Préparer du pain maison peut être une expérience satisfaisante, et personne ne peut résister à l’odeur du pain tout frais. Cependant, le processus peut être long, en particulier lors de la levée de la pâte. Cette étape, plus qu’importante, nécessite souvent des heures d’attente.
Heureusement, il existe des astuces simples qui peuvent accélérer ce processus tout en garantissant des résultats de qualité. Voici quelques méthodes pour optimiser la levée de votre pâte à pain au four.
Astuces pour une levée de pâte réussie
1. Utiliser le four froid
Une méthode simple consiste à ne pas faire préchauffer le four. Placez le pain dans le four froid, puis allumez le four à 180 degrés. La pâte gonfle pendant que le four atteint la température désirée.
Une recette simple pour essayer cette méthode :
- 400 gr de farine (complète, ou moitié complète, moitié blanche)
- 50 gr de flocons d'avoine
- 100 grammes de graines mélangées (tournesol, sésame, courges...)
- 1 paquet de levure sèche de boulanger (correspond à un demi cube de levure fraiche)
- 380 ml d'eau
- 1 caf de sel
- 1 cas de sucre
- Éventuellement raisins secs, noix, noisettes, figues...
Tout mélanger et enfourner dans le four froid.
2. Le Thermomix : un allié pour la levée
Le Thermomix peut vous aider à créer les conditions idéales pour faire lever rapidement vos pâtes à pain, brioches et autres viennoiseries. Il permet de créer une étuve, en mimant une température idéale et un taux d’humidité parfait, stimulant ainsi la pousse et évitant tout croûtage de la pâte.
Voici la méthode pour faire lever vos pâtes avec le Thermomix TM6 :
- Placez votre boule de pâte dans le Varoma, sur un papier cuisson.
- Versez de l’eau dans le bol à hauteur du haut des couteaux et mettez le Varoma fermé en place sur le bol.
- Programmez le Thermomix en mode fermentation/1 heure/ 55°C.
En principe, à l’issue de cette heure, votre pâte a doublé, voire triplé de volume ! Vous pouvez bien sûr prolonger si le résultat est insuffisant à vos yeux.
3. Utiliser le four avec un bol d'eau chaude
Une autre méthode efficace consiste à créer un environnement humide dans votre four. Voici comment procéder :
- Posez un grand bol d’eau très chaude sur la sole de votre four.
- Préchauffez votre four à 30°C, puis éteignez-le. (Si votre four n’a pas cette température, vous pouvez chauffer brièvement à 40°C voire 50°C, mais veiller à aérer un peu le four avant d’y mettre la pâte, car une température supérieure à 40°C risquerait de tuer les levures)
- Enfin, placez-y votre pâte placée dans grand bol/un saladier.
4. La méthode du micro-ondes
Une autre technique consiste à :
- Remplir un mug d'eau du robinet et placez-le dans le micro-onde.
- Mettre la pâte à lever (en laissant le mug) environ 15mn.
La vapeur d'eau et le faible volume favorisent la pousse de la pâte à pain. Vous pouvez aussi tester cette astuce sans le mug d'eau, juste en mettant la pâte dans le micro-ondes (l'espace est si petit qu'il favorise la levée.
5. Utiliser une cocotte minute
Prenez une cocotte minute, déposez la pâte, fermez hermétiquement et totalement la cocotte et n'oubliez pas de mettre le petit bouchon. Au bout de 20 minutes, la pâte va lever.
6. Activer la levure
Pour mettre votre levure dans les meilleures conditions possibles afin qu’elle effectue son travail de pousse le plus rapidement possible, il est donc conseillé de l’activer en la diluant dans du lait tiède ou de l’eau tiède avant de vous lancer dans votre préparation. Si cette étape est indispensable pour une levure lyophilisée, vous pouvez tout aussi bien le faire avec une levure fraîche. Attention toutefois à ne pas verser un liquide trop chaud sur votre levure sous peine de l’inactiver complètement.
7. Chaleur du radiateur
La chaleur qui émane d'un radiateur devrait aider votre pâte à lever bien plus vite qu’en la laissant à température ambiante. Notez bien qu’il faut placer votre pâton à proximité du radiateur et non pas sur le radiateur.