Fabriquer des Charlottes Alimentaires Réutilisables : Un Tutoriel Zéro Déchet

Vous entrez dans une démarche d’objectif zéro déchet et vous voulez changer votre façon de consommer jusque dans votre cuisine ? Dans le monde dans lequel on vit, on est tous concernés par la surconsommation d’emballages en plastique. Nous avons la chance de pouvoir faire chacun de petites choses pour venir en aide à notre planète en limitant nos déchets plastiques. Le plastique est très polluant et il est omniprésent dans nos vies, nos maisons, partout ! Alternative au papier étirable en plastique, la charlotte alimentaire réutilisable est votre nouvelle chouchoute pour une cuisine zéro déchet qui déchire.

Chez Ma Petite Mercerie, on a envie de vous accompagner dans cette nouvelle résolution ! Pour cela, vous n’aurez pas besoin de grand chose, on vous propose un DIY zéro déchet rapide et efficace ! Même si vous débutez en couture, ce tuto ne devrait pas vous poser problème !

Pourquoi Opter pour des Charlottes Alimentaires Réutilisables ?

En effet, les films alimentaires sont souvent fabriquées à partir de plastique non-biodégradable et non recyclable. On les jette dans la poubelle domestique car ils ne peuvent être mis dans le bac de tri. Ils sont particulièrement polluants par leur nombre et par le fait qu’ils sont conçus pour être utilisés une seule fois avant d’être jetés. Heureusement, les grandes surfaces ont mis en place des cabas de courses consignés qui ont remplacé les sacs plastiques jetables depuis plusieurs années déjà.

La durée de vie d’une charlotte réutilisable est de plusieurs mois voire quelques années, selon le niveau de fréquence d’utilisation. Le tissu étant plutôt épais et résistant à l’humidité, il ne s’abîme pas facilement. Enfin, les charlottes réutilisables sont pratiques à utiliser car elles sont prêtes à l’emploi. Qui n’a jamais galéré en découpant ce genre de films ? Ils finissent souvent par s’arracher ou être découpés de travers.

Matériaux Nécessaires

  • Tissus certifiés Oeko-Tex® ou Bio de votre choix
  • Élastique (pas trop souple)
  • Fil à coudre
  • Ciseaux
  • Épingles
  • Machine à coudre
  • Règle
  • Stylo ou crayon pour tracer

Choix des Tissus

Le tissu idéal pour fabriquer une charlotte alimentaire, c’est le PUL (PolyUréthane laminé). Véritable barrière à l’humidité, ce tissu imperméable et respirant est reconnu pour son excellente étanchéité. Il est recommandé pour la fabrication d’accessoires de cuisine zéro déchet et pour vos créations de couches lavables, serviettes hygiéniques et coussinets d’allaitement. Si vous n’avez pas ce tissu dans vos tiroirs, des coupons en lin ou 100% coton Oeko-Tex feront tout à fait l’affaire !

Si on compte s’en servir pour remettre les plats au réfrigérateur, je vous conseille un tissu imperméable. Un coton enduit ou un PUL (PolyUrétane Laminé) adapté pour l’alimentaire permettra d’isoler les aliments de l’humidité du réfrigérateur, pour une conservation plus longue. Le PolyUrétane Laminé ( PUL) est une matière plastique, mais l’avantage de l’utiliser pour cette réalisation, c’est qu’il est à la fois respirant et hermétique. Si vous souhaitez vous en servir pour couvrir les aliments (par exemple les gâteaux ou les fruits) afin de les protéger de la poussière ou des insectes, pas besoin de tissu imperméable. Pensez à repasser les tissus avant de les coudre!

Astuce tissu : le tissu intérieur le mieux adapté pour les charlottes alimentaires réutilisables, c’est le PUL, je vous mets le lien d’arrowworkshop pour savoir ce qu’est ce tissu.

Préparation du Patron

Dans le commerce on trouve souvent de charlottes à taille standard. Pour ce tutoriel, on ne va pas utiliser de patron à taille standard. Pour être sûr que la charlotte soit bien adapté à votre récipient, le patron, c’est vous qui allez le créer! Utiliser votre bol, votre casserole ou tout autre type de récipient.

Avant de débuter votre ouvrage, place au patronage ! Jennifer a pensé à tout avec cette jolie illustration du patron que vous devez obtenir. Pour le créer, il vous suffit de tracer sur le tissu, à l’aide du stylo à couture, le contour de votre plat. Ajoutez une marge de 4 cm autour de votre cercle, 1 cm de valeur de couture et le tour est joué !

Posez le plat à l’envers sur votre tissu, et ajouter 5 cm tout le long du cercle pour obtenir le patron de votre charlotte. J’ai mis les épingles à l’intérieur du cercle de manière à avoir mon produit déjà prêt à coudre. Prêt ? Partez ?

Remarque : Quelque soit le plat rond (saladier, bol, assiette…) que vous souhaitez couvrir, pour dessiner le gabarit, ajoutez au minimum 5cm par rapport au diamètre de votre récipient.

Méthode alternative pour créer le patron :

  1. On pose le saladier (coté « ouvert », plus large ) sur notre tissu coté envers, et on trace sa forme.
  2. Avec une règle, on ajoute 5 centimètres tout autour (ou un peu plus si vous voulez avoir de la marge).

Astuce: Il se peut que votre charlotte est un cadeau et que vous n’avez pas de saladier avec vous. Une autre méthode: mesurez le diamètre de votre cercle et ajoutez y 10 cm (2 fois 5 cm). Découpez un carré dont la longueur sera le chiffre que vous avez obtenu suite à cette addition. Si votre bol fait 20cm de diamètre, découper un carré dont le coté fait 20 cm + 10 cm = 30 cm.

  1. On plie le carré en deux, puis encore une fois en deux.
  2. A l’aide d’un ruban et une épingle, on trace un arc de cercle entre les deux angles opposés.

Étapes de Fabrication

  1. Deux cercles de tissus vont servir d’une base pour faire la charlotte . Décalquez le premier cercle sur le deuxième tissu et découpez.
  2. On superpose les deux cercles de tissus endroit contre endroit. Épinglez tout le long ou comme moi, utilisez les pinces.
  3. Piquez au point droit à 0,5 cm du bord. l-Laissez une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir ensuite retourner l’ouvrage. Personnellement je marque le début et la fin de l’ouverture avec les pinces rouges. On pense bien à faire le point d’arrêt au début et à la fin pour que notre charlotte ne se découse pas à la première utilisation.
  4. Après avoir cranté les arrondis, on retourne notre charlotte à travers l’ouverture laissé. A l’aide d’une baguette chinoise ou un crayon, on repousse les arrondis, pour lui donner une belle forme ronde. Ne fermez pas l’ouverture pour le moment, elle nous servira pour faire entrer l’élastique à l’intérieur de tissus.
  5. Maintenant on va créer une coulisse. Piquez à environ 1 cm du bord en laissant une ouverture au même endroit que la première, puis à 2,5 cm du bord (en laissant toujours la même ouverture) si votre élastique fait 10 mm d’épaisseur.
  6. Certains prennent comme référence la moitié du périmètre, ou bien deux fois la longueur de la diamètre. Certains multiplient le périmètre par 0,8.
  7. On attache une épingle à nourrice à l’une extrémité du ruban élastique et on la referme.
  8. On superpose les deux extrémité de ruban élastique qui sortent et on les pique plusieurs fois à la machine afin de bien les fixer. Utilisez un point zigzag de préférence.
  9. On exerce quelques tensions pour vérifier la solidité de la couture et pour faire rentrer le ruban élastique dans la coulisse.

Tuto couvercle alimentaire lavable:

  1. Epingler endroit contre endroit les deux faces du couvercle.
  2. Piquer à 1 cm du bord à la machine en laissant une ouverture non cousue sur 5 cm environ.
  3. Retourner le couvercle sur l’endroit par l’ouverture. Dégager bien la couture en la faisant rouler avec les doigts tout autour du couvercle pour obtenir un bord net et propre.
  4. Nous allons former la coulisse dans laquelle glisser l’élastique pour que le couvercle ne bouge pas. Surpiquer sur l’endroit de votre couvercle à 2,5 cm du bord.
  5. Epingler une extrémité de l’élastique avec une épingle à nourrice. Glisser l’élastique dans la coulisse et faites le tour du couvercle avant de ressortir l’extrémité de l’élastique par l’ouverture de départ.
  6. Rentrer les valeurs de couture de l’ouverture du couvercle. Placer des épingles pour vous aider à aplanir la zone.

Étapes alternatives:

  1. Endroit contre endroit, superposez vos deux pièces. Épinglez-les pour les maintenir en place.
  2. Piquez tout autour à 1cm du bord en laissant une ouverture de 5cm environ.
  3. Retournez votre couvre plat sur l’endroit en passant par l’ouverture.
  4. Superposez vos deux bouts d’élastique sur 2cm puis assemblez-les grâce à un point zig-zag serré.
  5. Pour terminer, faites une piqûre à 2mm du bord afin de fermer l’ouverture. Et voilà, votre jolie charlotte couvre plat est fin prête à recouvrir tous les délicieux repas que vous allez cuisiner !

Étapes de Rose Capsule:

  1. Étape 3 : Dégarnissez le contour du cercle sauf l’ouverture.
  2. Étape 4 : Tracez deux repères au niveau de l’ouverture à l’aide de votre stylo effaçable. À partir d’un des repères, réalisez une piqûre nervure jusqu’au début de l’ouverture et à maximum 2 mm du bord.
  3. Étape 5 : Réalisez une première couture, à 1 cm du bord du tissu, qui ne passe pas au niveau de l’ouverture.
  4. Étape 6 : Mesurez le plus petit des cercles avec un mètre-ruban afin de déterminer la taille d’élastique dont vous allez avoir besoin, à savoir environ 80% de cette mesure. Si votre cercle mesure 50 cm, vous aurez besoin de 40 cm d’élastique.
  5. Étape 9 : Refermez les deux ouvertures.

Étapes avec du biais:

  1. Couper le tissuPlacer votre contenant (bol, plat, saladier...) sur votre tissu et tracer le contour. Tracer ensuite un autre trait à environ 5cm de votre contour. Découper sur ce 2ème trait.
  2. Poser le biais- Mesurer la longueur de biais nécessaire en ajoutant quelques centimètres pour les coutures des extrémités.Il y a sûrement une manière plus scientifique de faire cette étape (genre diamètre x π...le truc trop balèze, quoi!) mais je suis tellement quiche que je préfère placer le biais sur le pourtour du tissu pour savoir combien il m'en faut (le premier qui se moque, hein...)- Replier une extrémité et piquer à la machine.- Bâtir le biais autour du tissu.D'habitude, étant quiche ET paresseuse, je ne bâtis pas mon biais, mais dans le cas présent, je m'y oblige pour que le résultat soit plus net.- Une fois le tour fini, vérifier les mesures, plier l'autre extrémité du biais, faire un point à la machine et finir de bâtir- Piquer le biais.
  3. Passer l'élastique.A l'aide de la bonne vieille technique de l'épingle à nourrice, passer l'élastique dans votre biais.Etant quiche, paresseuse MAIS prudente, je laisse toute la longueur de l'élastique, je fais des essais pour serrer plus ou moins l'élastique autour du plat. Je ne le coupe qu'une fois sûre de la longueur nécessaire.A la main ou à la machine, coudre les 2 extrémités de l'élastique bien solidement. Et voilà!!! Votre charlotte est prête à coiffer votre saladier.

Conseils d'Utilisation et d'Entretien

Tout d’abord, il faut savoir que la charlotte réutilisable ne peut être chauffée. Par ailleurs, les films plastique sont souvent utilisés pour réchauffer des aliments au micro-ondes, ce qui augmente, les risques de migration de plastique vers vos aliments. La plupart des marques ont fait de gros efforts pour réduire les substances nocives, les fameux perturbateurs endocriniens, comme le bisphénol A et le polytéréphtalate. En revanche, lorsqu’il est chauffé au four, des substances neurotoxiques peuvent très vite migrer vers les aliments.

La seule restriction est qu'il ne faut pas de contact avec les aliments contenus dans le plat. Effectivement, le tissu enduit ne l'est que sur sa face supérieure. En cas de risque, il vaut mieux utiliser une bonne vieille boite avec un couvercle ou un bocal fermé.

Le couvre-plat tissu peut être lavé à la main ou en machine. Privilégiez un cycle court ou fragile (30°).

Alternatives et Astuces Supplémentaires

Pour une charlotte réutilisable, on entend souvent parler de tissu enduit de cire d’abeille pour remplacer le papier sulfurisé. Pour ma part, je ne suis pas fan de ce produit. Je trouve que dans le temps, ça ne tient pas bien.

À propos du film approuvé contact alimentaire : ce film fabriqué en Europe est en PVC et garanti sans phtalates. Il est une bonne alternative vegan aux Bee’s wrap réalisés avec de la cire d’abeille. Emballez vos sandwichs et créez des charlottes à plats avec de tissu film alimentaire utilisé en doublure de votre tissu coton.

J'ai testé un autre tissu enduit, plus souple pour faire une mini série de 2 charlottes. Il ne me reste plus qu'à tester pour voir à l'usage lequel est le plus pratique et le plus résistant...

Conclusion

Votre charlotte alimentaire est finie ! Vous pouvez adapter ce patron à tous les plats de votre cuisine pour en avoir de toutes tailles.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: