partir de 600 g de framboises |
Pectine NH | 12 g | Pour la texture onctueuse |
Sucre | 70 g | Pour la douceur |
Crémeux à la Confiture de Lait
Notre crémeux à la confiture de lait est le fruit d’une fusion parfaite entre tradition et innovation. Utilisez notre crémeux à la confiture de lait comme un insert au cœur de vos entremets. Sublimez vos éclairs et choux en les garnissant de ce crémeux délicat. Intégrez ce crémeux dans vos cupcakes, tartelettes ou tout autre petit gâteau. Optez pour notre crémeux à la confiture de lait, c’est choisir l’excellence et l’authenticité. Conçu pour les pâtissiers exigeants et les amateurs éclairés, ce produit saura rehausser vos créations avec une touche de sophistication et un goût inimitable.
Conseils Additionnels
La pectine est un gélifiant naturel présent dans presque toutes les plantes. Elle gélifie et épaissit votre préparations. Commencez par préparer le moule pour couler vos inserts, en fermant un des côtés avec du film plastique alimentaire. Dans une casserole, versez le sirop de glucose, puis ajoutez la purée de framboises et les framboises.
Pendant ce temps, mélangez le sucre et la pectine, pour éviter les grumeaux. Lorsque le mélange est à ébullition, retirez votre préparation du feu. Selon la pectine choisie, vous obtiendrez un cœur coulant (pectine rapide) ou un insert bien gélifié (pectine NH).
TAG: #Confitur