Construire un Barbecue en Béton : Guide et Inspirations

Un barbecue fixe en maçonnerie est une construction durable qui embellira votre espace extérieur. Si vous disposez d'un jardin assez spacieux, il est plus pratique de construire un barbecue fixe que de sortir et ranger un barbecue mobile à chaque utilisation. En effet, il est à la fois pratique, esthétique, chaleureux, plus stable et surtout personnalisable à souhait.

Les Matériaux et l'Emplacement

Le béton est un matériau de plus en plus utilisé pour la construction de barbecues d’extérieur, car il dispose de plusieurs avantages. Construire un barbecue en béton cellulaire est accessible aux bricoleurs. Il s’agit d’un matériau léger et facile à poser. Les fabricants vendent des carreaux de béton cellulaire aux dimensions standards, mais ils s’adaptent à toutes les dimensions car ils peuvent être découpés à la scie égoïne. Vous pouvez ainsi personnaliser les dimensions et aussi le recouvrir d’un enduit coloré.

La pierre est aussi un matériau très apprécié pour la construction de la structure des barbecues. Il s’agit d’un matériau robuste et durable. Par ailleurs, la pierre offre de nombreuses possibilités esthétiques et apporte un vrai cachet à votre extérieur. Vous pouvez opter pour un barbecue en pierre naturelle ou pour un barbecue en pierre reconstituée.

La brique est un matériau traditionnellement utilisé surtout si vous souhaitez construire un barbecue en briques avec cheminée. L’avantage du barbecue en briques réfractaires est que la brique peut supporter des températures allant jusqu’à 1000°. Elle est donc parfaitement adaptée si vous comptez utiliser le charbon de bois comme source d’énergie. Par ailleurs, les briques réfractaires permettent une diffusion homogène de la chaleur pour une cuisson optimale des aliments.

Rien ne vous empêche d’utiliser différents matériaux pour la structure, le foyer et le plan de travail. Vous pouvez très bien recourir au béton cellulaire pour construire la structure de votre barbecue et opter pour la brique pour le foyer.

Avant de se lancer dans la construction d’un barbecue en maçonnerie, il faut s’assurer que votre jardin possède une place adéquate. En effet, on ne peut pas le placer n’importe où car il existe des règles à respecter. Il doit être placé à 1 m au minimum de la clôture ou d’un mur mitoyen. Pour une question de sécurité, il faut choisir un emplacement à l’abri ou le placer dos aux vents dominants et loin des végétaux. Il faut également éviter de l’adosser directement contre un mur de votre maison pour que ce dernier ne soit pas noirci par les fumées. La solution idéale est de le réaliser dans un lieu dégagé, sur un périmètre d’au moins 1,50 m pour éviter les risques d’incendie.

La Dalle en Béton

Le seul moyen d’éviter que votre sol ne s’affaisse et de garantir la durabilité de votre barbecue est de couler une dalle en béton. Couler une dalle en béton peut être impressionnant mais rassurez-vous, cela n’a rien d’insurmontable.

Il est important que le support du barbecue soit stable et supporte son poids. De ce fait, poser directement un barbecue sur le sol est totalement à éviter car c’est très dangereux, pour la simple raison qu’une fois réalisé le barbecue pèsera entre 100 à 200 Kg. En effet, si la surface n’est pas parfaitement plane et solide, en cas de vents violents ou de secousse, le barbecue pourrait basculer et s’effondrer. Ainsi, il vous faudra réaliser une dalle en béton solide, durable et résistant au gel.

Cependant, si vous êtes déjà en possession d’une dalle, il sera inutile d’en créer une nouvelle. Il vous suffira de vous assurer de sa planéité et de sa solidité en vérifiant et réparant les fissures et les lézardes.

Dimensionnement du Foyer et Choix de la Grille

La taille du foyer est directement liée au nombre de convives, les personnes composant le foyer ou celles qui sont régulièrement invitées aux grillades. Si vous projetez d’inviter souvent des amis, un foyer pour environ 10 personnes vous sera nécessaire. Il faudra prévoir des mesures assez larges puisqu’une fois mis en place, il sera difficile de le remplacer.

Après avoir défini vos besoins et en fonction de votre budget, il est important que vous achetiez préalablement les accessoires indispensables pour votre futur barbecue et notamment la grille. En effet, il est plus judicieux que ce soit les éléments constituants le foyer qui s’adaptent à la grille et non le contraire car dans ce cas il vous sera plus difficile de trouver la grille appropriée. Les dimensions intérieures de votre foyer devront être supérieures de 10 à 15 mm de part et d’autre de la grille.

La hauteur du foyer devra être de même niveau que le plan de travail pour des raisons pratiques. De plus, la grille de cuisson devra se situer à au moins 10 cm au-dessus des braises afin que les aliments ne soient pas brûlés.

L'Emploi de Mortier Réfractaire

L’assemblage des briques réfractaires se fait à l’aide de mortier réfractaire et non pas du mortier traditionnel. En effet, ce dernier ne permet pas de résister à la chaleur dégagée à l’intérieur du foyer avoisinant les 1500 °C. Le mortier réfractaire est obtenu généralement par le mélange de 8 litres de chamotte ou à défaut du sable avec 5 Kg de ciment fondu et 2 litres d’eau. Mais il est toujours important de se référer aux indications du fabricant lors de sa préparation.

La prise d’un mortier réfractaire est très rapide dans la mesure où elle se fait en une trentaine de minutes. Il est donc primordial de travailler avec précision et rapidité. Il faut également éviter de travailler en plein soleil et ne pas oublier d’humidifier correctement les briques réfractaires avant leur utilisation pour qu’ils n’aspirent pas instantanément toute l’eau dans le mortier. Après le montage, vous devrez patienter 48 à 72 heures avant d’employer votre barbecue.

Le Plan de Travail

La réalisation d’un plan de travail n’est pas obligatoire mais vous permettra de remédier à des problèmes de place pour la préparation des denrées alimentaires. C’est un prolongement de votre barbecue et il devrait généralement être réalisé avec le même matériau que ce dernier pour garder son homogénéité et son esthétisme. Ainsi, il dépendra du style du barbecue mais également de vos goûts personnels.

La hauteur d’un plan de travail traditionnelle est de l’ordre de 85 cm. Cependant, il doit s’adapter à ses usagers pour que son utilisation ne soit pas une contrainte. De ce fait, sa hauteur idéale est à hauteur de ceinture pour ne pas être dans l’obligation de se courber ou de lever les épaules pour préparer les ingrédients du barbecue. Avec la taille de la population qui s’accroît depuis quelques années, la hauteur d’un plan de travail peut atteindre 90 cm voire même 95 cm. En dessous d’un plan de travail, vous pourrez aménager un espace de rangement.

La profondeur d’un plan de travail est généralement de 60 à 65 cm. Mais dans le cas d’un barbecue, elle dépendra de la taille de votre foyer. La longueur d’un plan de travail est de 75 à 320 cm et devra être en fonction de vos besoins.

Barbecue en Béton avec une Hotte

La réalisation d’une hotte n’est pas obligatoire. Toutefois, elle permet d’apporter une touche d’esthétisme supplémentaire à votre barbecue mais elle présente aussi d’autres avantages. En effet, elle permet également d’évacuer les fumées, les gaz de combustion et la vapeur, de recueillir les graisses et offre donc un confort supplémentaire aux utilisateurs du barbecue mais également aux invités.

Elle est placée au-dessus du foyer et n’a pas de hauteur standard mais celle-ci dépendra du matériau employé ainsi que de l’esthétisme souhaitée. Toutefois, une hauteur aux alentours de 90 cm est préférable. Si vous ne souhaitez pas le réaliser vous-même, il en existe des préfabriqués sur le marché. Ainsi, il ne vous suffira que de les installer.

Inspiration : Le Barbecue de Maxime

Maxime (31-Saint Jory) s’est lancé dans la réalisation de son barbecue en dur, inspiré par d'autres bricoleurs. Son sol étant en béton drainant, il a collé ses premiers blocs à la colle à béton cellulaire directement sur le sol, corrigeant les irrégularités avec un niveau à bulle. Ensuite, il est monté en hauteur puis a coulé du béton dans les jambes de chaque extrémité et a préféré utiliser des blocs d’angles pour renforcer la structure. Pour le plan de travail, il a posé des blocs à l’horizontal. Moins de découpe et moins de colle à utiliser.

Il est important de toujours positionner votre grille pour avoir l’entraxe exact des briques réfractaires et gérer vos niveaux de grille. Compter aussi l’espace de colle entre les briques et les blocs de béton (2/3mm). Maxime a opté pour une cheminée sur le dessus avec un chapeau pour le protéger de la pluie.

Les Étapes de Construction (Exemple de Maxime)

  1. Avant tout, pour chiffrer les dépenses et le matériel nécessaire, il a réalisé un plan pour bien démarrer.
  2. Le jambage terminé, il a coulé du béton dans les jambes de chaque extrémité, car il a du utiliser des blocs d'angles. Ensuite il a posé à plat 5 blocs de siporex à emboîtement de 62,5*50*10 cm au lieu des 10 en 25 cm de haut prévu initialement.
  3. Il a utilisé 2 blocs à emboîtement de 62,5*50*10 pour les parois. Les briques réfractaires sont des rouges de dimensions 22*11*3 et il a laissé des joints de 5 mm environ entre elles.
  4. Il a enchaîné avec la cheminée. L'ouverture pour évacuer les fumées sera en haut sur le fond de la cheminée. Un petit essai sans sceller ( il préfère fermer à la fin, quand il aura mis les briques réfractaires, cela sera plus simple pour travailler...
  5. Le chapeau fait 30cm de large pour 96 de long. Maintenant c'est au tour des briques réfractaires à sceller avec ... Il prend soin de bien dépoussiérer puis mouiller le support avant d'attaquer. Puis il monte progressivement étage par étage et s'adapte avec la pluie ...
  6. Sur la fin il lui manquait des briques réfractaires et bien sûr, plus de stock nulle part. Ce ne sont pas les mêmes dimensions, ( épaisseur de 5 au lieu de 3 ) mais bon, dans la cheminée, cela ne se verra pas.
  7. Edit : veillez bien à ce qu il reste 1 cm d'espace entre le fond du barbecue et le bout de chaque cornière ! Car le fer dilate en chauffant et... Erreur de débutant. Ensuite il a réalisé 3 étagères en osb3. Les 2 autres avec mélange 50/50 d'huile de lin et d'essence de térébenthine. Enfin il a scellé les gonds dans le siporex avec du scellement chimique.

Maxime a installé des étagères en dessous pour stocker le matériel de barbecuistos qui sera protégé avec des portes réalisées avec du plancher de pin déclassé, et montées en ‘Z’ qui permet aux portes de ne pas s’affaisser dans le temps. Fixation sur des aimants pour assurer la fermeture.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: