L'importance d'une alimentation riche en iode pendant la grossesse

L’iode est un élément chimique fondamental au bon fonctionnement du corps humain. Lors de la grossesse et en particulier au premier trimestre, les femmes ont besoin davantage d’iode notamment parce qu’elles fournissent cet oligo-élément au fœtus. Avant même la période de conception du fœtus, il est important d’assurer un apport suffisant d’iode afin d’optimiser les chances de fécondation. Durant la grossesse et l’allaitement, les besoins en iode augmentent car d’une part, les hormones de la grossesse stimulent la glande thyroïde et augmentent ses besoins en iode (sans compter la perte d’iode causée par les fuites de cet oligo-élément par l’urine).

Pourquoi l'iode est-il si important pendant la grossesse ?

L’iode est essentiel au bon développement du cerveau et du système nerveux de votre enfant. Une carence en iode pendant la grossesse peut avoir un impact néfaste sur le développement du cerveau du bébé, résultant à des troubles psychomoteurs et intellectuels plus ou moins graves selon le niveau de carence. Les enfants qui souffrent d’une carence en iode in utero ont plus de risques d’avoir des difficultés d’apprentissage quelques années plus tard. C’est ce qui ressort d’une étude australienne qui vient d’être publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. On sait que l’iode joue un rôle important dans le développement du cerveau de l’enfant. Mais cette étude montre qu’une carence en iode dans l'alimentation au cours de la grossesse peut avoir des répercussions sur les capacités cognitives des enfants, plusieurs années après la naissance.

Pour cette étude, les chercheurs ont suivi le parcours scolaire de 228 enfants dont les mamans avaient été suivies au cours de leur grossesse par la même clinique de Tasmanie (en Australie), entre 1999 et 2001. Les enfants nés en 1999 et 2000 sont venus au monde dans une période où l’on constatait des carences en iode dans la population. En 2001, les autorités sanitaires ont introduit l’usage du sel iodé dans son programme de lutte contre les carences. Arrivés à l’âge de 9 ans, tous ces enfants ont dû répondre à un certain nombre de tests en lecture et en mathématiques. Les conclusions de l’étude montrent que les enfants qui avaient souffert de carences en iode, donc nés en 1999 et 2000, avaient beaucoup plus de difficultés en lecture que les autres. En revanche, l’iode ne semble avoir aucun impact sur l’apprentissage des mathématiques !

Comment s'assurer d'un apport suffisant en iode ?

L’iode est apporté notamment par l’alimentation, en particulier les poissons marins, les crustacés, les œufs et les laitages. Malheureusement, pendant la grossesse, les coquillages et les crustacés sont à consommer très précautionneusement, voire à éviter. Pour les femmes enceintes ayant des restrictions de protéines d’origine animale dans l’alimentation, il est également difficile de maintenir un apport suffisant en iode. Afin d’optimiser l’apport en iode, vous pouvez saler vos aliments avec du sel iodé. Cependant, le sel doit être utilisé avec parcimonie pendant la grossesse. « Heureusement un déficit en iode durant la grossesse est une chose que l’on peut prévenir aisément » explique le Dr Kristen Hynes, qui a dirigé cette étude.

Aliments riches en iode

La mer étant l’élément qui contient le plus d’iode, rien d’étonnant à ce que l’on retrouve les poissons dans les aliments les plus riches en iode : le haddock, le saumon et la morue étant les meilleurs. Les autres grandes sources d’iode sont les œufs, le beurre et le fromage. Quant aux légumes, à part les épinards et le cresson, ils ont un apport assez faible en iode.

Les risques d'une carence en iode

La carence en iode peut survenir dans des endroits qui ont un sol pauvre en iode. Plusieurs mois de manque d'iode dans l'alimentation peut provoquer un goitre ou une hypothyroïdie. Sans consommer assez d'iode, les cellules de la thyroide deviennent hypertrophiées. L'hypothyroidie peut se manifester par une fatigue chronique, une peau sèche ou un teint jaunâtre, des picotements et des engourdissements dans les extrémités, une prise de poids, des difficultées à mémoriser, des changements d'humeur, un état anxio-dépressif, une anémie, et des menstruations longues et lourdes chez les femmes. L'hypothyroïdie peut également provoquer le syndrome du canal carpien et le phénomène de Raynaud ( perte de débit sanguin dans les doigts, les orteils, les oreilles et le nez). L'hypothyroïdie peut entraîner une augmentation du taux de cholestérol et de l'homocystéine .Carence en iode lors d'une grossesse: risque de fausse couche, d'avoir un bébé mort-né, de faire souffrir un retard mental à son bébé à naître.

Attention à l'excès d'iode

Cela étant dit, un apport excessif d’iode peut être également néfaste, lors de la grossesse et tout au cours de la vie. Il nous faut donc assurer un apport suffisant et régulier de ces oligo-éléments, tout en surveillant les excès. Afin de ne pas risquer de dépasser l’apport journalier maximal en iode, nous vous recommandons d’éviter la consommation d’algues séchées ou d’algues d’origine inconnue lorsque vous consommez ce complément alimentaire.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: