Assis dans le salon, les enfants qui tournent autour de nous en riant, la table basse, l’assiette avec les brioches et ces tasses fumantes… de chocolat chaud au lait d’amande. D’une douceur, d’une rondeur, quel plaisir réconfortant pour le goûter.
Ingrédients et Préparation
Je vous ai proposé plein de versions de chocolat chaud, aujourd’hui c’est le tour d’une version végétale (vegan 😉 avec du lait d’amandes, à l’âme italienne. Sachant que, dans les Pouilles par exemple, à Lecce, on sert le caffè leccese, un café froid au lait d’amandes et qu’en Sicile, souvent au café et au petit déjeuner on peut demander un lait d’amandes voire un granité aux amandes hi hi).
- 1 l de liquide : lait (ou un mélange avec de la crème), lait végétal ou même de l’eau si si
- 250 g environ chocolat (donc 1/4) : normalement noir à 70% de cacao pour la texture et le goût mais on peut aussi panacher avec du chocolat au lait et bien sûr diminuer le sucre.
Pour renforcer le côté chocolaté je rajoute du cacao (d’ailleurs à l’origine, le chocolat chaud se faisait avec du lait, du sucre et du cacao). J’aime ce petit arrière goût très subtil (que j’ai renforcé avec de l’huile essentielle d’amande amère, finalement c’est ce fruit qui donne le ton).
Étapes de préparation
- Dans une grande casserole, porter à frémissement le lait d'amandes avec le sucre afin que ce dernier fonde. Ajouter l'huile essentielle.
- Hacher le chocolat puis l'incorporer au lait d'amande, ajouter le cacao.
- Mélanger vigoureusement avec un fouet et laisser chauffer 2-3 minutes (le temps que le chocolat fonde complètement).
Conservation
Ce chocolat se conserve des heures à température ambiante, deux jours au frais (je vous conseille de le transférer dans une bouteilles c’est plus pratique ensuite) et vous pouvez aussi le congeler une bonne semaine. Faites-le décongeler une nuit au frais.
La Sauce Chocolat Vegan
Il manque toujours une bonne dose de sauce au chocolat sur les pancakes, les crêpes, les gaufres, et même les glaces. C’est toujours une bonne idée, et je me dis qu’il était temps qu’on en parle, parce qu’il n’y avat pas encore la recette en ligne pour obtenir une sauce chocolat qui soit liquide, mais surtout végane.
Alors bon, clairement c’est une recette très facile, qui nécessite simplement un tout petit poil de patience sur le feu pour réduire, mais qui fait bien plaisir et ajoute une touche de gourmandise à n’importe quelle recette. J’ai pris appui sur la recette du blog de recettes de chef nini, car j’avais déjà réalisé la sauce et je trouvais que c’était une bonne base. J’ai un peu modifié les proportions car je préfère une sauce bien sirupeuse et épaisse qui dégouline lentement.
Ingrédients et Préparation de la Sauce
Comme dans beaucoup de recettes sucrées à base de chocolat, j’adore y ajouter mon “grain de sel” avec de la fleur de sel. C’est absolument délicieux, ça apporte un coté pétillant et ça relève la saveur du chocolat. Bref, c’est un peu comme le fait d’ajouter une pointe de café : c’est LA bonne idée.
Je laisse ensuite libre cours à votre imagination pour caser cette sauce chocolatée dans vos goûters, quelque chose me dit que vous n’allez pas manquer à ce devoir.
- Mettre les ingrédients dans votre casserole à chauffer lentement pour faire fondre le chocolat, en mélangeant régulièrement.
- Laissez chauffer sur feu doux pour faire réduire la sauce chocolat une dizaine de minutes : le mélange ne doit pas bouillir comme les flammes de l’enfer mais frémir légèrement.
- Il vous appartient de contrôler l’épaisseur de la sauce chocolat en faisant plus ou moins réduire le mélange, tout en sachant que la sauce va devenir plus ferme ensuite.
Consommez tiède, sur toutes vos pâtisseries.
Crème au Chocolat Vegan et Gelée de Mandarine
Une crème au chocolat vegan bien crémeuse et onctueuse agrémentée d’une petite gelée aux mandarines, parfumée à souhait, le tout dans un dessert léger à souhait ! C’est le style de dessert que vous pouvez parfaitement adapter en fonction de vos goûts. Si vous n’aimez pas la mandarine par exemple, vous pouvez les remplacer par des cerises, framboises ou autre. En revanche, il vous faudra combiner l’arôme idéal. Comme par exemple avec les cerises, remplacez la fleur d’oranger par du Kirsch, pour les framboises, du jus de cranberry, etc.
