Vous cherchez à perfectionner votre diction ? Les exercices de prononciation et les phrases de diction sont d'excellents outils pour y parvenir. Ces phrases, souvent composées de mots complexes et difficiles à prononcer, vous aideront à développer une élocution impeccable.
Le but est que vous puissiez vous entrainer régulièrement. Je vous recommande donc de prendre 1 ou 2 minutes de votre Morning’ Routine et de piocher des phrases de diction présente dans cet article. D’ailleurs, n’oubliez pas d’ajouter cette page à vos favories, afin de toujours l’avoir sous le coude.
Exercices de Prononciation: Liste de Phrases et Astuces
Voici une liste de plus de 200 phrases de prononciation pour vous entraîner. Vous pouvez utiliser ces phrases pour développer votre diction afin qu’elle devienne parfaite !
Quelques exemples de phrases de diction :
- 5 sacs de son 6 sacs de sciure 7 seaux de sel savez à quoi ça sert?
- Ah pourquoi Pépita, sans répit m’épies tu? Dans un pré Pépita, pourquoi te tapies tu?
- Allez ! allo ? Barbara à Ottawa, Bruno à Waterloo, Baudouin à Saint Ouen, et toi où ça ?
- Belle brune, belle prune.
- Bonjour madame Sans Souci, combien sont ces six cent six saucissons-ci ? Ces six cent six saucissons-ci sont six sous. Six sous, ces six cent six saucissons-ci !
C'est l'histoire de l'évadé du Nevada qui s'évada dans la vallée, dans la vallée du Nevada qu'il dévala pour s'évader sur un vilain vélo volé qu'il a volé dans la villa.
C’est l’histoire d’un gars qui s’appelle Paul, qui meurt de froid en pleine région polaire, dans un amas de vêtements divers et décolorés, recherchant vainement une pierre précieuse avec un outil inapproprié, alors que sa fiancée tarde à lui téléphoner depuis sa voiture allemande. Moralité : Paul se pèle au pôle dans une pile de pulls et de polos pâles.
- Ciel ! Cinq ou six officiers gascons passant certains soirs à Soissons marchandèrent des saucissons: Combien ces cinq saucissons ? A vingt sous c’est cent sous. Combien ces six saucissons-ci ?
- Dinon dîna dit-on du dos d’un dodu dindon.
- Dis-moi gros gras grand grain d’orge, quand te dégros-gras-grand-grain-d’orgeras-tu ?
- Dis-moi, petite pomme, quand te dépetitepommeras-tu ?Je me dépetitepommerai quand toutes les petites pommes se dépetitepommeront.
- Donnez-lui, à minuit, huit fruits cuits… Et si ces huit fruits cuits lui nuisent, donnez-lui huit fruits crus.
- En haut du mat le pirate cria: Échec et mat!!
En bas, sur son matelas, dans son mas en Provence Barbara mange de l’ananas, hélas en lisant un atlas avec ses doigts gras. Marc ouvre le cadenas de son vasistas et voit, là, en vrac un tas de tabac au bord du lac. C’est un cas ce gars là.
- Le jars, pas à pas, va par là et retire l’as du tas de cartes.
- Raz-de-marée sur le gaz!
- Graciles et gras quatre gros grands gredins grognons grignotent quatre gros grains grands.
- Je chancelle sous la chance. Tu chancelles sous la chance. Il chancelle sous la chanson. Nous chancelons sous la chance. Vous chancelez sous la chance.
- Je cherche ces chiots chez Sancho. Je cherche ces chats chez Sacha.
- L’intrus obtus obture l’obus.
- La cavale au Valaque avala l’eau du lac.
- La pie niche haut l’oie niche bas, où niche l’hibou ? La pie niche haut, l’oie niche bas, mais où niche l’hibou?
- Le Dalaï Lama a la dalle à Lima et casse la dalle à Dallas. Du Lima au Mali et du Mali au Lima il lit mal, le Dalaï Lama.
- Le magique moujik mugit gémissant sans génie s’ingéniant à gêner la muse.
- Les chiens sont choux en Chine.
- Lorsqu’un cordier cordant veut sa corde accordée , trois cordons de la corde il décorde.
- Madame S. est une Suissesse. Au sous-sol de sa maison, elle chausse ses souliers secs, saisit son sac et sort sur le seuil, seule dans le silence du soir. Quand soudain, elle aperçoit une scène sensationelle : « Sapristi! ». Sous les cent sapins, six cents six sots sans le sou sucent six cents six sucettes au cassis et six cents six saucisses salées. Surprise, madame S. sursaute, glisse sur le sol moussu, puis s’assied sur ses fesses, stupéfaite. Quel suspense! « Mais c’est… bien sûr! Ce sont six cents six petits Suisses sots, c’est aussi simple que ça! Ce n’est pas sorcier! », soupire madame S. en fronçant les sourcils.
- Miaou ! Raoul a son caoutchouc rempli d’aoûtats.
- Le paon est saoul comme un faon piqué par un taon en Août.
- Onze oncles, onze ongles, on jongle.
- Papa boit dans les pins. Papa peint dans les bois.
- Pie niche haut oie niche bas. Où niche hibou? Hibou niche nie haut ni bas.
- Pipelette quand donc te dépipeletteraseriseras-tu ?
- Porte cette couronne sur le trône et, parole! tu as le rôle.
- Qu’a bu l’âne au lac?
- Quand un cordier cordant veut corder une corde, pour sa corde à corder, trois cordons il accorde.
- Que lit Lili sous ces lilas-là ?
- Si je mouille mes coudes. Mes coudes se mouillent -ils?
- Si l ‘Américain se désaméricaniserait comment le réaméricaniserions-nous, l’Américain ?
- Si la cathédrale se décathédraliserait, comment. la recathédraliserait-on, la cathédrale ?
- Si tu m’eusses cru. Tu te fusses tu.
- Six chérubins siciliens, juché sur six sièges, chuchotèrent ceci.
- Salut citoyen chaste et sage, au yeux chassieux et au sang chaud.
- Sous un arbre, vos laitues naissent-elles? Oui mes laitues naissent ! et vos laitues naissent ?
- Tonton toto, ton thé t’a t-il ôté ta toux?
- Totor t’as tort, tu t’uses et tu te tues, pourquoi t’entêtes-tu ?
- Traître ! Très grand doreur, quand redoreras-tu sûrement et d’un goût rare mes trente trois ou trente quatre cuillères d’or trop argentées ?
- Un deux trois du charbon de bois. Quatre cinq six, six cent six saucisses. Sept huit neuf, un barbecue neuf . Dix onze douze, au milieu d’la pelouse.
L'histoire de Kiki la cocotte :
Un jour Kiki la cocotte demande à Coco le concasseur de cacao de lui offrir un caraco kaki avec un col de caracul. Coco le concasseur de cacao voulu bien offrir à Kiki la cocotte le caraco kaki mais sans col de caracul. Or vint un coquin qui conquit le cœur de Kiki la cocotte. Il offrit à Kiki la cocotte le caraco kaki avec le col de caracul !
- Un pâtissier pâtissait chez un tapissier qui tapissait. Le tapissier qui tapissait dit au pâtissier qui pâtissait : » Pourquoi, pâtissier, viens-tu pâtisser chez un tapissier qui tapisse ? « . Le pâtissier qui pâtissait répondit au tapissier qui tapissait : » Un pâtissier peut aussi bien pâtisser chez un tapissier qui tapisse, qu’un tapissier peut tapisser chez un pâtissier qui pâtisse.
- Un pêcheur a pêché sous un pêcher.
- Vendredi j’ai vu vingt verres vides sur la page de Viviane et vingt beaux bérets bordeaux sur la page de Bertrand.
Autres phrases pour s'exercer :
- Il était une fois, une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix. Elle se dit "ma foi, c'est la première fois et la dernière fois que je vend du foie dans la ville de Foix".
- Dis-moi gros gras grand grain d'orge, quand te dégros gras grand grain d'orgeras-tu ?
- Petit pot de beurre, quand te dépetit-pot-de-beurreriseras-tu ?
- Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ?
- Un chasseur sachant chasser sans son chien doit savoir chasser avec son chien.
- Natacha n'attacha pas son chat Pacha qui s'échappa, celà facha Sacha qui chassa Natacha
- Si la vache arrache et mâche, sache que çà gâche la mâche
- Si mon tonton tond ton tonton, ton tonton tondu sera.
La vache fait la vaisselle en volant. La vache verte vient vers nous avec un vampire. La vachette fait de la voile. La vachette se vautre dans le vernis vert. La vipère velue a vu un volcan vide. La voiture de mon voisin vit sur les vagues. La voiture va sur les vagues. Le vampire a besoin de vapeur pour vaincre. Le vendredi, le vent verrouille ses valises. Le violoniste et le voleur jouent du violon pour la vache. Le voisin valse avec son valet. Le volcan a un volume qui se voit. Le voleur a volé un vélo. Va-nu-pieds, Valérie va et vient le vendredi. Véronique a voulu venir à la vogue. Victoria a voyagé vers Venus avec un virus.
Vendredi j'ai vu vingt verres vides sur la page de Vivianne et vingt beaux bérets bordeaux sur la page de Bertrand. Samedi, si ça me dit, j'en verrais vingt nouveaux!
Dialogue : nous nous tutoyons- Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons? - Tutoyons-nous; vous vouvoyez souvent? - Je tutoie comme je vouvoie - Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer - Vous nous voyez nous vouvoyer? - Nous voirons; je veux dire, nous verrons - Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie? - Mes parents, mais je ne les vois jamais. - Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir - Et toi, qui te tutoie? - Mon oncle, mais seulement chez moi - Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit - Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer - Et que faites-vous des dames? - Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes - Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture - Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer - Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous? - Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous - Et les non voyants? - Les non voyants vouvoieront! - Même au nouvel an? J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer - Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés. - Vous vous fourvoyez! - Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir! - Alors, allez vous faire voir!
Amandine annonce l'anniversaire d'Anais, la petite américaine qui a un an. Béatrice et Brigitte sont deux bébés blonds avec un bonnet bleu. Brigitte se baigne dans le petit bain. En Belgique, les Belges bronzent en jouant au ballon brule. La baleine balaie avec sa balayette. La belette et le blaireau se baignent dans l'eau bleue. La biche boude dans la blanchisserie avec Batman et Bioman. Le bébé boit son biberon au bar. Le bébé de Babar bondit en balayant la Belgique. Le bonhomme prend le blessé par le bras. Un bébé boa brille en Bosnie au bout du bois. Un bébé dans le bac fait ses bagages.
- Le chien chasse le chat.
- Ce dromadaire donateur porte un dossard. David démarre en douceur.
- Cet homme n'a pas vu les horaires de l'hôpital.
- Jafar Junior jardine en jogging jaune.
- Dans ce magasin, Mémé mange les magazines ! Le macaque mange des marrons mous.
Conseils pour une Meilleure Articulation
Pour mieux articuler les mots et améliorer sa diction, il est important de prendre conscience de la position des lèvres, de la langue et des dents.
Une bonne articulation commence par une bonne posture et une respiration adéquate. Ensuite, le débit de la parole doit être lent et régulier, avec des pauses entre les phrases et les mots. Il est également important de prononcer chaque lettre et chaque syllabe correctement.
Astuces supplémentaires :
- S'échauffer la voix avant de commencer.
- Enregistrer sa voix pour identifier les points faibles.
- Travailler avec un coach vocal si nécessaire.
J’espère aussi que vous allez pouvoir retenir au moins une phrase et un exercice de prononciation présent dans cette liste, faites en votre phrase clé que vous vous répèterez avant chaque prise de parole en public. Cela vous permettra à la fois de vous rassurer et de diminuer votre stress avant votre discours. Vous aurez aussi un meilleur débit de parole. Mais aussi de réussir à parler plus clairement une fois sur scène !
TAG: #Cocotte