Rien de plus simple à préparer qu’un bon sirop maison. C’est aussi la meilleure façon de mettre en lumière un ingrédient. Et si vous mettiez le Printemps en bouteilles ? Cette année, c’est une recette de sirop de rhubarbe que je vous invite à découvrir.
Même si on ne consomme pas souvent de sirop à la maison, je me suis dit que ce serait sympa d’en avoir un fait-maison pour changer un peu de l’eau. En plus, ça rentre parfaitement dans notre mode de vie zéro-déchet! En plus, faire du sirop c’est vraiment super facile! Le faire maison garanti un produit sans additifs, sans colorant, sans conservateur. Oui parce que quand je vois parfois la couleur de mes sirops et que je la compare à ceux du commerce… On peut se poser des questions! ^^
Dans notre recette de sirop à la rhubarbe, aucun artifice : de la rhubarbe, du citron et basta !
Ingrédients et Matériel
- Rhubarbe
- Sucre (250g pour 25 cl de sirop)
- Eau
- Citron (jus)
- Bouteilles en verre
Préparation du Sirop de Rhubarbe
- Préparation des bouteilles : Ébouillanter les bouteilles ou les placer 20 minutes dans un four à 150°C et plonger les bouchons dans l’eau bouillante quelques minutes. Ébouillanter un entonnoir.
- Couper la rhubarbe : Laver et couper la rhubarbe en tronçons. Ne l'épluchez pas pour conserver sa belle couleur!
- Macération : La disposer dans une récipient avec 1 à 2 CS de sucre et laisser macérer durant 1h pour en extraire le plus de jus possible.
- Cuisson : Mettre la rhubarbe, son jus de macération et l'eau dans une casserole et la faire cuire durant 15 à 20 minutes.
- Filtrage : Passer le mélange à l’étamine. Placer une passoire au dessus d’un saladier ou d’une casserole et versez la préparation. Pressez bien les épluchures de rhubarbe avec le dos d’une cuillère pour en extraire tout le jus.
- Ébullition : Filtrer la préparation (afin de retirer les fruits et impuretés) et porter le liquide à ébullition avec le sucre durant quelques minutes. Une fois que le mélange est devenu sirupeux, couper le feu.
- Mise en bouteille : Verser le sirop dans des bouteilles préalablement nettoyées, et séchées.
Astuces et Conseils
Sa couleur rose vient des tiges de rhubarbe rouges non épluchées que j’ai utilisé. Un super colorant naturel comme vous pouvez le constater. 😉 Sa teneur en sucre est essentiel pour une bonne conservation mais aussi pour obtenir une texture sirupeuse. C’est sucré et c’est normal : c’est un sirop. De mon côté, n’étant pas bec sucré, je le dilue dans un peu plus d’eau que la normal et voilà. 🙂
Conservation
Pour sa conservation, mettez-le dans une bouteille en verre (préalablement ébouillantée) que vous pouvez fermer hermétiquement. Il se conservera au frais durant 1 à 2 mois.Avec 250 g de rhubarbe, vous pouvez réaliser environ 25 cl de sirop. Je vous propose d’en faire tout de suite 50 cl si vous en consommez souvent.
Utilisation
Pour l'utilisation du sirop, vous compterez un volume de sirop pour 6 à 7 volumes d'eau.
Recyclage des Épluchures
Une belle façon de recycler vos épluchures de rhubarbe : transformez-les en un délicieux sirop ! En fervents défenseurs du zéro déchet, il est impensable pour nous de voir partir à la poubelle les tronçons de rhubarbe pochés qui restent dans l’étamine une fois le jus filtré. La meilleure chose à faire reste de les transformer en une savoureuse confiture maison, comme notre confiture de rhubarbe à la fleur de sureau.
TAG: #Sirop