La crème au chocolat, c’est le dessert indémodable par excellence. C’est un dessert de superposition où tout est fait maison. La légèreté prime dans cette recette. Vous avez besoin de peu d’ingrédients. C’est très simple et pas besoin de technique.
Préparation de la Gelée et de la Crème
Pour se faire, j’ai utilisé un moule à muffin avec des caissettes en silicone. Les caissettes permettent de stabiliser les verres sinon ils risquent de glisser. J’ai calé mes verres afin de les pencher.
- Pour la gelée : Placez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer jusqu'à ébullition. Laissez un peu tiédir et versez dans vos verres. Pour l'effet, utilisez un moule à muffin pour caler les verres. Portez à ébullition : Afin d’activer l’agar agar. Placez : Au frais quelques minutes pour figer la couche complètement. C’est tout pour la couche de gelée.
- Pour la crème : Faite fondre le chocolat noir au micro-onde. Dans un mixeur, placez tous les autres ingrédients, mixez. Faites fondre votre chocolat. Ici, j’ai utilisé du 55% mais vous pouvez tabler plus haut. Placez : le tofu soyeux, sucre, cacao en poudre, crème de coco dans votre mixeur et mixez quelques secondes. Faites en sorte que la crème de coco soit à température ambiante. Ici, je n’ai pas ajouté d’extrait de vanille mais vous pouvez le faire.
Cette crème est phénoménale en bouche. Elle est douce, fondante, onctueuse, parfaitement sucrée et chocolatée.
Gâteau au Chocolat Vegan : La Recette Quitte ou Double
Moi, je l’appelle mon gâteau quitte ou double. Attends que je t’explique pourquoi, tu vas rire. Mais d’abord, tu dois savoir ce que j’avais derrière la tête en créant cette recette. Mon idée cette fois, c’est de proposer un gâteau au chocolat sans œufs et sans lait, qui soit vraiment simple. Je le veux avec peu d’ingrédients et surtout des ingrédients que j’ai toujours dans mon placard. Exit les ingrédients incroyables et surtout, introuvables.
Le résultat, ce n’est pas un gâteau bling bling. Ce n’est pas non plus mon gâteau au chocolat végane le plus aboutit ou le plus “parfait”. Mais je l’ai fait un nombre incalculable de fois. Et puis, au fil des années, des centaines de gens ont partagé mon avis. J’ai reçu des tas et des tas de messages de personnes qui adorent ce gâteau (merci !).
Alors, si tu ne veux pas te retrouver du côté des “rageu‧ses”, lis bien la partie sur la levée. Voilà, pourquoi c’est mon gâteau quitte ou double. Si tu suis bien la recette, tu vas te régaler, l’adopter et le faire goûter à tout le monde. Sinon… ben, c’est comme tout, rater une recette ça peut arriver. Mais ce n’est pas grave. L’important c’est d’essayer de faire mieux la prochaine fois.
Le résultat ne sera pas trop impacté si tu ajoutes ou si tu enlèves un peu de sucre. C’est l’avantage des bonnes recettes basiques ! Tu es aussi libre d’utiliser le sucre qui te plaît le plus : sucre blanc, sucre de coco, sucre de canne blond, roux ou complet.
Ici je rêvais d’un gâteau léger et fondant. Et j’adore sa texture assez aérienne, qui s’effrite un peu. Comme je voulais une recette très simple, j’ai fait le pari de ne pas chercher à “remplacer les œufs”. Je profite simplement du pouvoir liant de la farine de blé, auquel s’ajoute le pouvoir qu’à le chocolat de raffermir une préparation en refroidissant.
Ingrédients et Préparation du Gâteau
- 200 g de farine de blé
- 100 g de sucre
- 1 c. à café de bicarbonate de sodium rase
- 150 g de chocolat noir autour de 60%
- 100 g d’huile végétale neutre olive
- 200 g d’eau ou de lait végétal
- 2 c. à soupe de jus de citron
- Dans un saladier, mélange la farine avec le sucre et le bicarbonate, puis réserve.
- Mets le four à préchauffer à 180°C.
