Recette du Porc au Caramel Balsamique : Une Explosion de Saveurs

Délicieux ! Vraiment juste délicieux ! Mon nouvel assaisonnement préféré 😉. Très facile à réaliser, il se prépare en 10 minutes. Il s’utilise aussi facilement qu’un caramel classique… mais voilà, il n’y a pas classique ! C’est sucré bien sûr mais aussi légèrement acidulé et évidemment ce petit goût particulier du vinaigre balsamique.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients :

  • 50 g de sucre
  • 50 g de vinaigre balsamique

Préparation :

  1. Dans une petite casserole, versez le sucre et le vinaigre.
  2. Portez à ébullition.
  3. Maintenez une légère ébullition, jusqu’à ce que le vinaigre caramélise.

Conseils et Astuces

Comme le balsamique est déjà foncé, le risque est de brûler le caramel. Testez régulièrement la cuisson à l’aide du test de la goutte ! Pour vérifier la cuisson de votre caramel, faites le test de la goutte ! Versez une goutte de caramel sur une assiette.

Faire sa crème de vinaigre balsamique maison ? Mouiller le sucre avec le vinaigre, et faire chauffer, à feu vif, dans une casserole. Préparer, à côté de la casserole, un verre plein d’eau froide. Faire cuire le caramel environ 15 minutes à feu doux, lorsque ça devient mousseux, en faire tomber une goutte dans le verre d’eau, si ça fait une jolie petite boule, c’est bon.

Verser le sucre et le vinaigre dans une casserole, porter à ébullition. Baisser le feu et laisser réduire pendant 15/20 minutes. Il faut que le mélange frémisse légèrement. Pour voir si votre caramel est prêt, prendre une cuillère et verser une goutte sur une assiette.

Utilisation du Caramel Balsamique

Je me sers souvent de caramel balsamique pour agrémenter mes plats aussi bien sucré que salé. Cette crème facile à réaliser soi-même, est prisée par les chefs pour décorer les belles assiettes qu’ils servent à leurs clients. J’aime vraiment associer le caramel balsamique avec de bonnes fraises de saison. Mon association préférée va sans aucun doute à la gariguette.

Il s’accorde parfaitement avec les fraises comme dans la tarte créative aux fraises balsamiques, mais également avec les tomates ! (j’ai testé avec une tomate cerise… dessert à tester… je commence à cogiter !). Vous pouvez tremper les fraises entières ou l'utiliser en décor.

Je suis sûre que ce caramel trouvera sa place sur votre table en ces temps de grands repas de fête. En effet, ce caramel décore joliment vos assiettes mais peut également être utilisé directement “à la dégustation” en accompagnant un foie gras ou une coquille Saint-Jacques.

Conservation

Pour conserver le caramel, versez-le dans un petit pot en verre et le laisser à température ambiante.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: