Rien de mieux qu’un repas maison, n’est-ce pas ? Vous pouvez sentir l'air chaud s'élever, l'odeur du gril, et parmi toutes les options de barbecue, de gril ou de cuisson à "flamme ouverte", un véritable barbecue en briques chauffé au bois produit toujours les repas les plus savoureux. Les beaux jours pointent le bout de leur nez et l’on ne pense plus qu’à une chose : sortir le barbecue, inviter des amis et lancer officiellement la saison des grillades et des brochettes.
Le barbecue est le grand plaisir de l’été pour 75 % des Français. Le barbecue (BBQ) est un outil indispensable pour préparer de belles grillades dès les premiers beaux jours. Quand le temps est au beau fixe et que le soleil brille, l’envie est forte de passer toute sa journée dehors, et surtout d’y manger !
Pourquoi Construire un Barbecue en Briques ?
Il y a tellement de raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un barbecue en briques dans votre jardin. Presque tout le monde aime la pizza, les hamburgers, la viande ou les légumes grillés au barbecue. Beaucoup de gens considèrent même ces aliments comme des bases de leur régime alimentaire. Les fours barbecue en briques sont vraiment faits pour tout le monde. Autre avantage, le barbecue au bois réclame que très peu d’entretien et peut être emmené partout.
Qu'il s'agisse d'un sujet de conversation exceptionnel ou de la création de mets délicieux, vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les avantages d'un four à barbecue en briques ? Nous faisons revivre cette tradition avec une touche de modernité. Nous simplifions la construction de votre barbecue personnel et personnalisé. Lorsque vous cuisinez à l'aide de méthodes à flamme ouverte, vous pouvez conserver une plus grande partie du contenu nutritionnel de vos aliments, car ils sont cuits beaucoup plus rapidement à des températures plus élevées.
Matériaux Nécessaires
Pour réussir à construire un barbecue en briques, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les éléments et matériaux nécessaires. Voici une liste restreinte de ce dont vous aurez besoin, y compris des matériaux pour la construction et l'entretien des barbecues.
Pour réaliser ce DIY, il vous faudra vous munir de briques, de ciment, d’un plateau à charbon et de grilles. Si c'est mieux de prendre des briques réfractaires, rien n'est précisé sur la couleur.
Conseil de pro : Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous devrez peut-être poser des fondations en béton. Il peut y avoir des dolines ou un sol irrégulier que vous devrez réparer. Assurez-vous que le sol est à niveau avant de commencer et n'utilisez que des matériaux qui supporteront votre four. Le matériau de support suggéré peut être de la brique, des blocs de pavés en béton ou tout autre matériau similaire qui supportera correctement votre four.
Étapes de Construction
Préparation
- Étape 1 - Mesurez votre surface.
- Étape 2 - Avant de poser la première brique, faites un essai pour rectifier et placer les briques. Vous voudrez placer votre grille au centre de votre disposition à sec. Veillez à laisser un espace de 10 à 15 mm entre toutes vos briques et votre grille. Ah, et n'alignez pas parfaitement vos briques (askip il faudra en couper quelques-unes).
Conseil de pro : si vous devez couper des briques, il y a plusieurs façons de le faire. Utilisez une équerre pour les marquer, puis utilisez une meuleuse d'angle pour couper environ 0.6 cm de chaque côté, et enfin prenez un ciseau à froid pour finir la coupe.
Montage de la Première Couche
- Étape 3 - Vérifiez que tout est à niveau avec votre niveau à bulle pour ciment de sable.
- Étape 5- Utilisez une truelle à brique pour créer un petit rouleau de mortier.
- Étape 6- Placez les premières briques sur le lit de mortier que vous avez créé et tapez doucement dessus. Utilisez votre truelle pour gratter l'excédent de mortier.
- Étape 7- Appliquez davantage de mortier à l'extrémité de la deuxième brique et placez-la. Appliquez du mortier sur toute brique qui en touchera une autre.
Montage des Couches Suivantes
- Étape 1 - Avant de commencer à poser le deuxième rang de briques pleines, assurez-vous qu'elles chevaucheront la couche inférieure des briques du premier rang de 50 %.
- Étape 2 - Commencez à poser le deuxième lit de mortier. Tapotez les briques jusqu'à ce qu'il reste environ 10 mm de mortier.
- Étape 3 - Vous aurez besoin d'une demi-brique à chaque extrémité du barbecue en briques. Vérifiez l'humidité le long de la dalle de béton, des murs arrière et du mur intérieur.
Une fois que les briques ont un peu pris, vous pouvez faire remonter le mortier dans les joints horizontaux et verticaux. Il est important de créer une ligne de briques droite et étanche.
Étape 5- La brique suivante sera étagée ou placée horizontalement pour créer le rebord de support de la grille du gril. Cela permet de disperser le poids du plateau à charbon et de créer une intégrité structurelle. Pour faire tenir vos grilles, et le plateau de charbon, vous devez simplement disposer les briques de cet étage perpendiculaire aux autres.
Étape 7- Posez le dernier rang de briques horizontales, puis deux autres rangs réguliers de briques finales. Il est maintenant temps de nettoyer et de s'assurer que tout est à niveau et d'aplomb.
Évidemment, il faut que le barbecue vous arrive au niveau de la hanche (grosso modo). L'idée c'est de bien les fixer au sol, histoire ne pas faire tomber votre barbecue tout entier lorsque vous vous appuyez dessus pour essuyer la mini goutte de sueur qui apparaît sur votre front pour annoncer l'été.
Options Avancées
Si vous vous sentez ambitieux et décidez de vous attaquer à une version un peu plus élaborée d'un "barbecue en briques", nous pouvons également vous aider. Dans cette section, nous vous proposons un guide pratique pour la réalisation d'une arche de barbecue en briques et d'une table d'appoint. Les arches et les tables d'appoint sont magnifiques et peuvent mettre en valeur n'importe quel espace.
- Conseil 1 : Créez un moule en bois pour poser la brique autour.
- Conseil 2 : pour créer votre moule, utilisez une ficelle attachée à un crayon. Vous l'attacherez ensuite au centre de votre pièce de bois à l'aide d'un clou et pourrez dessiner votre contour. Utilisez le même processus que pour la construction d'un barbecue en briques. N'oubliez pas de garder tout d'aplomb et à niveau.
Conseils Additionnels
Il est judicieux de placer votre espace de cuisson aussi près que possible d'une salle à manger ou d'un espace de divertissement pour en faciliter l'accès. Ensuite, déterminez le design que vous souhaitez. Il existe de nombreuses formes, matériaux et tailles différents à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à votre construction. La base est une partie importante et fondamentale (sans jeu de mots) de la construction.
Pour faire un bon barbecue, il faut que la viande reste sur le grill. Autre élément important, ne rien brûler autour de soi. Laissons vos invités flamber sur la piste de danse, et gardons tout le reste bien intact.
Barbecue Alternatifs DIY
Dans le cas contraire, vous pouvez en réaliser des simples, comme des plus complexes, qui prennent juste un peu plus de temps à concevoir. C’est pourquoi je vous conseille de réaliser deux niveaux différents pour vos grilles, afin d’optimiser le choix du mode de grillade.
- Barbecue Balançoire: C’est une grille suspendue à une chaine, elle-même accrochée à une structure métallique qui viendra accueillir vos grillades. En dessous de la grille vous n’aurez plus qu’à disposer un brasero en acier pour pouvoir dorer vos saucisses. Ce barbecue est idéal pour les jardins.
- Barbecue Puits: Pour réaliser ce DIY, il vous faudra trouver une jante, plus ou moins grande selon la taille recherchée. Par la suite il vous faudra construire un petit muret autour de cette dernière. En pierre, en béton, galets, tout ce qui ne brule pas idéalement. Et bien entendu, une grille sera ensuite déposée au-dessus.
- Barbecue en Pot de Terre Cuite: Pour le coup je m’adresse pour les personnes ayant un balcon ou petit jardin. En effet, discret mais tout aussi charmant, venez créer votre diy barbecue dissimulé dans un pot en terre cuite. Ne jetez pas le récupérateur d’eau, il vous servira de couvercle.
- Brasero DIY: Pour le mode barbecue, il vous faudra soit enlever les galets, ou bien le disposer en dessous d’une grille suspendu, comme je vous l’ai présenté auparavant. N’oubliez pas de sortir les marshmallows !
Où Placer un Barbecue en Pierre ?
L'installation d'un barbecue en pierre nécessite une réflexion préalable. L'emplacement choisi doit répondre à plusieurs critères de sécurité et de praticité. Pour commencer, le barbecue doit être installé sur une surface stable, capable de supporter son poids. Il est recommandé d'éviter les zones à proximité de matériaux inflammables ou de stockage de combustibles. Pour le confort, il est préférable de le placer à une distance ni trop proche ni trop éloignée de la maison, facilitant ainsi l'accès aux ustensiles de cuisine. Une zone protégée du vent est également recommandée pour un allumage et une cuisson optimale. En dernier lieu, pensez à consulter le règlement de lotissement ou de copropriété de votre localité, car l'installation d'un barbecue en pierre n'est pas toujours autorisée.
Conseils pour un Barbecue Réussi
- Le secret d’un barbecue réussi tient à la préparation en amont des braises ! En effet, la cuisson au barbecue à bois ou à charbon de bois classique est délicate. Pour éviter le désagrément d’un repas carbonisé, le mieux est d’allumer le BBQ au minimum 45 minutes à l’avance voire une heure.
- Une surveillance de tous les instants permet de repérer le bon moment.
- Les autres ustensiles à avoir à portée de main sont une pince et un plat vide. La pince est préférable à la fourchette pour retourner les viandes en cours de cuisson car ainsi, la viande n’est pas piquée et garde tout son jus à l’intérieur pour encore plus de moelleux.
- À noter, les viandes blanches ont souvent pour inconvénient de se dessécher. Pour éviter cela, le mieux est de les mettre quelques minutes voire plusieurs heures à mariner. Les viandes rouges préparées au barbecue ne doivent également pas être salées pendant la cuisson.
- Le poisson grillé sur un barbecue est un grand classique de l’été. Sardines, maquereaux, saumon, etc. Quand les braises sont suffisamment denses, il suffit d’installer les poissons sur la grille et de les retourner de temps à autre pour les faire griller de façon uniforme. La vérification de la cuisson se fait de la pointe d’un couteau.
TAG: #Barbecu