- Fais fondre le chocolat (au micro-onde, au bain-marie ou dans une casserole à feu très très doux).
- Ajoute le chocolat fondu, l'huile et l'eau dans le saladier et mélange juste assez pour obtenir une pâte homogène.
- Verse finalement le jus de citron (toujours à la fin) en mélangeant brièvement.
- Verse ta préparation dans un moule (éventuellement huilé).
- Enfourne à 180°C pour environ 30 minutes.
- Vérifie si le gâteau est cuit en y enfonçant la lame d'un couteau.
Conseils et Variantes
La première fois que tu fais ce gâteau, respecte les quantités et les ingrédients à la lettre. Tu peux diminuer la quantité de chocolat jusqu’à 100 g, sans changer la recette, pour un goût plus discret. Tu adores le chocolat ? Alors, au contraire, ajoute un peu de chocolat pour te rapprocher du fondant. Tu peux aussi ajouter plus de profondeur au chocolat en ajoutant un peu de café, de cacao ou une pincée de sel.
Super variante de la recette proposée par Christine, lectrice du blog : augmente la quantité de chocolat jusqu’à 180 g et ajoute 160 g de compote. Tu peux éventuellement ajuster la quantité de sucre. Ensuite, c’est tout simple, tu suis le reste de la recette comme d’habitude. Et puis, tu te régales.
Pour encore plus de plaisir, quand le gâteau a refroidi, ajoute un glaçage ! Ça peut être un nappage tout chocolat, que tu fais simplement fondre et que tu étale sur ton gâteau. Ou un glaçage au chocolat contenant de la crème végétale, par exemple.
Chocolat Chaud Créole Vegan
Ça y'est, il fait officiellement froid. Il est donc grand temps de mettre en avant un éventail de recettes de boissons chaudes et toutes plus délicieuses les unes que les autres. Si vous aimez le cacao, ce chocolat chaud riche, épais et crémeux et absolument à ajouter à votre liste de boissons réconfortantes !
Pour moi, ce chocolat est le parfait chocolat chaud vegan car il est une vraie Madeleine de Proust et me renvoie en une gorgée à tous les goûters dominicaux de mon enfance. Comme vous le savez peut-être déjà, j'ai des origines guadeloupéennes et jamaïcaines et j'adore revisiter les recettes créoles et cajun de mon enfance, comme cette tarte crémeuse à la noix de coco ou ces galettes de patate douce cajun. Pour cette recette de chocolat chaud vegan, je me suis tout simplement inspirée du chocolat créole de mon enfance.
Les Avantages
- 100% naturelle - pour cette recette je n'utilise que des ingrédients naturels, aucun arôme ni sucre raffiné.
- Facile et rapide - cette recette se prépare avec peu d'ustensiles et en quelques minutes.
- Complètement déclinable en l'adaptant à vos goûts et préférences. Vous pouvez le servir glacé, plus ou moins fort en cacao, remplacer le lait de coco par le lait de votre choix,...
Une consommation régulière et modérée du cacao apporte de nombreux bienfaits. Le cacao est en effet riche en antioxydants, zinc et magnésium. Le lait de coco est quand à lui riche en graisses saines.
Ingrédients Clés
- Du lait de coco.
- Un autre lait végétal. Je vous conseille du lait d'amande, mais vous pouvez utiliser un lait végétal de votre choix plus léger que le lait de coco, ou tout simplement de l'eau.
- Du cacao en poudre. La recette traditionnelle est à base d'un bâton de cacao, mais comme il est moins facile d'en trouver en France qu'aux Antilles, j'utilise ici du cacao maigre en poudre.
- Du sucre de coco. Vous pouvez le remplacer par un autre sucre non raffiné de votre choix, comme du sucre de dattes.
- De la cannelle. Utilisez de la cannelle en poudre, ou un bâton de cannelle.
- De la fécule de maïs. Ici, la fécule est utilisée pour épaissir le chocolat. Vous pouvez la substituer par de l’arrow-root ou de la farine de tapioca, ou par deux cuillères à soupe de beurre d'oléagineux (amande, cacahuètes,...) comme on le fait aux Antilles avec le chocolat de communion.
- Du chocolat noir. Pour les addict' au cacao, ajoutez du chocolat noir haché dans la casserole en fin de cuisson, et mélangez jusqu'à ce qu'il ai complètement fondu.
- Beurre de cacahuètes. Aux Antilles, nous préparons également un chocolat chaud à base de beurre de cacahuètes, appelé chocolat de communion. Ajouter 1 à 2 cuillère à soupe à la préparation et remplacez 100 ml de lait de coco par 100 ml d'eau.
- Du lait de coco concentré à la place du sucre de coco, pour encore plus de saveurs antillaises.
Préparation du Chocolat Chaud Créole
- Dans une casserole, mélangez le lait de coco et le lait d'amande, les épices, le sel et le sucre.
- Quand le sucre et les épices sont presque dissouts, ajouter le cacao en poudre et bien mélanger.
- Ajouter la fécule de maïs diluée et laisser mijoter à feu moyen en mélangeant jusqu'à épaississement.
Servez avec de la chantilly végétale, saupoudrez de cacao en poudre supplémentaires et dégustez.
Chocolat Chaud Vegan Tout Simple
C’est Noël dans une tasse, avec beaucoup de chocolat et un peu de crème fouettée vegan ou yaourt épais végétal, car c’est la magie de la saison ! Du lait végétal chaud, du chocolat sucré et des tourbillons de vanille.
Ce cacao est crémeux et parfaitement sucré pour enclencher les meilleurs souvenirs de fête. C’est définitivement parfait pour une soirée passée à regarder un dessin animé de Noël ou un feuilleton télévisé !
Préparation Facile
- Verser tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer. Pas de fouet non plus, on utilise seulement son blender.
- Dans une casserole, mélangez le lait végétal, le cacao, le chocolat la vanille. Oh, et j’ajoute toujours une pincée de sel de mer aussi donc à vous de voir si vous le souhaitez.
- Ce chocolat chaud aura une consistance plutôt liquide. Tout dépend du lait utilisé. Mais si vous voulez un chocolat épais et vraiment crémeux, vous pouvez ajouter de la fécule de maïs.
- Versez le chocolat bien chaud (ou le lait) dans votre tasse. Ajoutez de la crème fouettée vegan par-dessus (oui, encore de la gourmandise), puis dégustez. Vous pouvez ajouter des copeaux de chocolat si vous le souhaitez. Ou essayez de la muscade moulue ou cannelle, ma préférée.
Si vous avez besoin de quelque chose de sucré et réconfortant pour vous réchauffer cet hiver, préparez ce chocolat chaud. Il est apprécié de tous et il est presque trop facile à préparer. Croyez-moi, vous apprécierez chaque gorgée de ce cacao !
Mousse au Chocolat Vegan à Deux Ingrédients
Une recette bluffante et anti-gaspi proposée par le chef lyonnais Guy Benayoun du restaurant l'Atelier du Square, avec seulement 2 ingrédients, et sans oeufs ! Parfait pour régaler les personnes vegan et pour bluffer les autres qui ne jurent que par la mousse traditionnelle.
Préparation
- Fouettez au batteur le jus de pois chiche dans un récipient.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie pour qu’il ne devienne pas trop chaud.
- Incorporez délicatement au chocolat, le jus de pois chiche monté.
- Transvasez dans un grand saladier ou dans de petits contenants et mettez au frais pendant au moins 4 heures.
Gâteau au Chocolat Vegan avec Farine de Blé
Ingrédients
- 340 g farine de blé
- 60 g cacao en poudre
- 240 g sucre semoule
- 1/2 sachet levure chimique
- 400 ml lait végétale ici soja
- 160 ml huile végétale neutre en goût
- 1/4 c. à café sel kala namak ou sel tout court
- 1 c. à café café soluble facultatif - renforce le goût du cacao
Ganache au chocolat
- 200 g chocolat noir à pâtisser
- 200 g crème de soja
- 1/2 c. à café sel
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier et mélangez bien.
- Ajoutez tous les ingrédients humides et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène, sans trop travailler.
- Tapotez le saladier pour faire remonter les bulles d'air à la surface, et coulez dans un moule margariné et fariné.
- Cuisez pendant 50 minutes environ, jusqu'à ce qu'une lame de couteau plantée à coeur ressorte sèche.
- Attendez que le gâteau soit bien tiède avant de démouler.
Ganache
- Coupez le chocolat en petits morceaux, faites chauffer la crème de soja jusqu'à ébullition et versez sur le chocolat.
- Remuez à la maryse (évitez le fouet qui incorpore de l'air dans la préparation) jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
TAG: #Chocolat