Faire Ses Chocolats Facile Sans Moule : Recette et Astuces

Pâques arrive à grands pas ! Pourquoi ne feriez-vous pas vos chocolats vous-même ? En plus, cet atelier créatif devrait beaucoup plaire aux enfants. Maison, c'est toujours meilleur. Pour profiter d'un moment avec ses proches derrière les fourneaux, faites vous-mêmes vos chocolats de Pâques ! Mais pour éviter les tracas, nos conseils sont là !

Les Bases du Chocolat Maison

Vous vous demandez comment faire du chocolat maison sans ou avec moule ? On vous explique ça avec cette sélection de recettes et astuces de chocolats de Pâques. Cette année, célébrez Pâques en faisant des gourmandises maison !

Choisir le Bon Chocolat

Pour réaliser de bons chocolats de Pâques brillants, il est important de veiller à la qualité du chocolat utilisé. Ainsi, exit les tablettes du commerce, on jette notre dévolu sur le chocolat de couverture pour réaliser fritures et œufs moulés. J’utilise du chocolat de couverture (on en trouve en ligne et dans les magasins pros et par forcément plus cher que celui de grande surface). Il a l’avantage de contenir plus de beurre de cacao et donc de fondre beaucoup mieux. Ce qui est top pour l’enrobage.

Le Tempérage du Chocolat

Pour réaliser fritures et autres œufs moulés, on ne fait pas simplement faire fondre le chocolat au bain-marie, on le tempère. Cette technique consiste à chauffer le chocolat à 44° jusqu'à faire fondre tous les cristaux, puis à le refroidir à 28°. Ensuite, le chocolat est monté à 31°. C'est à cette température que les cristaux indésirables fondront, laissant uniquement les "bons" cristaux. Si vous vous demandez comment obtenir un chocolat brillant et lisse, c'est grâce au tempérage. Pour réaliser des chocolats de Pâques maison, il faut donc tempérer le chocolat et respecter certaines étapes de fabrication. Ensuite, il ne reste plus qu'à le travailler et/ou le couler dans des moules. Ensuite, un peu de patience... Une fois l'étape précédente réalisée, le moment est venu de démouler et c'est souvent là que les choses se compliquent. Comment tempérer le chocolat afin d'avoir des chocolats brillants et cassants.

Faire des Chocolats Sans Moule : Techniques et Astuces

Pas de moule, pas de souci ! Que vous n’ayez pas le matériel sous la main ou que vous aimiez les défis créatifs, il est tout à fait possible de réaliser de délicieux œufs en chocolat sans moule. Avec quelques astuces, un soupçon d’ingéniosité et beaucoup de gourmandise, vous allez voir, c’est un vrai jeu d’enfant. Pas besoin d’être chocolatier pro ni d’investir dans des ustensiles spécifiques. Il suffit de détourner quelques objets du quotidien et de respecter les bonnes étapes pour obtenir un résultat bluffant. Vous verrez, avec cette méthode, le plaisir est au rendez-vous, même sans équipement.

Méthode des Ballons

  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou doucement au micro-ondes. Mélangez régulièrement jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Laissez tiédir quelques minutes.
  2. Préparez les ballons : gonflez-les à la taille d’un œuf (pas trop, sinon ça explose), puis huilez légèrement leur surface. Cela évitera que le chocolat accroche trop.
  3. Trempez les ballons dans le chocolat fondu ou badigeonnez-les avec un pinceau de cuisine. Faites plusieurs couches pour bien les renforcer, en laissant sécher quelques minutes entre chaque.
  4. Laissez figer au frais pendant environ 30 minutes. Une fois bien durcis, éclatez délicatement les ballons et retirez-les. Tadam ! Vos coques d’œufs en chocolat sont prêtes.
  5. Garnissez-les à votre guise et refermez les deux moitiés avec un peu de chocolat fondu.

Méthode des Cuillères

Si vous préférez une version express, vous pouvez former des demi-œufs à l’aide de cuillères à soupe. Il suffit d’y couler un peu de chocolat, de l’étaler, de le laisser figer, puis d’assembler les moitiés deux par deux avec du chocolat fondu.

Utiliser une Boîte d'Oeufs

Vous aussi vous avez toujours rêvé de faire vos propres oeufs en chocolat pour Pâques mais vous n’avez jamais osé ? Et puis travailler le chocolat pour vous ça vous semble compliqué ? Je vous explique comment faire vos oeufs en chocolat avec une simple boite d’oeuf, et même pas besoin de moule ni de quoi que ce soit de compliqué.

  1. Videz soigneusement vos oeufs en créant une petite ouverture sur le dessus à l’aide d’un couteau.
  2. Nettoyez les oeufs et débarassez-les de la peau blanche intérieure. Séchez-les bien.
  3. Faites fondre le chocolat au bain marie.
  4. Versez 1 cuillère à soupe généreuse de chocolat fondu à l’intérieur de vos oeufs et faites-les tourner sur eux mêmes afin de bien couvrir toute la surface intérieure.
  5. Retournez les oeufs sur du papier cuisson et laissez refroidir au moins 2h, voire toute une nuit, au frigo.
  6. « Epluchez » vos oeufs : ils sont prêts à être garnis !

Conseils et Astuces Supplémentaires

  • Oui, le chocolat à pâtisserie est parfait pour cette recette. Il fond facilement et offre une belle brillance une fois durci.
  • Vous pouvez varier les garnitures en utilisant des fruits secs comme des noix ou des amandes, ou encore des bonbons gélifiés et de la pâte d'amande.
  • Oui, vous pouvez utiliser des ballons de petite taille pour obtenir des œufs en chocolat plus petits. Cela peut être une belle option pour des décorations ou des bouchées sucrées.
  • Pour éviter que le chocolat ne soit trop sucré, vous pouvez utiliser du chocolat noir qui a une teneur en cacao plus élevée.
  • Si le chocolat commence à figer trop rapidement, vous pouvez le remettre délicatement au bain-marie ou le réchauffer légèrement au micro-ondes par intervalles de quelques secondes.
  • Oui, vous pouvez utiliser d'autres huiles neutres comme l'huile de colza ou l'huile d'avocat.
  • Pour assortir vos œufs en chocolat à Pâques, vous pouvez les décorer avec du glaçage coloré, des vermicelles ou des motifs en sucre.
  • Pour s'assurer que les œufs en chocolat sont bien remplis, versez une petite quantité de garniture dans chaque moitié après avoir retiré les ballons.

Recette Facile : Oeufs en Chocolat Décorés

Réalisation :

  1. Faire fondre les chocolats au bain marie.
  2. Les verser dans des poches à douille et couper le bout de chaque poche pour former un petit trou de 1 à 2 mm.
  3. Dessiner des formes d’œufs sur du papier cuisson.
  4. Décorer les œufs avec du chocolat, des formes en pâte à sucre ou des pépites de chocolat.
  5. Faire prendre au réfrigérateur pendant une heure.
  6. Décoller les chocolats et déguster.

Variations Gourmandes

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que j’ai un faible pour les chocolats maison et les ganaches. J’adore le contraste, je trouve ça voluptueux et frais à la fois.

  • Chocolats maison avec ganache au café.
  • Une recette de mignardise délicieuse (façon Baci Perugina, grande icône italienne) à base de ganache au chocolat et aux noisette.
  • Truffes au chocolat blanc framboise enrobées de chocolat noir. Une recette délicieuse et très facile à réaliser.
  • Bounty maison ou bouchées au chocolat et noix de coco avec juste trois ingrédients.
  • Truffes ou bouchées aux marrons glacés, oranges confites et chocolat.

Fourrage Cheesecake pour Oeufs en Chocolat

Côté effet trompe l’oeil, j’ai garni mes oeufs d’un fourrage façon cheesecake avec un disque de mangue. Pour revoir le step by step en vidéo, si vous avez peur de vous lancer, c’est par ICI.

  1. Pour le fourrage cheesecake : montez la crème liquide bien froide en chantilly.
  2. Mélangez-la au fromage frais et ajoutez le sucre et le zeste de citron.
  3. Fourrez les oeufs de votre préparation.
  4. Pour le « jaune d’oeuf », épluchez et coupez la mangue en fines tranches. Si vous n’avez pas de mangue, vous pouvez la remplacer par de la pêche ou de l’abricot (en boite car ce n’est pas la saison). A défaut, utilisez un lemon curd ou une confiture d’orange.
  5. Si vous réalisez la garniture façon cheesecake, ce dessert est délicieux servi avec un coulis de fraises maison.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: