Recette Facile des Pains au Chocolat Maison

Quel rĂ©gal un Pain au chocolat maison ! Ça croustille, c'est gourmand, ça sent bon, bref, c'est trop bon ! Dommage que ce soit un peu long Ă  prĂ©parer, sinon je crois que j'en ferais toutes les semaines. Enfin quel plaisir de se rĂ©galer de pains au chocolat maison qui sortent tout juste du four... La recette est ici en vidĂ©o : pains au chocolat en vidĂ©o.

Je donne la recette pour 16 pains au chocolat (ou chocolatines, je ne voudrais froisser personne ;) ). On peut bien sûr diviser par deux mais ça ne prendra pas beaucoup plus de temps d'en faire 16... Tout dépend du niveau de gourmandise chez vous !

La recette du traditionnel pain au chocolat, appelé également chocolatine, est expliquée pas à pas pour réussir à coup sûr le pain au chocolat maison (ou chocolatine, selon les régions).

Ingrédients et Préparation

Assurez-vous de prendre d'excellents produits de base : beurre, farine, chocolat.

Dans un saladier ou dans le bol du robot, versez la farine, le sel, le sucre, la levure Ă©miettĂ©e, l’Ɠuf et le beurre en morceaux. Ajoutez de l'eau. La pĂąte ne doit pas ĂȘtre ni trop humide, ni trop sĂšche.

  1. Sortez le beurre Ă  l'avance pour le faire ramollir.
  2. Placez la farine dans la cuve du robot.
  3. Placez le sel d'un cÎté et le sucre de l'autre.
  4. Pétrissez avec le crochet de votre robot pùtissier (ou à défaut à la main), pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pùte se détache facilement des parois de la cuve.
  5. Mélangez farine, sucre et sel, puis ajoutez la levure délayée dans 2 cuillÚres de lait puis le lait. Pétrissez jusqu'à ce que la pùte ne soit plus collante.

Le Pliage et le Tourage

  1. Laissez pousser la pùte (on l'appelle la "détrempe") une heure à température ambiante, ou 30 mn à l'étuve. Si, comme moi, vous vivez dans un frigo, voici une astuce géniale pour simuler une étuve : placez votre détrempe dans le four à cÎté d'un bac rempli d'eau bouillante. La température du four va avoisiner les 30° C.
  2. Rompez la dĂ©trempe en appuyant dessus avec les mains pour en faire sortir le gaz. Étalez la pĂąte en rectangle assez Ă©pais.
  3. En attendant, prĂ©parez votre beurre. Façonnez un carrĂ© d'environ 20 x 20 cm. Pour cela, on n'hĂ©site pas Ă  taper sur le beurre avec le rouleau Ă  pĂątisserie et on l'Ă©tale entre deux feuilles de papier sulfurisĂ©. Replacez-le au frais pour que le beurre et la dĂ©trempe soient Ă  la mĂȘme tempĂ©rature.
  4. Étalez la pĂąte au rouleau et formez un grand rectangle. Placez le beurre au centre et rabattez les 2 cĂŽtĂ©s par-dessus pour enfermer le beurre.
  5. Tournez d'un quart de tour la pùte que vous étalez à nouveau.
  6. Refermez à nouveau les bords de la pùte, étalez un peu et faites une marque pour ce 1er tour.
  7. Etendez la pùte en un grand rectangle, disposez le beurre en petites noix sur une moitié (pas trop prÚs des bords). Etendez ce 'paquet' en un rectangle de 27 par 50cm environ, sans le déchirer (le beurre ne doit pas s'échapper).

Aux deux étapes suivantes, il faut arriver à travailler la pùte et le beurre en les gardant BIEN FROIDS (en travaillant VITE, sur une surface froide par ex.

  1. Dépliez la croix de la détrempe pour former une sorte de carré avec 4 oreilles. Sur la vidéo, j'utilise une autre méthode.
  2. Farinez le plan de travail et Ă©tirez la pĂąte dans le sens de la hauteur. Repliez le bas et le haut de la pĂąte chacun jusqu'au milieu en laissant un espace de 2 cm, puis repliez le tout en deux. Étalez de nouveau dans le sens de la hauteur et repliez le pĂąte en trois.
  3. Farinez de nouveau le plan de travail et étalez la pùte sur environ 32 x 60 cm. A l'aide d'un couteau, divisez la pùte en quatre dans le sens de la hauteur. Vous avez quatre rectangles de 32 x 15 cm. Divisez de nouveau chaque rectangle en 4 pour avoir 16 rectangles de 8 x 15 cm (8 cm car les barres de pains au chocolat mesurent 8 cm).
  4. Etalez la pùte en forme de carré et disposer le beurre au centre. Replier chaque angle du carré vers le centre, puis étaler à l'aide du rouleau dans le sens de la longueur. Ramener ensuite le haut de la pùte vers le centre, puis rabattre le bas de la pùte par-dessus. Laisser reposer à nouveau 30 min. Renouveler cette opération 3 fois, en laissant reposer 30 min à chaque fois.
  5. Étaler le pĂąton sur 4 mm d'Ă©paisseur, puis dĂ©couper des rectangles pour rĂ©aliser des pains au chocolat (ou des triangles pour des croissants) et disposer une barre de chocolat sur chacun d'entre eux.

Cuisson et Finition

  1. Placez les pains au chocolat sur une plaque perforée recouverte de silpain ou de papier cuisson. La plaque perforée permettra une cuisson parfaite dessus et dessous, et le silpain alvéolé permettra de laisser s'échapper la vapeur.
  2. PrĂ©chauffez le four Ă  200°C. Dorez-les Ă  l'Ɠuf ou au lait, attendez 10 mn, puis dorez une seconde fois.
  3. PrĂ©chauffer le four Ă  220 °C. Laisser lever Ă  proximitĂ© d'une source de chaleur pendant environ 30 min. Badigeonner de dorure (jaune d’Ɠuf battu avec un peu d'eau) et cuire Ă  220 °C durant environ 20 min suivant la taille.
  4. Réaliser un sirop avec 100 g de sucre et 50 g d'eau. Passer les pains au sirop dÚs la sortie du four.
  5. Laissez refroidir sur une grille. Pas trop, c'est tellement bon quand c'est chaud !

Posez les pains sur une plaque beurée en les espaçant bcp car ils vont tripler de volume.

TAG: #Chocolat #Pain

En savoir plus sur le sujet: