Le confit de porc est un plat emblématique de la gastronomie française, particulièrement apprécié dans le Sud-Ouest. Élaboré de manière artisanale, ce mets savoureux est une véritable invitation au voyage culinaire. Découvrez les secrets de cette recette traditionnelle et comment la déguster pour un plaisir gustatif optimal.
Ingrédients et Préparation
Notre confit de porc est conservé dans la graisse de canard pour plus de saveurs à la dégustation. Le porc est d'origine Pays Basque. Fidèles à nos recettes familiales, nous n'ajoutons ni colorant ni conservateur.
Ingrédients :
- Longe de porc
- Graisse de canard
- Sel
- Ail
Préparation :
Les morceaux de porc seront généreusement piqués d'ail et de sauge. Ils seront salés, un tout petit peu plus que pour cuire normalement, à la fleur de sel aux aromates. Ils seront cuits durant 1 heure 30 dans la graisse frémissante et stérilisé 1 heure 30, ce qui leur donnera un fondant exceptionnel. Il pourra être préparé avec de la graisse de canard, du saindoux ou un mélange des deux.
Conseils de Dégustation
Conseil de préparation : trancher le confit à froid. Cette méthode de conservation dans la graisse, tout comme pour les salaisons sèches, était autrefois, le seul moyen de constituer une épargne alimentaire. Cette technique apporte un moelleux incomparable au produit !
Conseil de dégustation : Préchauffez le bocal dans une casserole au bain-marie pour faciliter le démoulage du confit. Suggestion : Réchauffez le confit à la poêle ou au four, une fois démoulé.
Le confit de porc Manex est un produit d’exception qui se prête à de nombreuses préparations. Voici quelques astuces pour le sublimer :
- Détaillez-le en fines tranches : Pour obtenir de belles tranches régulières, il est préférable de le découper froid, ce qui permet à la viande de se tenir parfaitement. Pour se faire conservez-le quelques heures avant la dégustation dans votre réfrigérateur. Servez ensuite ces tranches froides ou chaudes, selon votre préférence.
- Réchauffage au four ou à la poêle : Si vous le servez chaud, placez les tranches dans un plat allant au four et faites-les chauffer à 180°C pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la viande soit chaude et légèrement dorée. Vous pouvez aussi le faire revenir à la poêle quelques minutes pour une cuisson rapide.
Accompagnements Idéaux
En accompagnement de vos plats, découvrez les célèbres haricots Mogettes de Vendée! Pour accompagner vos viandes, nous vous proposons la verrine de lentilles du Puy, spécialité du Puy-en-Velay. Elle bénéficie d'une AOC depuis 1996, et d'une AOP (appellation d'origine protégée) depuis 2008.
Chaud, accompagnez-le de notre piperade Basquaise aux piments doux du Pays Basque, de nos haricots cuisinés ou de nos cèpes cuisinés. Froid, servez-le accompagné nos condiments à base de piment d'Espelette : mayonnaise, aioli, moutarde et de nos pickes guindillas (piment au vinaigre), tomates séchées ou piquillos de Lodosa.
Idées Recettes
Voici une idée recette que vous pouvez réaliser facilement chez vous à partir de ce produit : « Parmentier de confit de porc »
Ingrédients :
- Un bocal de confit de porc 520 grammes
- 6 pommes de terre
- 200 ml de lait
- Un sachet de gruyère rapé
- Un peu de beurre
- Sel, poivre
- Muscade
Préparation :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Commencez par faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée pendant environ 20/25 minutes. Egouttez-les, pelez-les et réduisez-les en purée.
- Ajoutez à la purée deux noix de beurre, le lait, le sel, poivre, muscade et remuez bien le tout.
- Faites ensuite revenir le confit de porc dans sa graisse à feu doux afin de la faire fondre.
Essayez l’effiloché de confit de porc pour vos sandwichs, burger, tapas ... Pour se faire bien dégraisser le confit de porc. L’effilocher à l’aide d’une fourchette ou avec vos doigts. Vous pourrez l'agrémenter de nos sauces et condiments Sakari : sauce basque Sakari, moutarde au piment d'Espelette ... Excellent sur un bon pain grillé, pour un petit apéro sans façon, quelques tapas estivales ou une entrée « vite-fait » « bien fait » !
En sandwich : À la poêle faites revenir les tranches de confit de porc et quelques piquillos de Lodosa. Ouvrez votre pain, tartinez avec un de nos condiments (sauces sakari de votre choix, moutarde au piment d'Espelette, sauce orientale Sakari, poivronnade ... ) puis placez les tranches de confit de porc et les piquillos à l'intérieur.
Conservation
Il est préférable de stériliser les bocaux de confit afin de les conserver plus longtemps. Selon que l'on utilisera un cocotte classique ou un autocuiseur, le temps nécessaire sera plus ou moins long. Nos grand-mères ne stérilisaient pas, mais les conservaient les confits pour l'année, dans des pots en grès.
TAG: #Porc